Quelle est la tension de charge en sortie du controlleur solaire ?
Eléctricité remise en état
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Quelle est la tension de charge en sortie du controlleur solaire ?
- johann
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C'est assez symptomatique ce que tu nous raconte la, de batteries ayant des tensions de charge différentes. Les gars au dessus ont raison et il faut que tu nous dises quelles sont les tensions en sortie de régulateur. Il faut aussi que tu donnes la ref exacte des batteries pour qu'on trouve la fiche technique (à moins que tu l'ais déja mais j'ai l'impression que c'est pas le cas).
Je suis assez surpris que ton petit panneau de 60W arrive à faire bouillir tes batteries et même une tension de charge un peu élevée ne devrait pas être si dommageable si l'intensité est faible.
De plus, comme dit plus haut, ton régul doit passer en floating au bout d'un certain temps donc...
Les batteries c'est un peu compliqué car il en existe plein de sortes différentes. Même dans une technologie tu as plein de type de batteries différentes. Quand on dit batterie liquide, ça regroupe les batteries de traction, semi traction, décharge lente plaque épaisse ou tubulaire positives ou fine, plomb calcium...
Bref, une étiquette avec un bateau est très bien commercialement mais n'aide pas beaucoup.
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- Constantin
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johann@Puisqu'on y est quelles sont selon toi les meilleurs batteries de service à décharge lente pour un voilier.
- johann
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Faut voir quel bateau et quelle utilisation, quels moyens financiers, zone de nav'....
J'ai tendance à conseiller les AGM parce qu'elles sont très robustes et ne craignent pas grand chose tout en étant abordables.
- 30daniel
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30daniel a écrit: |
les Agm supportent-elles bien les coups de démarreur, j'ai entendu chez un ship qu'elles n'aimaient pas, et on entant tellement de conneries chez ces soit disant pro |
Ça dépend . Ce qui est prédominant pour un démarreur ce n'est pas la capacité a se décharger lentement (charge en Ah) mais le nombre de CCA . Bref une batterie dite de démarrage a beaucoup plus de CCA (en proportion) que d'Ah . Le nombre de CCA requis est généralement renseigné dans la doc moteur.
Constantin a écrit: |
Ok jeudi je suis sur le bateau et je vais faire la mesure à la sortie du régulateur et je te donnerais aussi les références des batteries. johann@Puisqu'on y est quelles sont selon toi les meilleurs batteries de service à décharge lente pour un voilier. |
Comme l'a écrit Johann ça dépend. Techniquement sur le papier aujourd'hui ce sont les LiFePo et LiFePoY qui sont au top.
Mais certains dont je suis, estiment que cette techno n'est pas encore tout a fait assez industrielle pour nos bateaux. D'autres ne sont pas d'accord surtout depuis quelles sont fortement embarquées dans les véhicules électriques. Leur problème principal c'est le coût initial et les équipement de charge a adapter a cette techno, ça fait un ticket d'entrée élevé. Mais en théorie on gagne en poids, en longévité ...
- johann
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Il a peut etre confondu avec des gel qui elles sont faites pour etre utilisé en stationnaires.
Maintenant il est vrai qu'il y a des agm qui sont faites de telle sorte que leur utilisation sera optimisée pour la decharge lente.
Si je conseil les agm c'est aussi et surtout parce que le parc de service peut etre utilisé pour demarrer le moteur.
A bord de mon fier destrier des mers, j'ai 400ah en Agm pour le service et 70ah pour le moteur, en agm aussi.
Pour les batteries lithium, c'est vrai que c'est seduisant mais le chargeur doit etre parfaitement adapté. C'est possible donc mais le changement pour ce type de batterie implique le changement des chargeurs du bord.
Et donc ça coute plein de sous.
- 30daniel
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- 30daniel
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peux tu nous dire et nous expliquer la différence et aussi ce qui serait le mieux en servitude mais occasionnellement en démarrage voir plus utilisation "en plus du moteur" pour le guindeau
les classiques (bof) mais AGM, et je viens de voir ça dont on dit que ce serait indestructible ??????
a environ 130€ pièce
Batterie Camping car Décharge lente Banner Energy Bull 95751 12v 100ah, merci
- Constantin
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Un bordel indescriptible et deux jours passés pour mettre un peu d'ordre et ce n'est pas fini.