regulateur de charge mppt

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

regulateur de charge mppt

Message par SQN 85 »

Et bien d'après ce que j' ai compris tu devrais brancher quelque chose dessus si tu laisses le shunt entre 2 et 3 . Si tu ne mets rien sur la sortie LOAD, il faut retirer le shunt . 
Excuse j'ai pas le temps tout de suite (y parait que j'ai des élèves à faire bosser ...  Twisted Evil ) mais je revois ça et je reviens t'expliquer dès que possible ...  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

regulateur de charge mppt

Message par barberousse »

ok merci patrick, cette aprem j'y retourne et je débranche ce pont. en plus ça me parait plus logique d'être que en algoritme machin (même si je ne sais pas exactement ce que ça veut dire)
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

regulateur de charge mppt

Message par barberousse »

ne nous précipitons pas trop vite, si je comprend bien le shunt ne servirai que pour la fonction load??
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

regulateur de charge mppt

Message par SQN 85 »

coucou, me revoilou !  Mr. Green


Bon d'après ce que j'ai compris, , ce petit cavalier permet de programmer l'alimentation de la sortie LOAD ainsi que la gestion de la charge de la batterie . La sortie LOAD est activée lorsque la tension en entrée du régul descend en dessous d'une certaine valeur et est remise à zéro lorsque la tension remonte au dessus d'une valeur .


Avec le cavalier en position 3-4 ces valeurs sont respectivement 11.1 et 13.1 V
Avec le cavalier en position 2-3 ces valeurs sont respectivement 11.8 et 14.0 V
Sans cavalier ces valeurs s'ajustent automatiquement de façon à optimiser la charge de la batterie .


Donc si tu ne branches rien sur la sortie LOAD, il faut retirer le pont ce qui optimisera la charge de ta batterie  ; c'est ce qu'ils appellent "'algorithme BatteryLife".


Si tu pouvais vérifier quand ta sortie LOAD est alimentée ou pas ce serait bien pour confirmer que je m'a pas gouré ...  Wink


Pour ça,  tu profites du beau soleil qui arrive, et tu branches une ampoule 12V sur cette sortie et tu vois si elle s'allume ; il ne faut pas mesurer avec un voltmètre électronique car il se peut que le dispositif laisse passer la tension (et tu vas voir 12 V ou moins ) mais sans courant ; il faut un vrai "consommateur" . 
Si elle s'allume en plein jour alors que tes panneaux débitent plein pot, je m'a gouré et tu me rayes de tes conseillers !   Crying or Very sad
Si elle ne s'allume pas tu masques tes panneaux avec une bonne couverture ou autre et si la lampe s'allume c'est que   .


On utilise cette sortie pour alimenter un "éclairage de nuit" ou pour piloter un "inverter" comme ils disent ( nous on dit convertisseur) 


Tiens nous au courant (c'est le moment de le dire) de la suite que je sache si je suis complètement idiot ou pas ... 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1711
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

regulateur de charge mppt

Message par 30daniel »

je pense que c'est le contraire la sortie load est activée quand le soleil est là (ce qui commence à être le cas dans le sud) et le strap doit servir de tension mini (si la tension est inférieure à 11v la sortie load n'est plus activée c'est ce que j'ai sur le mien sauf que la tension est réglable sur un mini clavier
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

regulateur de charge mppt

Message par SQN 85 »

Sur le mien c'est comme je l'ai décrit plus haut (j'ai vérifié ) !  Wink
Et si ce n'est pas ça pour celui de notre ami, c'est que la notice est fausse en Anglais comme en Français ...  Sad
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

regulateur de charge mppt

Message par barberousse »

merci pour ces éclaircissements,
alors en fait y'a un petit hic dans ma description plus haut. en voulant enlever le shunt, oh la surprise, il avait disparu! en fait il est tombé en installant le régul, c'est pourquoi la led verte clignotait. en le remettant elle restait allumé. donc je l'ai laissé enlevé sur tes conseils. 
j'irai faire le test ces prochain jour en y connectant une ampoule et je vous tiens au jus.
merci pour cette traduction patrick
amitié
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1711
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

regulateur de charge mppt

Message par 30daniel »

si le vert clignote il ya des chances pour que qq chose ne fonctionne ^pas
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

regulateur de charge mppt

Message par ninix »

Sur le mien quand ça clignote vert c'est que les batteries sont  bien rechargées ou autrement cela clignote rouge orange pour me dire  qu'il y a quelque chose qui cloche Mr. Green


Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

regulateur de charge mppt

Message par SQN 85 »

Comme Ninix sur le mien . Quand ça clignote en vert c'est que tout est OK . 
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »