rechargement de batterie

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2batz
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Message par 2batz »

bonsoir à vous
j'ai un moteur 4 cv avec un alternateur qui produit 6 volt.
la question est : est qu'il peut recharger la batterie de 12v petit a petit ou est ce que la batterie perturbe l'alternateur ?
je n'ai pas besoin de beaucoup d’énergie ; lampe ,vhf (a recharger) , ordi, feux.

avez vous une solution simple .

merci
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

et

Avec du 6 V tu ne pourras en aucun cas recharger ta batterie qui est en 12 V. Tu devrais envisager un "petit" panneau solaire et un chargeur de quai pour l'escale peut-être .
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Koala
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Message par Koala »

Bonjour et bienvenue à toi 2batz.

Es-tu certain que ton moteur, un HB je suppose, te donne une tension de 6 V ? Ne serait-ce pas plutôt avec une bobine qui te donne en alternatif 6 A sous une tension sensiblement plus élevée ?

Pourrais-tu préciser et nos spécialistes te trouveront certainement une solution.

Un Edel... 2 ? 5 ? ....?

Amitiés
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2batz
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Message par 2batz »

merci a vous pour l’accueil,
j'ai un petit edel 2
mon moteur est un mercury 4.5 cv  et il est donné avec une sortie 6 volts.
l'été dernier je l'ai branché sur la batterie de 12 volts , mais je n'ai pas vu grande différence le soir venu.
j'utilise la batterie pour les feux le soir et un peu de lecture.et tous les 2 jours je recharge la vhf.
j'ai aussi un convertisseur  12/220vmais je ne l'ai pas essayé.
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Koala
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Message par Koala »

Effectivement si tu branche une sortie de 6 V sur une batterie de 12/13 V, tu ne vas pas la recharger.
Mais c'est peut-être quand-même 6 A sous 12 V, c'est ce que j'avais sur mon Yamaha 5 CV. 

Comme le dit SQN 85, une petit panneau solaire serait la solution la plus simple, avec le chargeur sur 220 lorsque tu es à quai.
Il existe aussi des petits groupes électrogène comme le Honda E 350, qui peuvent te donner plus d'indépendance.

Bravo pour l'Edel II

Amitiés
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2batz
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Message par 2batz »

je regarde coté panneaux solaires  merci a tous
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Tu navigues où exactement  ? Parce que tu mets Tournus à ta localisation ET ton Port d'attache ...  Wink
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30daniel
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Message par 30daniel »

6v j'ai des doutes et 6Ah encore plus si tu peux nous mettre la doc technique on pourra se faire une bonne idée de plus il ne faut pas croire au mot près ce qui est ecrit sur ces docs souvent gonflées pour vendre dans ces petits moteurs il n'y a pas d’alternateur mais une bobine stylez dynamo de vélo et pour sortir 6Ah c'est déjà une petite éolienne  
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Koala
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Message par Koala »

30daniel a écrit:

6v j'ai des doutes et 6Ah encore plus si tu peux nous mettre la doc technique on pourra se faire une bonne idée de plus il ne faut pas croire au mot près ce qui est ecrit sur ces docs souvent gonflées pour vendre dans ces petits moteurs il n'y a pas d’alternateur mais une bobine stylez dynamo de vélo et pour sortir 6Ah c'est déjà une petite éolienne  

A la réflexion, je pense que tu as raison Daniel. Comme ça se passait en 1978, je n'ai plus la valeur exacte en tête, à part me semble-t-il le chiffre 6.  Ce pouvait être donc 6 W soit environ 0.5 A.

Comme je n'avais que l'éclairage, interne et externe, qui tirait sur la batterie, cela avait suffit pour toute la croisière. Les récepteur radio, sondeur et loch fonctionnant sur piles.

Dans le cas de notre ami et tous ces instruments modernes...et devenus indispensables, il faudra en effet plus de production.

Amitiés
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La Daurade
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Message par La Daurade »

Dur dur de recharger une batterie avec des p'tis HB.
Idem pour moi, à l'époque sur mon Edel V, il y avait un Honda 9.9cv 4T mais par contre avec une sortie 12V en continu  Evil or Very Mad  (du grand n'importe quoi).
Il m'avait fallu installer un redresseur avec un pont diodes. Mais cela me permettait de recharger la (seule) batterie qui alimentait mon pilote Autohelm et les feux.
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