controlleur de batterie

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

controlleur de batterie

Message par johann »

le CEF est un coefficient de rendement. En fait, quand tu tire 1AH de ta batterie toute neuve, si tu lui branchais un générateur qui ne pourrait fournir que 1AH, et bien en fait ta batterie ne serait rechargée que de 0,95AH.
Il y aurait une petite perte d'absorbtion d'énergie.
La même batterie 10 ans plus tard, tu lui tire 1AH, tu branches le même générateur qui ne peut fournir que 1AH, et ta batterie ne sera réellement rechargée que de, disons 0,7AH, alors que ton générateur a bien envoyé 1AH.


Au fur et mesure du temps, les batteries perdent de leur capacité (d'ou le nombre de cyclages que les étiquettes mentionnent) et il devient compliqué de les charger.
Donc on les change.
Mais, si ton gestionnaire ne prend pas en compte le vieillissement de tes batteries, alors il va tout simplement te dire qu'il a vu sortir 1AH et rentrer 1AH, donc que ta batterie est chargée à 100%. Tu vois ou cela peut mener...


J'espere avoir fait au plus compréhensible et au plus simple possible et n'allez surtout pas croire que je vous prends pour des débiles, quand on me parle de mécanique, si on ne m'explique pas comme ça, je ne sais toujours pas si le bouzin il marche au gasoil ou au pinard.


Voila.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

controlleur de batterie

Message par chacha3 »

Pour Johann,
Mon gestionnaire Mastervolt calcule automatiquement le CEF.
J'ai choisi cette marque car elle me paraissait synonyme de de qualité.
Seul le groupe de batterie service bénéficie d'un shunt avec décompte détaillé des  Ah,des cyclages etc.
Ayant 2 alternateurs l'un dédié au groupe service et l'autre aux batteries moteur et guindeau propulseur,
il me paraît indispensable d'avoir une indication même approximative de ce qui se passe pour ces 2 groupes de batteries.
Quand ta batterie moteur te lâche il vaut mieux en être prévenu un peu à l'avance.
J'ajouterai enfin que mon propulseur développe 9.5HP et consomme 660Ah.
Les deux batteries du groupe avant sont de type Optima elles peuvent délivrer de grosses intensités et acceptent les décharges profondes mais 1 minute de propulseur même moteur en marche les vide à 50%
environ.Il est donc utile de connaître leur tension avant de couper le moteur sion veut réutiliser le propulseur pae la suite.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

controlleur de batterie

Message par chacha3 »

J'ai dit une bétise :1 minute de propulseur vide les batteries à 10%.
Je ne tourne jamais assez ma langue dans ma bouche avant de l'ouvrir....
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

controlleur de batterie

Message par Gibule »

Bonjour tout le monde

En avant première pour la rentrée, histoire qu' on prenne le temps d'y réfléchir : pourquoi plusieurs parcs de batteries ?  pourquoi des coupleurs, séparateurs et tout le bazar, comment peut-on faire simple voire encore plus simple dans ce domaine ?

Je sais que mon propos est tourné de façon un peu polémique, mais je crois sincérement qu'on pourrait beaucoup moins se prendre le chou, et le porte monnaie, que ce que l'on constate comme tendance actuelle sur les bateaux.

Je retourne à Chausey dès mercredi, si quelqu'un d'entre vous passe par là, qu'il fasse signe!
A+
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

controlleur de batterie

Message par voilbreizh »

Ben tu va avoir du monde avec ce temps là Gibule ,il va falloir mouiller en dehors du South mais je vais pas t'apprendre les bon coins Mr. Green Moi pour ma part je préfère avoir une batterie autonome pour le démarrage moteur ,question sécurité en cas ou j'aurais oublié de surveiller ma conso ,en voilier on a pas le moteur toujours en route pour une recharge permanente ,plusieurs dizaine de miles sans moteur ,là il faut surveiller et gérer .Bonne balade sur Chausey Gibule et prévoit la crème solaire . Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

controlleur de batterie

Message par barberousse »

VICTRON BMV02 posé, par contre, il m'indique que j'ai une décharge de 0,19-0,20A alors que je n'ai rien de branché (le tableau electrique en coupé)!!! donc je ne comprend pas tout, en plus cet engin possède plein de fonctions, c'est comme même pas simple. j'ai configuré la capacité batterie de 200A d'usine à 220A (mon parc), mais après je ne vois pas quoi faire de plus.
autre petite chose qui m'a interpelé ce matin c'est dès que j'allume un éclairage (2 leds de 1,3 W chacune, il m'indique une décharge de 0,44A est ce normal tout ça?
une dernière in dication c'est que la batterie était chargé à 99,5% ce matin, sans rien de branché!
quelqu'un a t il monté ce genre d'appareil? et surtout quelqu'un pourrait il m'aider dans la configuration de celui ci??
http://www.uchimata.fr/maintenance/dir_upload/partner/20/docs/ManualBMV.pdf
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

controlleur de batterie

Message par Gibule »

Bonjour
C'est effectivement l'argument majeur pour plaider la batterie  dédiée au moteur. Il suffit d'un truc simple pour déconnecter toutes les consommations en nav. quand la batterie est basse : un relais dont la bobine est en série avec une zéner... quand ça descend trop, ça coupe, et il reste de quoi démarrer le moteur si la diode est bien choisie...
A chausey,  là où est mon corps mort, il n' y a pas grand monde autour, c'est un champ de cailloux ( banc aux oies, derrière la tour eiffel)
Salut
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

controlleur de batterie

Message par Gibule »

Bonjour Barberousse
Je viens de parcourir la doc de ton appareil, sa consommation propre est de 4 mA, ce n'est donc pas là qu'il faut chercher.
Si on considère que ton appareil fonctionne bien, je vois deux hypothèses : ou bien Il y a une consommation " directe", avant le tableau, que tu ne soupçonne pas, ou bien ce pourrait être dans la façon dont le shunt est monté. C'est de ce côté là que je chercherais en premier.
J'ai essayé de télécharger le manuel de montage mais ça plante.
Pour la config, en réglant la capacité batterie, tu as fait l'essentiel. T u découvriras le reste au fur et à mesure.
Je peux répondre jusqu'à 11h, après je navigue, et ici la marée n'attend pas!  bonne chance Gibule
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

controlleur de batterie

Message par barberousse »

ben oui, mais le shunt je l'ai monté comme sur le schéma, et la consommation avant je ne voit pas quoi, encore une chose bizzar qui m'arrive!!!
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

controlleur de batterie

Message par Gibule »

Je n'ai pas ton schéma . Est-ce bien un montage à 4 fils : les deux gros, et deux fils plus fins qui retournent à ton appareil ? Ces deux fils plus fins doivent bien être pris directement sur le shunt et non pas un peu plus loin, est ce bien le cas ?
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »