BATTERIES bon ou mauvais plan

Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par Flyer »

Tout est noté sur le lien que donne Jonath :



12v 95ah 850CCA

Longueur (mm) - 351

Largeur (mm) - 174

Hauteur Total (mm) - 190

Type de Borne - Plot Standard (A)

Disposition - Positif Droit

Idéale pour

Caravane, Bateaux, Voiture, Utilisation de loisir et beaucoup plus.

Garantie

5 Ans
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par Phil171 »

OK, pardon, je n'avais pas fait attention !
Avatar de l’utilisateur
TOBAGO
Membre ACTIF
Messages : 127
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TOBAGO

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par TOBAGO »

Merci pour la définition des batteries stationnaire adapter pour le solaire
Mais pas pour le demarrage des moteurs,guindeau..
Yves
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par Fersen »

c'est bien, c'est pas cher, le premier calcul pourrait être de se dire : "je prend et je change au bout de cinq ans " oui mais voilà, il reste le problème que la décharge de ces batteries est limitée et que donc on prend le risque d'une batterie qui se trouve "flinguée " par une décharge trop profonde
Ne vaut-il pas mieux choisir la sécurité avec des batteries au gel, certes plus chères mais autorisant une décharge plus profonde et donc une longévité plus longue Question Question
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par Phil171 »

Non, le raisonnement est inverse.
Une batterie AGM est moins sensible aux décharges profondes que les batteries gel, et les batteries gel sont plus résistances que les batteries à électrolyte liquide.


Dans une batterie type AGM, l’électrolyte est également liquide mais il est contenu dans une série de feuilles de fibre de verre, une matière microporeuse. Lors de la réaction chimique, l’électrolyte change de nature : son poids et son volume se modifient créant des efforts mécaniques sur les plaques.
La fibre de verre permet de réduire l’impact de ces changements en contenant l’électrolyte. Les électrodes subissant moins d’efforts mécaniques, on peut diminuer leur taille et retirer les additifs qui les renforcent en temps normal. Ces additifs (antimoine, calcium) favorisent le dégagement gazeux.
Avec des plaques plus fines et pour une même capacité, le courant maximal que l’on peut obtenir est plus grand. Le temps de charge est également réduit, encore faut-il que les modules solaires ou l'alternateur produisent suffisamment d’énergie.
Enfin, l’électrolyte est plus homogène ce qui dispense d’avoir un régulateur effectuant des charges d’égalisation. Cette batterie n’est pas complètement étanche : bien qu’il y ait moins de pertes que dans une batterie liquide, il faut cependant regarder le niveau d’électrolyte au bout de quelques années.


Les batteries gel, également appelées batteries étanches, n’ont pas besoin d’être entretenues. Elles sont cependant plus sensibles à leur environnement et à la façon dont on les utilise. Le peu d’hydrogène et d’oxygène qui se dégage se recombine automatiquement, à condition que le courant et la tension de charge ne soient pas anormalement élevés. Si on ne les charge pas correctement et qu’il se dégage du gaz, cette perte est définitive.
Il est impossible de remettre à niveau l’électrolyte ce qui implique une perte de capacité et une réduction de vie définitive. Le gel est obtenu en incorporant de la silice à l’électrolyte ce qui gène en partie la circulation des électrons et réduit l’intensité maximale.
Là encore, le gel réduit les efforts mécaniques et permet une meilleure homogénéisation.
Cette batterie peut davantage rester déchargée sans conséquences. Sa durée de vie est en générale plus grande qu’une batterie liquide.


Par contre, pour les batteries gel, il faut un chargeur spécifique car elles sont extrêmement sensible à la tension de floating et peuvent être détruites rapidement si l'on dépasse 14,2 volts.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par 30daniel »

Bonjour
y a-t-il une différence entre décharge lente  et décharge profonde, merci
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par Phil171 »

Une décharge lente peut être profonde, Daniel !!
Entre une décharge rapide et une décharge lente, c'est simplement l'intensité et donc la puissance consommée qui change par rapport au temps écoulé.


Une décharge profonde, c'est lorsque l'on dépasse le seuil de décharge calculé ou qu'on va au delà de l’autonomie prévue par la capacité de la batterie. On considère soit sa capacité en Ampères, soit sa tension aux bornes de la batterie.


J'en parle un peu sur mon blog (ancien) : http://arbracam.over-blog.com/article-5334452.html
Définition sur le Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d'accumulateurs
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par 30daniel »

merci phil je pense prendre pour le service 1 ou 2 batteries jusqu'à maintenant j'avais des batteries classiques, et 2 sont hs pour la saison prochaine il m'en faut d'autres et avec les panneaux solaire en principe ça se passe bien mais cet été  un pb de sélection a fait que les  batteries de services sont descendues à 9v et comme elles n’étaient pas de première jeunesse. Avec Sacha à Hyères il nous avait fait faire un bon coup de fusil je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller cet hiver je regarde du coté de megastore et autres un achat groupé serait peut être intéressant mais la répartition sur un produit lourd  n'est pas évidente
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par Phil171 »

Perso, plutôt que des AGM, j'ai des batteries provenant de revendeurs de pièces poids lourd.Beaucoup moins cher que les Nortoto et autre, et surtout, prévu pour un fonctionnement difficile et durable.


Après, chacun voit midi à sa porte pour les différentes technologies, sachant qu'une batterie, 5 ans après, c'est souvent poubelle. Les batteries de "dans le temps" n'existent plus, on fait du consommable programmé et optimisé pour vivre jusqu'à la fin de la garantie (si garantie réelle il y a).
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

BATTERIES bon ou mauvais plan

Message par 30daniel »

c'est ce que j'utilisais depuis très longtemps cette année je garde deux 180ah de camion et j'avais envie d'essayer avec des batteries de service de megastore mais pour le moment je vais dans le Cantal pour 1 mois en readaptation
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »