Prises 12 volt

Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Prises 12 volt

Message par Phil171 »

Avé tous !
Je viens vers vous car j'ai remarqué une chose qui m'intrigue.
J'ai une petite glacière 12v à effet Peltier, le genre de truc qui maintient au frais, mais sans plus.
C'est donné pour une puissance de 40-45 watts (4 ampères).
Quand je la branche dans ma voiture sur l'allume cigare, lorsque je la retire après fonctionnement (une, deux heures), la prise est ... brûlante alors que les contacts sont bons, la prise ne bouge pas trop.
Dans mon bateau, j'ai une prise d'origine, avec d'excellents contacts, et une autre, plus chinoiserie qu'autre chose car j'ai remarqué que son diam. intérieur était légèrement plus grand que la prise d'origine. Elle a été montée après, elle doit provenir d'un ship et je n'y branche que de petits bidules genre téléphone à recharger.

Mais en voyant que la prise de ma voiture chauffe beaucoup, n'y a t'il pas un risque?
Avez-vous remarqué ça sur vos consommables assez puissants?
Quel prise de bonne qualité utiliser, parce que ces prises allume cigare, ça bouge pas mal et c'est source de faux contact.
Arci boucou
Philippe
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Prises 12 volt

Message par SQN 85 »

T'as raison, c'est de la daube ces prises là . Crying or Very sad
J'ai le même problème avec une baladeuse 12V que je branchais sur une prise prévue d'origine sur ma console de barre ... ça a cramé 2 fois . En fait ça a fondu ... pas cramé ! Wink
J'ai changé le tout pour une prise 12 V également, du type que l'on trouve sur les motos de marque bavaroise que tu connais bien pour brancher un chargeur de batterie permanent  (j'en ai une sur la mienne) .  Depuis, plus de problème , mais ça chauffe quand même ... Evil or Very Mad .

En fait l'idéal serait de garder la prise allume cigare pour le chargeur de téléphone uniquement .

Pour le reste mettre des prises spéciales avec détrompeur comme celles que tu trouveras dans le catalogue Umachinship .
voir photo .
Moi j'ai mis un autre type de prise (en volant) utilisé dans l'industrie, mais c'est un client qui me les a données . Mr. Green

ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Prises 12 volt

Message par ninix »

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Prises 12 volt

Message par 30daniel »

Dès que l'on fait passer du courant les prises chauffent malheureusement à qq exceptions près  il faut exercer une surveillance  et si possible deplacer le matériel à charger sur une autre prise mais souvent la prise du matériel chauffe autan la solution de la prise à détrompeur est déjà mieux l'idéal serait d'avoir une vis pour serrer les plots  
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Prises 12 volt

Message par ninix »

Sur les prises que j'utilise.Il en passe du courant et je n'ai jamais eu de problème avec et pourtant je leurs  tire sur la figure En plus elles sont a détrompeur Okay
Phil171
Membre ACTIF

Prises 12 volt

Message par Phil171 »

Tu veux dire que même avec 40-50 watts, soit à la louche 4-5 ampères, elles ne chauffent pas?
Je demande ça parce que ce sont des prises que je connais bien, qu'on utilise dans les sonos.
SUSYLOU
Membre ACTIF
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Prises 12 volt

Message par SUSYLOU »

J'utilise les mâles et femelles type bloc d'alimentation informatique,prise trois broches (deux utiles)
Excellents contacts pas de jeu dans la connection 

Photo;femelle côté appareil

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Prises 12 volt

Message par 30daniel »

avec des prises de cette qualité pour peu qu'elles aient des contacts or ou métal précieux on passe ce que l'on veut ou presque mais le prix n'est pas bon marché, d'un autre coté nous n'avons pas les moyens d'acheter au rabais sinon il faut racheter souvent et dans le cas c'est tout gagnant 
SUSYLOU
Membre ACTIF
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Prises 12 volt

Message par SUSYLOU »

Je n'achète pas Daniel ces connections,je les récupère dans les surplus ,il faut savoir que dans  certaine administration ils ne savent que faire de ce matos
Les mâles encastrables sont recupérés sur des blocs d'alim 220v/12v  HS chez les revendeurs ou boutiques d'informatiques pour une bouchée de pain.
Elles ont très souvent des stocks de vieux matos destinés à la benne ou au recyclage
Phil171
Membre ACTIF

Prises 12 volt

Message par Phil171 »

Suzilou, j'ai la honte, j'ai plein de câbles, du moins 4-5 comme ça en récup'...
Reste à trouver les embases mâles.
Arci boucou, missieu !
Smile
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »