entretien charge parc batterie

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andernaute
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Message par andernaute »

Bonsoir,


Je change mon bateau de mer et passe de la Méditerranée à l'Atlantique. Or si sur la Grand Bleue je disposais sur la marina d'une prise quai pratique pour entretenir la charge des batteries, sur l'Atlantique au port où je vais stationner, rien de cela. J'ai un groupe diesel mais à 50 mètre d'une école maternelle ça ne le fait pas.
Afin d'éviter à mes batteries les frimas de l'hiver  j'ai à bord


2 moteurs diesel de 120 cv 6 cyl en lignes.
2 batteries démarrage 2x 100A séparées 
2 batteries service        2x 100A  en parallèle
1 batterie propulseur.séparée
J'ai regardé quelques schémas de branchement par répartiteur à diodes sur 2 batterie mais ils mettent les batteries en parallèle et ça ne la fait pas pour les batteries de démarrage (séparées)
Coté batterie propulseur on peut laisser tomber car, utilisation peu fréquente, décharge rapide mais compensée par peu d'usage et réalisée moteurs en marche.
Reste 2x1 batterie démarrage que je ne désire pas charger en parallèle pour garder chacune à son unité moteur
Je cherche à réaliser l'entretien de charge via panneaux solairex 2x100W
J'espère avoir été assez clair...Si quelqu'un a un schéma simple à proposer merci
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caramel
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Message par caramel »

Bonsoir Andernaute

Je me lance ! Je ne suis pas un spécialiste mais c'est juste pour me faire reprendre par des meilleurs que moi si je me trompe ! Embarassed

Effectivement, le répartiteur à diodes ne convient pas dans ton cas et les répartiteurs électroniques non plus (pas vraiment compatibles avec les PS, du moins les Cristec)
Ca serait moi, je ferais ultra simple en remplaçant 1 panneau de 100w par 2x50w (ou par 2x100w si tu as la place)
En effet, tu branche 1 panneau par batterie (ou parc de batterie pour la servitude) et le tour est joué.
Par contre, dans ce cas, il te faut 3 régulateurs Sad mais tes batteries restent complétement indépendantes.
Le gros inconvénient dans ce cas, c'est que si tu as une batterie chargée à fond, le PS qui l'alimente ne sert plus à rien alors qu'il pourrait aider ses petits copains !
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Koala
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Message par Koala »

Avec un ou deux répartiteur Cyrix, ça devrait faire l'affaire:



http://www.sendspace.com/file/booitm

Johann, dès qu'il va passer, pourra t'expliquer parfaitement le meilleur montage.

Amitiés
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30daniel
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Message par 30daniel »

tu dis toi même que la batterie du propulseur n'a pas besoin de recharge individuelle pourquoi ne pas avoir le même raisonnement pour les batteries moteur qui sont exactement dans le même fonctionnement service qq secondes recharge qq secondes. sur nos voiliers nous gardons une possibilité de passer une batterie d'un parc à l'autre en cas de pb mais nous pouvons naviguer des heures sans moteur alors que toi au moindre déplacement les batterie sont automatiquement rechargées ce qui réduit ton pb à 2 batteries de servitude (à moins que je n'ai pas compris , c'est bonne heure et peut être pas bien réveillé) à moins que tu n'ailles voir le bateau qu'une fois par an Embarassed  
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Message par SQN 85 »

Daniel a raison .  Okay
Pas besoin de recharger ton parc "moteur" . Les alternateurs s'en chargent quand un  ou 2 moteurs tournent . 


Reste ton parc "servitude" . Comme les batteries sont en parallèle, c'est comme si tu avais une seule batterie . Il te suffit de brancher tes panneaux (2 x 100 W c'est OK) sur un bon régulateur MPPT et du régul tu repars directement sur tes batteries servitude sans passer par un répartiteur . Et basta ! ... Mr. Green
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Koala
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Message par Koala »

D'accord avec ci-dessus. Je pense cependant, qu'il faut quand même installer un répartiteur genre Cyrix, entre les parcs batteries moteurs et batteries servitudes.

De cette façon la connexion des systèmes de recharge se fait automatiquement et l'ensemble des batteries est toujours bien chargé.

Mais Johann pourra nous en dire plus.

Amitiés
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andernaute
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Message par andernaute »

Jusqu'à présent je ne me souciais pas de l'état de charge des batteries, celles ci étant régulièrement chargées par la prise de quai. J'allais faire tourner le bateau 3 fois par hiver environ. 1500 kms aller retour.
Maintenant plus de prise de quais et je ne compte pas monter sur le bateau davantage pour "recharger" les batteries. Le cas vient de se poser, batterie entièrement vidées, re-change du parc "démarrage".
Le port est un port à marées maintenant, sans cat way. Imaginez le poids d'une batterie à remonter pour l'envoyer à la recharge?. Pour un gréffé valves cardiaque trop lourd, trop d'effort.
Par contre, j'ai passé un long moment avec les recherches "solar panel flexible 12V" et ai trouvé des modèles souples abordables moins de 200 € pièces et de dimensions encore utilisables  800x600x3. en 100w .
Ne me reste plus qu'à trouver des renseignements sur les sections des cables de liaison, ceux livrés, 5 mètres me semblant insuffisants, et si un seul régulateur solaire 1 entrée et 2 sorties est nécéssaire ou 2 (1 par groupe de batteries démarrage et service)
Merci pour le schéma joint qui indique bien la façon de prodéder mais ai trouvé aussi sur youtube une video américaine de façon de procéder. 
Un point qui parait très important, commencer la liaison batterie, régulateur, avant de procéder à la liaison régulateur panneau solaire.
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Message par 30daniel »

les batteries ont un taux de décharge de qq % par mois plus elles sont vieilles et plus c'est important, mais si il n'y a pas de consommateur elle doivent tenir 3 mois sans recharge et permettre le démarrage   
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johann
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Message par johann »

Salut les copains et joyeux noel.
Pour ton petit soucis d’auto décharge, je te conseil plutôt de choisir des batteries qui n'ont pas (ou très peu) d’auto décharge.
Tu mets des AGM et zou, le tour est joué sans ajouter de système photovoltaïque inutile dans ce cas.
Tu gagneras en autonomie et tes batteries dureront plus longtemps, donc tu gagneras aussi de l'argent (enfin disons plutôt que tu en dépenseras moins).
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