Tu sais trouver les bons arguments et j'y adhère totalement en ce qui concerne la vie en toute liberté et les parties de "jambes en l'air" ... je vais transmettre de ce pas tes arguments à mon (ma ?) Ministre des Finances pour voir si ça marche ...
Régulateur de charge solaire et branchements
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Tu sais trouver les bons arguments et j'y adhère totalement en ce qui concerne la vie en toute liberté et les parties de "jambes en l'air" ... je vais transmettre de ce pas tes arguments à mon (ma ?) Ministre des Finances pour voir si ça marche ...
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
je vais pas philosopher, c'était mieux avant pour certaines choses c'est pas faux. Je me sentais mieux sur un terrain de rugby il y a !!!!!!! au moins, le boulot aussi c’était plus facile de changer de boite voir de créer la sienne mais internet n'existait pas les ordis tout juste et un disque mémoire de 50MO c’était un meuble etc.
le temps est pourri finalement le fait que je ne sorte pas maintenant va me faire gagner du temps et économiser sur le stationnement à terre c'est positif réjouissons nous
- SQN 85
- Membre ACTIF
Panneaux solaires rigides : 2 x 100 w monocristallin en commande . Les panneaux sont pré-câblés en 4 mm²/ 0.90m connecteurs MC-4 . IL seront montés sur un bati en tube inox de 25 mm repris sur celui du bimini (en cours d'assemblage dans mon garage) .
1 Paire de connecteurs de dérivation "Y" MC-4 pour coupler 2 panneaux solaires en parallèle comme présentés par Koala .
Régulateur : 1 MPPT 20A (sur vos conseils avisés)
Il me faut donc une rallonge pour aller des connecteurs "Y" MC-4 au régulateur MPPT et ensuite du câble pour aller du régul aux batteries . Mon "parc batterie" de servitude est sous la couchette arrière pratiquement au centre du bateau (latéralement) . Donc la distance est de l'ordre de 5 à 6 m depuis les panneaux aux batteries, pas plus .
Ma (dernière ?) question est donc : quel section de câble dois je prendre pour ces 2 rallonges ???
J'ai pensé à du 6mm². Est-ce suffisant ??? Ou est-ce trop ? Si du 4 ² suffit, je prends du 4 ...
Ah si autre chose : le régul doit-il être implanté au plus près des panneaux ou de la batterie ? Est-ce important ?
Merki d'avance .
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Et mon régulateur au plus près des batteries.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Tu peux aussi utiliser ce logiciel:
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
qui te donne les pertes de puissance pour du 4 et du 6 mm².
Amitiés
- SQN 85
- Membre ACTIF
Comprenez l'importance pour moi de bien prévoir le truc because j'approvisionne le matos, je prépare tout à la maison et ça doit marche du 1er coup ! Je n'ai pas mon bateau sous la main pour faire des essais ... Je sais c'est un choix et je l'assume mais pas de droit à l'erreur ...
- ninix
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Amitiés
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
En faisant le calcul avec le logiciel de Setronic, avec du 6mm² la perte de puissance sera d'environ 3 % ce qui est très acceptable.
Avec du 4 mm², cette perte devient déjà plus conséquente ~ 5%.
Donc comme Ti Punch, Ninix et Koala le disent, du 6mm² conviendra bien. Évidemment, la perte serait plus faible avec du 8 mm, mais le câble deviendrait plus difficile à passer.
Pour le régulateur, monte-le au plus près de la batterie, avec un fusible de 15 ou 20 A sur le +.
Amitiés
- SQN 85
- Membre ACTIF