CABLES électriques gainés silicone

Avatar de l’utilisateur
aiprt
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 29 déc. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Grenoble
Nom du bateau : LoremIpsum

Re: câbles silicones

Message par aiprt »

Gibule a écrit:

Solutions câblages.

Je commencerai par un plaidoyer pour le câble rigide.
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le Bar du Port, mais avec un peu d'expérience dans d'autres domaines,  je me permets d'apporter mon grain de sel à cet ancienne conversation.
Bien entendu sans présumer des fondements des contributions qui précèdent, il me semble intéressant de vous faire partager quelques infos sur le câblage dans le monde de l'aéronautique, où les contraintes sont assez importantes :
  • Humidité, condensation, gel et projections d'eau
  • Gros écarts de température, souvent cycliques (couramment +120°C à -65°C)
  • Vibrations
  • Fiabilité pour les circuits critiques
  • Légèreté
  • Grande durée de vie
  • Cloisons pare-feu et traversées étanches
Le sertissage est très couramment employé, et les consignes de montage sont les mêmes que sur les navires : boucle antigoutte avant l'entrée dans un boitier, drainage des conduits et gaines, maintien mécanique etc.
La soudure est aussi employée, surtout dans les boitiers, mais il y a un risque de remontée de soudure par capillarité, avec rigidification du conducteur et donc plus de risques de rupture en fatigue. Mais bien faite, pas de problème.

Les fils utilisés sont des multibrins (rigides interdits - avec juste raison me semble-t-il -  dans la réglementation aéronautique aussi bien que nautique) étamés avec gaine en Tefzel, température de service maximale 150°C.
Ils sont universellement employés dans les câblages des aéronefs gros et petits. J'ai eu l'occasion de câbler plusieurs avions avec ces fils, et les utiliserai dans mon prochain projet de Golant Gaffer.
On peut les trouver au détail ici :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/elpages/unshieldlwire.php

Voilà, juste mes 2 centimes, plus d'infos sur http://www.contrails.free.fr

Amicalement,
Gilles
Invité

CABLES électriques gainés silicone

Message par Invité »

Super !!

Pour avoir récemment posé du 75mm2... j'aimerai bien voir un boucle anti-goutte en 75mm² et en 125... ça doit être sympa.. faut de la place derrière les cloisons !

Pour celles et ceux qui se lancent dans des sections de ce type (>=50mm²), je recommande le "Hiflex", il n'y a pas photo au niveau manipulation c'est tip-top et je pense que ça résiste bien mieux aux vibrations/a-coups. Ca existe en étamé, mais c'est chero.

Pour l'acide dégagé par le joint à base de silicone, il se dégage au moment de la polymérisation (séchage) principalement. Après c'est négligeable. Dans une boite, ça pose problème car "volume clos". Derrière un miroir aussi d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

CABLES électriques gainés silicone

Message par johann »

Salut à tous et bonne année !

J'ai bien une solution qui me semble un compromis pas trop mauvais et qui peut dépanner les gars du bar.
J'utilise pour mes panneaux solaires du câble souple multibrin pré étamé avec double gaine.
L'avantage de ce câble c'est qu"'il résiste aux UV et aux cisaillement, reste flexible et surtout, comme chaque petit brin est étamé indépendement des autres, il n'y a aucun risque de pourrissement du cuivre ni de rupture suite à un étamage un peu merdique qui aurait rendu son extremité rigide.
Bref, j’achète ce câble en section de 2.5 - 4 - 6 et 10mm².
Je suis en pleine réfection de mon bateau et j'ai commencé à passer ce câble en remplacement des vieux machins pourris que j'ai pu trouver.
Question prix, c'est vrai que c'est pas le moins cher mais voila, Henri pourra valider avec moi les faisabilités du truc pour que ceux que ça interesse se greffent sur une de mes commandes et du coup paient le prix coutant.
Voila, c'est une proposition que je peux faire si ça interesse quelqu'un.
Il va de soi que Henri pourra vérifier les prix et tout ce que vous voulez pour éviter tout doute quant au fait que je propose ça pour gagner du pognon sur votre dos.
Hein? quoi?
vous voulez des photos de mon bateau en cours de refection et voir ou j'en suis parce que décidement depuis le temps que j'en parle on aurait pu fabriquer 2 boreal 44?
Ok, je me rends, voila une photo :
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

CABLES électriques gainés silicone

Message par johann »

Bon ben ça marche pas, il me dit fichier trop gros.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CABLES électriques gainés silicone

Message par Henri »

Recommandations les yeux fermés…  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

CABLES électriques gainés silicone

Message par dalchmad »

Je relance ce fil qui est très bien documenté....
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

CABLES électriques gainés silicone

Message par passetoutgrain »

pour quelqu'un qui est tres permeable  a tout ce qui est electricité  le meillleur compromis en thermes
compréensibles par le commun des mortels c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CABLES électriques gainés silicone

Message par Henri »

Tout ça dépend de ton budget  Okay
Les câbles de sections moyennes gainé silicone vont t'assurer la qualité et la longévité mais le prix ne sera pas le même 
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »