refection Tableau electiK

Heriona
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Message par Heriona »

Koala a écrit:

Ne t'inquiète pas mon cher Ronny.

Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'un voilier à moteur perd son statut de privilégié.
Mais le RIPAM n'est pas clair en ce qui concerne les marques à arborer selon le cas, à part pour les voiliers naviguant voile et moteur le jour.

Il est effectivement indiqué que les voiliers n'ont pas de feu blanc de tête de mât, celui-ci étant spécifique des bateaux à moteur. Mais dans le paragraphe suivant il est indiqué que lorsqu'ils naviguent voile et moteur, ils doivent allumer le feu de tête de mât....qu'ils n'ont pas !!!!! Il faut quand même le faire !!!

http://wg054.lerelaisinternet.com/Cours/feux.htm

C'est moi qui ai, à cette occasion mentionné, l’ambiguïté de la réglementation en ce qui concerne  les immatriculations bateau à moteur et voilier lorsque le voilier navigue au moteur.

Nous pourrons d'ailleurs, si tu le veux bien, continuer en mai, cette intéressante conversation autour d'une chope de bière ou d'eau de mer ....

Amitié
non pas d accord christian car quand je suis sous grand voile et moteur j allume mon feu de hune et mon feu de tête de mat est rouge vert et blanc  ta pas ca toi ?
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Message par ninix »

Voici une adresse qui mettra tout le monde d'accord Mr. Green

Faite un copier/ coller

http://www.caps-boat.com/pdf/extrais_code_navigation.pdf
Yvon
Membre ACTIF
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Message par Yvon »

Bonsoir,
Je ne suis pas sur que vous aidiez Pirate 72 .... c'est peut être un débat pour personnes qui aiment l'étiquette navale (je ne suis pas contre) mais dans le cas présent ... on parle d'un edel 6 avec 1 seule batterie et donc un minimum de consommation possible. 1 feu en tête de mât, c'est suffisant. Pour la marche au moteur, on fait pas le con mais on fait semblant d'être un voilier (surtout si on a pas d'alternateur de moteur)
Sur un petit bateau, être vu c'est bon, si on est pas tout à fait comme on devrait l'être, c'est pas grave. Les petits font attention aux gros !!!
Quitte à refaire le circuit, tout mettre en leds, une prise allume cigare pour y mettre le gps, le pc, le chargeur de pile ....
Le problème, le pilote automatique .... on ne parle pas de glaçons.
Salut et fraternité
ninix
Membre ACTIF

Message par ninix »

C'est vrai Yvon.Un simple 360° a led est suffisant pour Pirate 72. C'est ce que j'avais sur mon LoveLove quand je fonctionnais au moteur Mr. Green

L'important c'est qu'il soit vu Okay

Amitiés
Heriona
Membre ACTIF
Nom du bateau : éloann2

Message par Heriona »

moi qui est une batterie de 60 amp j ai feu tête de mat et feu de hune qui consomme pas plus .
pirate72
Membre ACTIF
Nom du bateau : IROISE

Message par pirate72 »

Okay Okay Okay    Super Cool    Le  BDP....   tournée  pour tous !!!!   heu au fait  mon trois couleurs en haut de mes 8 m 50 est  naze. Embarassed .....je crois qu'il n'a  pas suppporté  le  dernier  dematage  Laughing Laughing Laughing

Merci encore ....!      Iroise vous salue bien !
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Profites en pour mettre un feu à leds si tu peux ....  Gibule  peux te donner de bons conseils en la matière   Okay
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

L'avantage, Pirate 72, d'un seul feu blanc (Leds) en tête de mât est qu'il peut aussi te servir de feu de mouillage, il y en a même avec cellule photoélectrique, qui s'allument automatiquement lorsque la nuit tombe.

Et si tu répares ton tricolore, (ampoule naze ou connectique oxydée) les lampes solaires en feu de mouillage sont une bonne solution, économique pour la batterie et évitant un câblage supplémentaire. Et pour la navigation de nuit au moteur....

Personnellement j'ai opté pour un tricolore en tête de mât, il n'est pas éblouissant comme ceux de coque et éclaire bien la girouette, ce qui est important à la voile.
 Je n'ai pas de feu de blanc là-haut, ni feu de hune. Le feu de mouillage, en dehors des lampes solaires déjà mentionnées, est sur le portique.

En navigation de nuit au moteur, d'après le document de Ninix, je devrais pour être en conformité éteindre le feu de mât et allumer les feux de coque plus le feu de mouillage; mais bonjour (ou bonsoir) l'éblouissement  !!....je préfère garder mon acuité visuelle. Embarassed

Voili voilà

Alors combien serons nous, avec Ninix, autour des chopes de bière à l'eau de mer ?

Amitiés
ninix
Membre ACTIF

Message par ninix »

Ben tout ceux qui voudront bien venir Mort de Rire
pirate72
Membre ACTIF
Nom du bateau : IROISE

Message par pirate72 »

Cool   heu ..l'eau de  mer ....?  brune  , ambrée   ou blonde ...? Mr. Green   pour  moi c'est exclusivement  Blonde  ! Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »