electricité pour débutant

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

electricité pour débutant

Message par Henri »

Susylou, je croyais que tu étais plus jeune que moi Mr. Green Mr. Green c'était une chanson chanté par mes parents ça Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

je vais le faire

Message par Yvon »

Bonsoir et merci à tous,
Je vais suivre vos conseils et traquer la fuite. Si je résume, je ressors mes lampes à incandescence, une par une, puis une autre etc... si tout marche bien c'est une ampoule à led qui coince (je n'y crois pas trop ... mais on exclut pas). Si j'ai bien compris, en mettant mes lampes les unes après les autres (en laissant un temps de 1/2 h à chaque fois) je trouverais le morceau de circuit qui ne va pas et sur lequel il faut revoir les connexions.
Mais question : si je mets ma première  ampoule et qu'il ne se passe rien ????
Nous arriverons à sortir une belle fiche technique, la panne électrique et le couillon (noyé au pastaga)
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

electricité pour débutant

Message par Henri »

Tiens , c'est une bonne idée !! je lance un sujet Okay
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

electricité pour débutant

Message par 30daniel »

bon je m'y colle
1 à la batterie avec un multimètre (pas à aiguille ) vérifier que tu as 12v ( ça ne prouve pas tout mais c'est un début) avec une lampe teste un fil sur chaque borne elle doit s'allumer repérer les fils et trouver une première jonction, la vérifier pareil que pour la batterie, et remonter la ligne jusqu'au interrupteur, à mon avis il y a un fusible de tête de ligne qui a pété il faut le trouver !! ce n'est pas la led qui a fait pété certainement les fils sous la douille ou une cochonnerie dans le culot, il est toujours bon avant de mettre une lampe quel quelle soit de l'essayer directement sur une batterie ou sur une pile de 9v ce qui est bien d'avoir à bord en plus du multimètre c'est une batterie d'alarme ou de moto c'est petit ça fait 12v et 16ah, c'est pas encombrant 10/12cm de long 4/5 de large et 7/8 de haut
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

electricité pour débutant

Message par SQN 85 »

Apparemment Yvon fournit le "couillon" et la panne ... qui fournit le pastaga, l'eau (un nuage suffira) et les glaçons ??? Accessoirement les olives et le saussiflard (avec un D Mr. Green ) sont bienvenus ... Laughing
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

electricité pour débutant

Message par 30daniel »

Yvon va falloir trouver une solution, Laughing ou tu te déplaces pour mettre le bateau où il y a deux mains droites Mr. Green ou il va falloir que deux mains droites se déplacent dans un cas c'est l'apéro (coquet quand même) ou l'apéro et tu te mets en cuisine. Mr. Green Okay Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

electricité pour débutant

Message par 30daniel »

Pour Yvon l’électricité peut être comparée à une conduite d'eau un gros tuyau c'est le + de ce gros tuyau de temps en temps on met un robinet et sous ce robinet un écoulement c'est le - mais sous le robinet il y a un évier avec son bouchon comme dans tout évier bien fait il y a un trou de trop plein c'est le fusible. et comme ça tu as plusieurs robinets (les interrupteurs) un interrupteur d'un coté il y a le + et de l'autre rien ou une masse - fictif , puis qu’entre l'interrupteur et la masse il y a le consommateur donc une résistance, voila pour la théorie.
Possibilité à tous de rectifier ou d'améliorer contrairement à un autre fil je ne suis pas dieu Mr. Green Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

electricité pour débutant

Message par SUSYLOU »

Hier en MP j'ai déjà envoyé des petites notes de principes à Yvon 
En gros la même chose que vous avez si bien défini
Avé les dessins .....................cong 
Yvon devrait s'en sortir!
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

ilictriciti

Message par Yvon »

Bonsoir,
Vos encouragements me vont droit au coeur. Mais ne rêvez pas, j'ai effectivement deux mains gauches. Le bon côté de la chose c'est que les jours rallongent, donc moins de besoin.
Ensuite, ne désespérez pas de moi, il se pourrait que je vous surprenne (cela dit, je serais le premier surpris)
Je devrais passer en cours de semaine sur Gaspar, et je vous tiens au courant (hi hi hi)
Salut et fraternité 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

electricité pour débutant

Message par 30daniel »

pas de pb surprends nous c'est ce que j'ai dit à ma première femme Mr. Green
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »