Je vais faire monter un propulseur d'étrave mais le chantier ne s'occupe que de la partie "mécanique". Ils peuvent me fournir une liste de prestataires pour la partie électrique mais, après avoir regardé les schémas du fournisseur de propulseur, je me dis que je me lancerai bien à faire ça moi-même.
J'ai fait comme toi Caramel ,le tunnel par un pro , et le câblage en suivant scrupuleusement le schéma du constructeur. Au fait quelle marque ton propulseur ?
Merci pour les infos Le propulseur sera un sidepower Sur le devis, il y a un répartiteur de charge pour la batterie optima du propulseur/guindeau : http://tyboat.fr/achat/P-21850-victron-energy-repartiteur-de-charge-victron… Est-ce vraiment nécessaire ? Je précise que je vais utiliser l'ancienne alimentation du guindeau pour recharger la batterie à l'avant. Je n'aurais que le fil de commande à passer.
Si je comprend bien .Tu vas te servir de la ligne qui alimente ton guindeau électrique.Si ta ligne est prise sur une batterie désignée a cela .Je ne vois pas la nécessité de mettre un répartiteur de charge Vu que tu en as déjà de mis pour tes batteries de servitude et celle destinée au moteur
Tu te prend en parallèle le + et le - sur le circuit du guindeau avant le relais et la commande inversion Puis tu tire une ligne pour la commande de ton propulseur simplement.
Attention à la tension de charge des batteries Optima qui avoisine les 15 Volts de mémoire. Si ta batterie moteur est standard il risque d'y avoir conflit d'intérêt. Sur Chacha mon électricien à résolu le problème de la manière suivante: batterie plomb calcium pour le moteur et 2 batteries Optima pour le groupe propulseur-guindeau charge par l'alternateur moteur à 14.7 Volts. Un second alternateur charge les batteries du bord avec un régulateur électronique Mastervolt. J'avais un séparateur de batterie standard entre la batterie moteur et les Optima qui à grillé plusieurs fois sans doute parce que j'enlevais les batteries avant lors des régates.Mon électricien l'a remplacé par un Cyrix et ça a l'air de bien fonctionner.
Amitiés
PS: pour Caramel, Raphael a la manivelle et cette fois il est au courant.
Pour Ninix, Je ne suis pas très doué en électricité mais je crois que le problème vient du fait que les batteries Optima sont à l'avant, à coté du propulseur qui est un fort consommateur.Les câbles qui vont de l'arrière à l'avant ne servent qu'à la charge ou à la commande.
Ha d'accord Cela change tout Hé ben c'est tout simple a faire alors.Autant pour moi Je croyais que le guindeau électrique était alimenté par soit la batterie moteur ou de servitude En passant par une grosse section de câble.
Tout à fait Ninix : les câbles venant de l'arrière ne servent qu'à recharger l'optima qui se trouve à l'avant. @chacha3 : j'ai bien récupéré le colis. Je suis entrain de voir pour les batteries, mais pas trop le temps en ce moment. En tout cas, merci encore !
Je te conseil de repasser un câble multi brins pour faire ta commande d'inversion de ton propulseur.Je l'ai fais pour mon guindeau de façon a pouvoir remonter le mouillage du cockpit . c'est très simple a faire. Chaque fonction a son circuit. Il est préférable et je ne vois pas comment tu te servirais de tes câbles pour recharger afin d"asservir les deux fonctions.Pour moi c'est illogique