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Koala
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Message par Koala »

Si tu as un feu tricolore en tête de mât, ne le raccorde surtout pas à ceux de coque AV et AR. 

En navigation la nuit le feu de tête de mât est suffisant et réglementaire, tu consommeras moins et ne seras pas ébloui par ceux de coque, qui du coup pourraient être éventuellement supprimés

Pour le feu de mouillage, tu peux aussi utiliser une lampe à Leds type jardin, à cellule solaire et allumage automatique, ça te fera un circuit de moins.

Pour le reste, tu fais ton choix,en fonction des avis ci-dessus.

Amitiés
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ninix
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Message par ninix »

Si il a un feu tricolore en haut.Il lui faut un 225 degrés devant  lorsqu'il navigue au moteur ou a moins que le feu de proue en soit un.Donc a brancher séparément des autres.

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

ninix a écrit:
Si il a un feu tricolore en haut.Il lui faut un 225 degrés devant  lorsqu'il navigue au moteur ou a moins que le feu de proue en soit un.Donc a brancher séparément des autres. Amitiés



Question Question Question  C'est quoi c't'histoire Ronny Question Question Question
Jamais entendu parler de ça sur un voilier . Ok pour un "navire à propulsion mécanique" mais pas sur un voilier à ma connaissance . Un voilier peut montrer (mais ça n'est pas obligatoiore et personne ne le fait) un feu rouge au dessus d'un feu vert quand il fait route mais pas en cas de feu de mat combiné . Tu dois confondre avec le cône la pointe en bas qu'on doit montrer de jour quand on est au moteur . Wink
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ninix
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Message par ninix »

Non non. Lorsqu'un voilier navigue au moteur .il est considéré comme un navire a propulsion mécanique Il   pert sa priorité du a  la voile et  doit avoir son 225 degré allumé.Ceci est valable pour les voilier de plus de 7 mètres


Autrement   c'est un e 360 degrés seulement pour les  moins de 7 mètres.


Amitiés
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Koala
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Message par Koala »

Il me semble qu il y a une interprétation à faire.

Comme le dit Ninix, lorsqu'un voilier navigue au moteur, il perd sa situation de navire privilégié par rapport aux autres navires à propulsion mécanique et doit donc observer les mêmes règles  de route.

Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'il devient un bateau à moteur et est obligé d'enavoir les mêmes caractéristiques.
Par exemple un bateau à moteur doit avoir un marquage à la proue de son quartier et N° d'immatriculation. Un voilier n'en a pas besoin, même quand il navigue au moteur et heureusement, car ça ne serait pas facile à gérer.

Ce doit être la même chose pour les feux ou le matériel spécifique de bateaux à moteur.

L'envoi du cône pointe en bas est bien précisé dans le RIPAM, pour un voilier naviguant voile et moteur, mais rien n'est dit, il me semble, pour la navigation de nuit.

J'ai été contrôlé une ou deux fois la nuit, naviguant au moteur avec juste le feu tricolore de tête de mât et n'ai eu aucune remarque à ce sujet.

Ceci dit, lorsqu'on arrive la nuit dans un mouillage encombré ou au port, il est préférable d'allumer les feux de coque, qui permettent aux autres de bien visualiser notre allure.

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Message par SQN 85 »

Je confirme ce que vient de dire Koala, et désolé Ninix de te contredire mais tu te trompes !
Un voilier, qu'il fasse + ou - de 7 m, n'a pas à montrer ce feu que tu indiques ... T'en as un sur ton bateau ?  Neutral
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Message par 30daniel »

il faut 2 inters feux de route, 1 pour le tri tête de mat et un pour le pont dont on se sert quand on est à proximité d'autres bateaux et le feu de hune sur l'avant du mat pour naves de nuit au moteur (on ne s'en sert pratiquement jamais mais les bleus le réclament, cette année boule de mouillage et cône, ils m'ont ete demandé  
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ninix
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Message par ninix »



Oui j'en ai en sur mon voilier.Et d'origine j'en avais un.Je persiste d'en ce que j'avance.Un voilier perd sa priorité des qu'il navigue au moteur de jour comme de nuit et c'est logique car il est manœuvrant  et dois arborer son 225° pour l'identifier


Pour Christian Je n'ai jamais parlé de signes distinctifs comme immatriculations ect. Mais seulement que des feux Exclamation


Mais bon la mer n'est pas aussi fréquentée que les routes et la maréchaussée n'est pas trop tatillonne sur les feux de nave des voiliers de nuit Mr. Green  
Chacun fais comme il le sent Idea Idea


http://cartebateau.com/fr/feux-navigation-bateau-moteur-voilier-permis


Amitiés éclairée Idea Idea Mort de Rire
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Koala
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Message par Koala »

Ne t'inquiète pas mon cher Ronny.

Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'un voilier à moteur perd son statut de privilégié.
Mais le RIPAM n'est pas clair en ce qui concerne les marques à arborer selon le cas, à part pour les voiliers naviguant voile et moteur le jour.

Il est effectivement indiqué que les voiliers n'ont pas de feu blanc de tête de mât, celui-ci étant spécifique des bateaux à moteur. Mais dans le paragraphe suivant il est indiqué que lorsqu'ils naviguent voile et moteur, ils doivent allumer le feu de tête de mât....qu'ils n'ont pas !!!!! Il faut quand même le faire !!!

http://wg054.lerelaisinternet.com/Cours/feux.htm


C'est moi qui ai, à cette occasion mentionné, l’ambiguïté de la réglementation en ce qui concerne  les immatriculations bateau à moteur et voilier lorsque le voilier navigue au moteur.

Nous pourrons d'ailleurs, si tu le veux bien, continuer en mai, cette intéressante conversation autour d'une chope de bière ou d'eau de mer ....

Amitiés
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ninix
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Message par ninix »

Pas de problème Christian pour la bière a l'eau de mer en mai fais ce qu'il te plait donc 2 tournées Hic Hic
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