Cabler un propulseur

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Parcs Indépendants:
L'Optima du propulseur est chargée par un répartiteur ( modèle avec très faible perte de voltage).
La batterie moteur est chargée par le même répartiteur.
Les 3 batteries de servitude ( en // ) également par le même répartiteur ( 2 entrées et 4 sorties ).
Par contre , j'ai un robinet de couplage pour mise en // (manuel) pour batterie moteur et servitude, que je met en œuvre si la batterie moteur est un peu faible.......ce que je fait actuellement , c'est pourquoi d'ailleurs je vais en commander une neuve prochainement.
J'espère répondre à tes questions.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Comme Caramel, 1 batterie moteur(110Ah) et 2 batteries de service (140 Ah).  Les 2 parcs sont branchés en // en permanence avec seulement un répartiteur de charge . C'est le montage d'origine sur les Bénéteau (j'en ai vu plusieurs comme ça ); ça m'plait po !  Crying or Very sad  
Je vais modifier pour mettre un robinet de couplage à la place du pont entre les 2 parcs .
Je crains bien d'avoir à changer la batterie moteur bientôt ... Elle commence à être faible alors que mes 2 batteries de services ont 1 an . J'en profiterai pour faire la modif ...
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caramel
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Message par caramel »

Merci Ti Punch

Effectivement, tu as répondu à (presque) toutes mes questions Okay
Justine question, encore : Je ne sais pas si tu as des panneaux solaires, mais, dans mon cas j'ai 3 sources de charge : moteur, panneaux et chargeur de quai.
Je n'ai pas vu de répartiteur à 3 entrées. Peut-on mettre le moteur et le chargeur de quai sur la même entrée ? et les panneaux (via le MPPT) sur la deuxième ?
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Patrick, un doute en lisant ton message.
Si batterie moteur et servitude sont en // en continu , comment sait tu que c'est la batterie moteur qui est faible...?
À mon sens , tes 3 batteries sont un même et unique parc et donc c'est ´l'ensemble qui est faible.
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Oui Caramel , car a priori ton répartiteur fait anti retour.....
J'ai aussi
Panneaux solaire/moteur ( avec chargeur À to B de sterling) et chargeur de quai.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

TI PUNCH a écrit:
Patrick, un doute en lisant ton message.
Si batterie moteur et servitude sont en // en continu , comment sait tu que c'est la batterie moteur qui est faible...?
À mon sens , tes 3 batteries sont un même et unique parc et donc c'est ´l'ensemble qui est faible.



J'ai un voltmètre sur chacun des parcs . Donc lorsque je coupe les batteries de service au robinet, je peux mesurer  la tension de la batterie moteur seule . De plus c'est une batterie avec un voyant qui indique l'état de la batterie : celui-ci est rouge alors qu'il était vert avant . Et puis cette batterie a au moins 6 ans puisque je ne l'ai jamais changée depuis l'achat du bateau . Avant, je ne sais pas ...  Mr. Green
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Koala
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Message par Koala »

Si le voyant de cette batterie est rouge, elle est effectivement à changer.

Cependant tu devrais installer un système automatique de couplage (Cyrix) entre tes deux parcs, afin d'éviter qu'ils se déchargent l'un dans l'autre.



C'est ce que j'ai sur Koala:

Une batterie de 60Ah, dédiée uniquement au moteur/guindeau
Deux batteries de 76Ah en // dédiées uniquement aux servitudes.

Les deux parcs étant reliés entre eux par le Cyrix, selon le schéma ci-dessus.

L'alternateur moteur alimente l'ensemble, tandis que le panneau solaire (en bleu sur le schéma) n'alimente que les servitudes, à travers un régulateur MPPT.

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Tu as certainement raison mais ce n'est pas une priorité pour le moment pour moi ... 
Pour le moment je me contente de couper la batterie moteur après coupé celui-ci et de la remettre en circuit avant de redémarrer ; mais il faut bien reconnaître que ce montage d'usine typique Bénéteau est une aberration ... 


Schéma avec le coupleur que je vais mettre entre les deux parcs  ( y'en n'a pas ;  actuellement c'est un pont)


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Koala
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Message par Koala »

Mais si tu prévois de mettre un coupleur, installe plutôt un Cyrix (coupleur automatique) et tu ne t'occupes plus de rien.

C'est quand même beaucoup plus simple.

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Oui mais c'est pas le même prix ...  Crying or Very sad
Un simple cc manuel c'est une 20taine d'euros ;  un cyrix ???


En cherchant, je viens de voir qu'il y a plusieurs modèles : en fonction de la capacité (120 et 225 A) .
En fonction de mon installation (2 x 140 + 1x 110 Ah) saurais-tu me dire lequel il me faudrait ? Parce que l'un vaut 51 roros et l'autre 127 ... (catalogue U...p)  Mr. Green
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