FONCTIONNEMENT D'UN CONTRÔLEUR DE BATTERIES
- Henri
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- ninix
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FONCTIONNEMENT D'UN CONTRÔLEUR DE BATTERIES
La loi de Peukert, énoncée par le scientifique allemand W. Peukert en 1897, exprime la capacité d'une batterie en fonction du niveau duquel elle est déchargée. À mesure que ce taux augmente, la capacité de la batterie diminue, bien que sa capacité réelle tende à demeurer constante. La loi de Peukert permet de calculer l'énergie totale fournie par une batterie idéale et est représentée par l'équation suivante :
Avec :
- est la capacité selon Peukert exprimée en ampère-heure ;
- est le courant de décharge, exprimé en ampère ;
- est la constante de Peukert, nombre sans dimension ;
- temps de décharge, en heure.
- johann
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Merci Ninix.
- voilbreizh
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La fonction essentielle d’un contrôleur de batterie est de calculer la consommation ampères-heures et le niveau de charge de la batterie. La consommation ampères-heures est calculée en intégrant le débit du courant entrant ou sortant de la batterie. Dans le cas du courant continu, l’intégration est équivalente au courant multiplié par le temps. Un courant de décharge de 10 A pendant 2 heures par exemple donne une consommation de 20 Ah. Le calcul se fait en mesurant les courants de charge et de décharge et intègre des fonctions complexes tels que le rendement et le facteur de Peukert.
Le contrôleur de batteries doit au moins :
> Estimer la durée pendant laquelle la batterie peut continuer à alimenter la demande en énergie actuelle.
> Afficher l’indication de tension réelle de la batterie
> Afficher l’indication du courant de la batterie
> Mémoriser l’historique des données
> Détecter automatiquement la tension des batteries lors de son installation
> etc…
La technique de contrôle de l’état de charge de la batterie ‘SOC’, la plus pratique et la plus utilisée, consiste en la mesure et le calcul des quantités d'électricité entrant et sortant dans les deux processus de charge et de décharge en termes d’ampères-heures. Cette technique est appelée la mesure coulombmétrique. Pour notre cas, le calcul numérique du ‘SOC’ se fait à l’aide d’un algorithme de calcul implémenté sur microcontrôleur, qui a pour fonction la commande ‘intelligente’ des éléments de coupure de charge et de décharge de la batterie.
L’état de charge de la batterie à un instant donné dépend directement de l’état de charge précédent, qui doit être connu au préalable. Cette précision pose un problème lors de la mise en service ,qui nécessite la connaissance de l’état de charge initial de la batterie, et ou dans le cas lorsque la charge est déconnectée, la connaissance de l’état de la batterie si elle a subi une décharge excessive. Pour surmonter ce problème des deux cas extrêmes, la tension de circuit-ouvert de la batterie à l’état complètement stable est également un indice, qui donne avec une précision suffisante ce ‘SOC’, sachant que cette tension de circuit-ouvert Voc est directement proportionnelle au‘SOC’, et que la température de l’électrolyte a peu d’influence La technique de contrôle de l’état de charge d’une batterie appropriée repose sur la combinaison des deux méthodes de mesure mentionnées précédemment, à savoir :
-la mesure coulombmétrique,
- et la mesure de la tension de circuit ouvert.
Comme vous le voyez c'est assez complexe ,avec un circuit électronique qui l'est tout autant !!
- Golif56
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- johann
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Je te conseil le e-expert pro de tbs, le victron bm600, le battman de mastervolt et plus cher mais bien, le philippi.
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Moi j'ai un BM-1 fait par NASA MARINE INSTRUMENTS depuis 3 ans et j'en suis content , il est branché sur la batterie servitude et je me suis mis un panneau solaire de 55 w avec régulateur solaire , sur mon Bm je vois la tension 14,4 max lorsque mon panneau charge plein pot , et surtout ma consommation A/h a l'instant T , et on voit bien que PC , lampes , consomment énormément donc on fait plus attention surtout je n'ai pas de chargeur de batterie au port et le moteur et moi je ne suis pas copain je suis voileux a 200%
Amicalement
- Henri
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http://www.seatronic.fr/gestionnaire-batteries-avec-kit-cablage-p-457.html
Le prix est bien aissi.