je vous explique mon petit problème, l'an dernier j'ai changé mes deux batterie (2x 110a) elle sont souvent couplé pour que le panneau solaire charge les deux. cet hiver j'ai installé un groupe froid, et donc pour être tranquille je vais installé une troisième batteries. donc je pense acheter une batterie d'environ 80A que je vais dédier au moteur, car celle ci ne sera pas de la même année que les autres (en espérant que je trouve la même marque).
donc je me posais la question du fonctionnement du cyrix, j'ai lu différent fil à ce sujet sur le forum voisin mais j'ai pas eu vraiment de réponse claire, est ce que ce cyrix met les batteries en paralelle une fois qu'il a atteint la tension de celle du moteur? ou est ce qu'il différencie bien les deux parc (moteur, servitude)? c'est à dire est ce qu'il charge d'abord la 1 et ensuite la 2 ou il les met en//?
voila pour une première question, parce que je n'est pas envie de rechanger les 2 autres batteries!!
ensuite il me faudrait un schéma électrique pour savoir ou je branche le panneau solaire pour qu'il me charge les 2 parcs (sur le cyrix), le chargeur de quai pas de problème il a deux sortie (rouge et orange), l'alternateur ira direct sur le cyrix je suppose.
merci de votre aide
amicalement