refection électrique

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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Donc cela dépendra de l'endroit où tu placeras le shunt ...  Wink
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Si tu veux savoir vraiment ce qui se passe pour une batterie de servitude, il te faut un ampèremètre à zéro central et mettre le shunt au "+" de la batterie.
Suivant le côté de déviation de l'aiguille, tu sauras si tu charges ou si tu décharges, et de combien.
Attention aux forts consommateurs (guindeau, démarreur, etc.) qui ne devraient pas être sur la batterie de servitude...

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Jean-Claude
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

@ Dalchmad : c'est pas mal ça, le coup du zéro central ! J'y avais point pensé ...  Okay


Par contre, ça existe en digital qui afficherait + ou- selon le sens du courant ?  Embarassed
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klint
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Message par klint »

oui j'ai des potes ont ca, le charge/descharge.
Effectivement je vzais plutôt me baser sur un modèle comme ca Smile
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Je ne comprends pas l'astuce du zéro central ,
Si le shunt est a la sortie batterie vers le tableau ( donc les consommateurs) le courant ne fait que sortir ( vider la batterie),
Comment peut-il voir....le courant de charge , Question
A l'aide je ne comprends plus.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

@TI PUNCH :
Un ampère mètre mesure la tension aux bornes d'un shunt (résistance de très faible valeur qui se met en série sur le circuit que l'on veut contrôler)
Tu mets le shunt directement au + de la batterie et,
s'il y a charge, le courant va dans un sens,
s'il y a décharge, le courant va dans l'autre sens...
L'appareil de mesure qui est en parallèle sur le shunt dévie donc dans un sens ou dans l'autre.

On peut bien sur utiliser un appareil numérique.

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Message par TI PUNCH »

Merci , sur le moment , j'avais oublié que le câble + sert aussi bien a remplir , que vider la batterie.
Quoique , dans mon montage , j'ai un câble qui alimente ( chargeur/ panneaux solaire) le parc batterie et un câble qui repart direction le tableau.
Donc c'est bien sur la borne de batterie que se fixe le shunt ?
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Message par 30daniel »

sous réserve que "tous" les moyens de charge soient regroupés sur un point et entre autre sur l'alternateur +  pour avoir le shunt entre ce point et la/les  batterie/s  et à ce moment il y aura un conflit entre charge et décharge si le/s consommateurs demandent 10Ah  et que le moyen de charge envoi 15Ah on pourra lire charge donc +5Ah  Shocked Mr. Green
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Oui Daniel, c'est bien ce qui est recherché : est-ce que la charge de la batterie est maintenue...

TI Punch, tu dois avoir un coupe circuit après la batterie, c'est après celui-ci que devrait être mis le shunt.

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30daniel
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Message par 30daniel »

la charge est maintenue normalement, c'est un peu l'usine à gaz, regroupage de tous les moyens de charge (diodes antiretiour )plus coupe batterie + shunt +!! et attention les régulateurs doivent être connectés pour ne pas s'envoyer en l'air, je pense que dans ce cas il vaut mieux deux contrôles indépendants  1 sur l'alternateur et 1 sur les panneaux en direct 
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