Panneau électrique VDO en alarme pendant la charge

Invité

Panneau électrique VDO en alarme pendant la charge

Message par Invité »

Bonjour

Je possède un  tableau électrique VDO TEM-102-T2C VDO Marine.

Ce panneau se met en alerte lorsque la charge batterie dépasse 14,6V or la charge pour des batteries plomb ouverte est de 14,8V. Heureusement je n'ai pas de LIFEPO4 sinon...

Comment faire pour régler la tension d'alarme au dessus de 14,8V ?

Cette information n'est pas dans l'excellent manuel utilisateur fourni.

En attendant, j'ai désactivé l'alarme batterie :p

En vous remerciant...
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eric60
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Message par eric60 »

 Bonjour ,

une tension de charge de 14,8v me semble elevée pour des batteries ouvertes plomb , c'est peut pour cela que ton alarme se declenche .

Bon d'accord je ne réponds pas a ta question , mais les batteries c'est pas données , et une tension de charge trop elevée est un bon moyen de les tuer . 
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Message par Invité »

Merci eric60, tu te doutes bien que je m'attendais à cette réponse... Et, je suis ouvert à la remise en question de cet aspect même si ça ne répond pas à la question.

Actuellement en lisant les docs de ces batteries (Exide Pro EG1102) , celle de mon Sterling AB12130, les différents articles à ce sujet ici ou là, j'ai eu du mal à déterminer quelle serait la tension de charge "idéale" / tension de floating. J'ai retenu le mode  6) Open Lead-Acid Boost 14.8V, Time 1 - 8 hrs, Float 13.3V - sachant que le Sterling intègre aussi un capteur de température batterie. J'ai contrôlé le niveau de liquide dans les batteries et rien à signaler (pour le moment).

Si ce n'est pas un "bon" réglage quel serait-il ?
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eric60
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Message par eric60 »

Pas de quoi chrysm, de mémoire ,
la tension maxi de charge sur une batterie au plomb est de 2,4v pour un élément x 6pour une batterie de 12v =14,4v.
L'alarme de ton panneau se déclenche a 14,6 v c'est cohérent.

bien sur cela se fait, et cela m'arrive ,de passer au dela de cette consigne , mais c'est uniquement pour booster la charge si il a urgence ,mais cela doit rester occasionnel .
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Message par Invité »

Il me semble que ce que tu indiques comme valeur de référence s'applique aux batteries fermées. Me trompé-je ?
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eric60
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Message par eric60 »

 non je pense que cela s'applique aux batteries plomb ouvertes a électrolyte liquide . mais je peux me tromper .
 
Cela s'applique peut être également aux batterie fermée électrolyte gélifié  , je n'ai jamais utilisé ce type de batterie sur mes bateaux ,et jamais navigué sur un bateau équipé de sorte , les seules que j'ai eu l'occasion de croiser se trouvées sur des avions pratiquant la voltige
chacha3
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Message par chacha3 »

 Bien d'accord avec Eric60: batteries plomb acide ouvertes charge maxi 14.4v.
Ton bateau est équipé en série avec ces batteries, c'est normal que l'alarme se déclenche.
Si tu les charge au delà de cette tension tu raccourcis leur durée de vie.

Amitiés
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Message par Invité »

Bon ok reste a savoir comment faire pour changer le seuil d'alarme.
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eric60
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Message par eric60 »

 En clair , si je comprend bien se qui te gène c'est que l'alarme se manifeste au delà du seuil 14,6V,
 ton chargeur débit une tension de 14,8V , tu sais que la tension est plus elevé que le seuil de maxi de charge de tes  batteries, tu n'as donc pas besoin d'alarme ! , pourquoi tu ne shunt pas l'alarme un simple inter doit suffire. 

Cela te permet de garder ton alarme regeler sur une valeur de 14,6V, pourquoi , un exemple une étape au moteur qui dure , un régulateur de tension sur ton alternateur qui fait n'importe quoi et la tes batteries vont en faire les frais et ton chéquier également .

Pour résumer ,

 chargeur en marche = alarme couper (de plus cette alarme n'est utile  que si tu es present sur le bateau, si personne pour réagir le chargeur continu a faire ce qu'il veut  , ou alors elle doit commander un relai qui fera tomber l'alim de ton chargeur ).

Moteur en marche, = alarme active  en cas de problème avec le régulateur de tension tu es prévenu .

Bon je n'ai toujours pas répondu as ta question, as tu posée la question au fabriquant ?
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Chrys, j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers ; plutôt que de vouloir augmenter le seuil de déclenchement de ton alarme, peut-être devrais-tu voir à diminuer la tension de charge de tes batteries ??? 14.8 c'est beaucoup trop .

Pour des batteries plomb ouvertes c'est maxi 14.4 V !

Ton alarme fait bien son boulot là . C'est un peu comme si tu voulais remplacer un fusible de 1A grillé par un 2A ... ça risque de griller plus loin ... Wink
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