BATTERIES bon ou mauvais plan

ABELLAN
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Message par ABELLAN »

Salut daniel , tout d'abord j'aurais bien voulu faire un plus long visu avec toi sur Hyeres mais ce sera pour l'été prochain, j'espere,   pour ce qui est des batteries j'ai depuis 2ans des batteries de megastore des alphalines, j'en suis satisfait, mais comme il me faut augmenter la puissance de mon parc service je pense acheter comme toi des batteries camion de 180ah  au moins 4 c'est sur qu'une commande groupée serait avantageux  mais la distribution compliquée.
es tu satisfait de tes batteries de camion ? sont elles imposantes? et demandent elles de l'entretien courant?
cordialement  Luc                              
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

content oui par contre c'est encombrant et lourd si l’accès à leur emplacement est confortable pas de pb particulier  si l'accès est delicat c'est pas gagné Sacha m'a donne un coup de main pour en manipuler une de plus il a négocié un coup en or sur Hyeres mais pas sur que le vendeur accepte de continuer dans ces tarifs, megastor m'a appelé aujourd'hui le commercial est pas mal  et le tarif pour 110ah 114€ et la 135 136€ c'est pas mal  à Hyeres la 180 a 154€ si je ne me trompe pas . avec 200w de panneaux ça marchait pas mal mais cette année est mauvaise pour les batteries surtout quand on pense à autre chose j'ai deux batteries qui sont tombées trop bas en tension  elles n'ont pas aimé
et j'espère bien vous revoir rapidement
Amicalement
Daniel
Jonath
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Opaline

Message par Jonath »

est-il possible d'avoir, sur le même bateau, bien sûr, un parc composé de batteries AGM (servitude, moteur) et "classique" (guindeau). Est-ce que cela ne risque pas de poser de problèmes au niveau du chargeur de quai ou de l'alimentation par panneaux solaires?
Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Message par Phil171 »

Oui, elles ont les mêmes caractéristiques au point de vue tension de charge, floating, etc. Les AGM supportent plus de courant de charge ou de niveau de décharge que les plombs "liquide". Par contre, et ce pour les classiques ou les AGM, il vaut mieux maintenant avoir un chargeur 3 phases. Le mieux, toujours, est d'avoir un chargeur "lent", presque sous dimensionné ou à la limite du 1/10 eme pour garder ses batteries le plus longtemps possible et éviter trop de dégagement d'hydrogène. Une bonne AGM ne doit pas dégazer à plus de 4%, mais on la paie, est-ce nécessaire ?
En décharge, ne JAMAIS dépasser (pour les AGM) 50%, soit, en tension, 11,83 V après une heure, 12,11 après 8 heures et 12,20 volts en circuit ouvert, au repos depuis 4 heures. Tensions pouvant varier légèrement suivant le fabricant, l'âge, le voltmètre, etc. sachant que si l'on décharge des batteries à 50%, en technologie AGM, on aura environ 450 cycles de charge/décharge, pas plus.
Pour une utilisation avec panneaux solaires, pareil, un bon régulateur trois phases, type MPPT si on veut avoir moins de pertes (ou plus de gain en région Nord ou Bretagne) est conseillé vu les niveaux d'ensoleillement là-bas....
Jonath
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Opaline

Message par Jonath »

Merci Phil, c'est clair.
Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Message par Phil171 »

Sinon, le top du top, ce sont les batteries OPTIMA (sans pub). J'en ai monté un parc de 1200 A sur un catamaran, toutes en éléments de 2volts, génial, pas lourdes, capacité extraordinaire, tant en décharge (impressionnant) qu'en temps d'utilisation ou taux de décharge mensuel (voire annuel). On les trouve en 12V. Pas donné, mais comme une 55 A équivaut à une 75-80 A... moins lourde et plus compacte.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »