Cabler un propulseur

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caramel
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Message par caramel »

Bonjour à tous

Je vais faire monter un propulseur d'étrave mais le chantier ne s'occupe que de la partie "mécanique".
Ils peuvent me fournir une liste de prestataires pour la partie électrique mais, après avoir regardé les schémas du fournisseur de propulseur, je me dis que je me lancerai bien à faire ça moi-même.

Quelqu'un a-t-il déja fait ça ?
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ninix
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Message par ninix »

Salut Caramel.


C'est Ni plus ni moins que le cablage d'un guindeau électrique .Tu peux le faire toi même


Voici un shcema de principe qui t'aidera si tu veux te lancer  Okay


Amitiés Mr. Green










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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

J'ai fait comme toi Caramel ,le tunnel par un pro , et le câblage en suivant scrupuleusement le schéma du constructeur.
Au fait quelle marque ton propulseur ?
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caramel
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Message par caramel »

Merci pour les infos
Le propulseur sera un sidepower
Sur le devis, il y a un répartiteur de charge pour la batterie optima du propulseur/guindeau :
http://tyboat.fr/achat/P-21850-victron-energy-repartiteur-de-charge-victron…
Est-ce vraiment nécessaire ?
Je précise que je vais utiliser l'ancienne alimentation du guindeau pour recharger la batterie à l'avant.
Je n'aurais que le fil de commande à passer.
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ninix
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Message par ninix »

Si je comprend bien .Tu vas te servir de la ligne qui alimente ton guindeau électrique.Si ta ligne est prise sur une batterie désignée a cela .Je ne vois pas la nécessité de mettre un répartiteur de charge Question  Vu que tu en as déjà de mis  pour tes batteries de servitude et celle destinée au moteur Idea Exclamation


Tu te prend en parallèle  le + et le -  sur le circuit du guindeau avant le relais et  la commande inversion Puis  tu tire une ligne pour la commande de ton propulseur simplement. Okay


Amitiés Mr. Green
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Message par chacha3 »

Attention à la tension de charge des batteries Optima qui avoisine les 15 Volts de mémoire.
Si ta batterie moteur est standard il risque d'y avoir conflit d'intérêt.
Sur Chacha mon électricien à résolu le problème de la manière suivante: batterie plomb calcium pour le moteur
et 2 batteries Optima pour le groupe propulseur-guindeau charge par l'alternateur moteur à 14.7 Volts.
Un second alternateur charge les batteries du bord avec un régulateur électronique Mastervolt.
J'avais un séparateur de batterie standard entre la batterie moteur et les Optima qui à grillé plusieurs fois sans doute parce que j'enlevais les batteries avant lors des régates.Mon électricien l'a remplacé par un Cyrix et ça a l'air de bien fonctionner.

Amitiés

PS:  pour Caramel, Raphael a la manivelle et cette fois il est au courant.
chacha3
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Message par chacha3 »

Pour Ninix,
Je ne suis pas très doué en électricité mais je crois que le problème vient du fait que les batteries Optima sont à l'avant,
à coté du propulseur qui est un fort consommateur.Les câbles qui vont de l'arrière à l'avant ne servent qu'à la charge ou
à la commande.

Amitiés
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ninix
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Message par ninix »

Ha d'accord Cela change tout  Exclamation Hé ben c'est tout simple a faire alors.Autant pour moi Embarassed Je croyais que le guindeau électrique était alimenté par soit la batterie moteur ou de servitude En passant par une grosse section de câble Idea .



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caramel
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Message par caramel »

Tout à fait Ninix : les câbles venant de l'arrière ne servent qu'à recharger l'optima qui se trouve à l'avant.
@chacha3 : j'ai bien récupéré le colis. Je suis entrain de voir pour les batteries, mais pas trop le temps en ce moment. En tout cas, merci encore ! Okay
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ninix
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Message par ninix »

Je te conseil de repasser un câble multi  brins pour faire ta commande d'inversion de ton propulseur.Je l'ai fais pour mon guindeau  de façon a pouvoir remonter le mouillage  du cockpit . c'est très simple a faire.  Chaque fonction  a son circuit.  Okay  Il est préférable  et je ne vois pas comment tu te servirais de tes câbles pour  recharger afin d"asservir les deux fonctions.Pour moi c'est illogique  Exclamation


Amitiés Mr. Green
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