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Golif56 a écrit: |
Merci Raynal, mais comment tu relies les batteries et le relai ? Je suis pas au top en électricité ! Concernant mes batteries actuelles elles sont toutes les 3 identiques des Tudor, je pense qu' il s' agit de l' usure'"normale". |
Pardon pour le délai de réponse, mais j'ai dû passer 3 jours dans le noir total donc pas de PC... Voila le schéma du montage sur mon Sunlight... la partie qui t'intéress est colorée en jaune, j'espère que tu comprendra sinon n'hésite pas à demander
Mon précédent parc de batteries avait 7 ans, sur trois batteries (batteries de voiture), une seule est hs, les deux autres, bien qu'aillant perdu en capacité, peuvent servir sur une voiture .
La batterie moteur est toujours en place et semble vouloir tenir encore ... au moins dix ans j'espère!
http://www.sendspace.com/file/pyaxnh
- Golif56
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ninix a écrit: |
Je ne vois pas l'efficacité de mettre un relais si tu as un bon répartiteur de charge |
Salut Ninix,
Les répartiteurs de charge lambda ne peuvent "répartir" que le courant qu'ils reçoivent... si ils reçoivent 15 A, ils les dirigerons vers les batteries les plus faibles...
L'alternateur, ou plutôt le régulateur, "tate" au moyen de la borne d’excitation, le courant nécessaire au circuit de charge... ok?
Si cette borne est reliée à la batterie moteur (qui en principe reste chargée puisque juste utilisée par le démarreur), le régulateur ne laissera passer que quelques ampères (floating?) insuffisant pour amener le parc service à 100% même en plusieurs heures...
Si relié au parc service, il délivrera la puissance maxi de l'alternateur si nécessaire, (batteries à 50% par exemple) et le répartiteur fera son boulot, un ptit peu pour la bat moteur et boucou pour les zots..
Voili-voila ce que j'ai appris à l'école.. (mais c'est il y a longtemps... ouuuh!)
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Il faut dire que j'ai fait moi même mon répartiteur.Et que toutes les sources qui rechargent les batteries arrivent sur un point commun et rechargent mes 3 batteries en même temps.1 pour le guindeau .1 pour la servitude et 1 pour le moteur. La sortie de mon alternateur ne va pas directement a la batterie destinée pour le moteur.Avec mon montage toutes mes batteries sont rechangées par le panneau solaire l’éolienne et le moteur lorsqu'ils tournent .
Donc autan pour moi si l'on ne peux pas faire la même chose avec un répartiteur lambda
Amitiés
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Golif56 a écrit: |
Merci pour tes infos ...en espérant que tu n' es pas dans le noir à cause de ton montage... ...ouaf... |
Non non, ça marche depuis longtemps! je te rassure
Je suis dans le noir de temps en temps à cause d'une jolie fille en blouse blanche qui joue aux fléchettes dans mes yeux en me disant que c'est pour mon bien..
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Je cherche sur St. Malo: prix moyens chez les ships, entre 230 et 300 euro pièce, bien souvent sous leur propre marque...
L'an dernier, j'ai dû changer un démarreur, et on m'avait conseillé de m'adresser à FPLS, une boîte spécialisée dans les poids lourds, implantée dans tout l'ouest (http://www.fpls.fr/)
Je viens de leur téléphoner: prix 136.10 TTC par batterie (j'ai oublié le nom de la marque)... Je n'aurai le temps d'aller voir que lundi, mais le vendeur m'assure qu'il en vend à tous les chantiers navals du coin: pas de retour, garantie 2 ans comme les autres marques, etc.... à voir