FONCTIONNEMENT D'UN CONTRÔLEUR DE BATTERIES

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Henri
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Message par Henri »

Oui Johann pour moi c'est clair mais je voudrais avoir toutes les infos possibles et les idées de chacun pour vous pondre une jolie fiche technique à min retour  Okay
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ninix
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Message par ninix »

Loi de Peukert


La loi de Peukert, énoncée par le scientifique allemand W. Peukert en 1897, exprime la capacité d'une batterie en fonction du niveau duquel elle est déchargée. À mesure que ce taux augmente, la capacité de la batterie diminue, bien que sa capacité réelle tende à demeurer constante. La loi de Peukert permet de calculer l'énergie totale fournie par une batterie idéale et est représentée par l'équation suivante :

Avec :
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johann
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Message par johann »

voila.
Merci Ninix.
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Oui pas si simple ,un vrai contrôleur de batterie est bien plus qu'un indicateur de niveau de tension ,ce qui n'est pas révélateur d'une batterie en bonne santé.C'est un montage complexe géré par un microprocesseur ,avec en général un shunt de 500A etc.Le rôle principal d'un contrôleur de batteries est d'indiquer l'état de charge exact d'une batterie en Ampères-heures.



La fonction essentielle d’un contrôleur de batterie est de calculer la consommation ampères-heures et le niveau de charge de la batterie. La consommation ampères-heures est calculée en intégrant le débit du courant entrant ou sortant de la batterie. Dans le cas du courant continu, l’intégration est équivalente au courant multiplié par le temps. Un courant de décharge de 10 A pendant 2 heures par exemple donne une consommation de 20 Ah. Le calcul se fait en mesurant les courants de charge et de décharge et intègre des fonctions complexes tels que le rendement et le facteur de Peukert.


 Le contrôleur de batteries doit au moins :
> Estimer la durée pendant laquelle la batterie peut continuer à alimenter la demande en énergie actuelle.
> Afficher l’indication de tension réelle de la batterie
> Afficher l’indication du courant de la batterie
> Mémoriser l’historique des données
> Détecter automatiquement la tension des batteries lors de son installation
> etc…


La technique de contrôle de l’état de charge de la batterie ‘SOC’, la plus pratique et la plus utilisée, consiste en la mesure et le calcul des quantités d'électricité entrant et sortant dans les deux processus de charge et de décharge en termes d’ampères-heures. Cette technique est appelée la mesure coulombmétrique. Pour notre cas, le calcul numérique du ‘SOC’ se fait à l’aide d’un algorithme de calcul implémenté sur microcontrôleur, qui a pour fonction la commande ‘intelligente’ des éléments de coupure de charge et de décharge de la batterie.
L’état de charge de la batterie à un instant donné dépend directement de l’état de charge précédent, qui doit être connu au préalable. Cette précision pose un problème lors de la mise en service ,qui nécessite la connaissance de l’état de charge initial de la batterie, et ou dans le cas lorsque la charge est  déconnectée, la connaissance de l’état de la batterie si elle a subi une décharge excessive. Pour surmonter ce problème des deux cas extrêmes, la tension de circuit-ouvert de la batterie à l’état complètement stable est également un indice, qui donne avec une précision suffisante ce ‘SOC’, sachant que cette tension de circuit-ouvert Voc est directement proportionnelle au‘SOC’, et que la température de l’électrolyte a peu d’influence  La technique de contrôle de l’état de charge d’une batterie appropriée repose sur la combinaison des deux méthodes de mesure mentionnées précédemment, à savoir :
-la mesure coulombmétrique,
- et la mesure de la  tension de circuit ouvert.

 

Comme vous le voyez c'est assez complexe ,avec un circuit électronique qui l'est tout autant !!
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Message par Golif56 »

Question la plus primaire possible , peux tu nous conseiller un appareil du marché pas cher et qui correspond à tes critères. Merci
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johann
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Message par johann »

Voui.
Je te conseil le e-expert pro de tbs, le victron bm600, le battman de mastervolt et plus cher mais bien, le philippi.
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Raynald
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Message par Raynald »

 Golif..Installe le en même temps que tu change tes batterie, car, Primo il faut poser le schunt sur la ligne de masse donc modif et trouver une place, et deusio il faut que les batteries soient à 100% lors de la mise en service du gestionnaire..
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Message par luc »

Bonsoir

Moi j'ai un BM-1 fait par NASA MARINE INSTRUMENTS depuis 3 ans et j'en suis content  , il est branché sur la batterie servitude et je me suis mis un panneau solaire de 55 w avec régulateur solaire , sur mon Bm je vois la tension 14,4 max lorsque mon panneau charge plein pot , et surtout ma consommation A/h a l'instant T , et on voit bien que PC , lampes , consomment  énormément donc on fait plus attention surtout je n'ai pas de chargeur de batterie au port et le moteur et moi je ne suis pas copain je suis voileux a 200%

Amicalement
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Henri
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Message par Henri »

justement, le mien est aux abonnés absent, il va falloir que je le change 
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Guy
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Message par Guy »

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