ISOLATEUR GALVANIQUE

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Henri
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Message par Henri »

Afin de se conformer à la règlementation Européenne, les constructeurs de bateaux doivent désormais relier l'ensemble des pièces métalliques (quille, réservoirs, moteurs...) à la terre. Ceci permet d'assurer votre sécurité en cas de problème sur le circuit 220V. Au niveau électrique ceci signifie que votre bateau se trouve relié à la terre du quai et par conséquent à l'ensemble des masses métaliques des bateaux voisins.

Cela pose deux problèmes principaux:

* Si un bateau a un problème de terre qui cause une augmentation de potentiel de la terre commune, cela conduit à une destruction très rapide de votre anode et plus si le problème n'est pas pris en compte à temps.
* Dans la mesure ou toutes les pièces métalliques des bateaux sont connectés si d'autres bateaux ou si les pontons de la marina ne sont pas protégés, c'est votre anode qui assurera leur protection, ce qui conduira à son usure prématurée.

La solution à ce problème est de mettre en place un isolateur galvanique qui assure la continuité avec la terre nécessaire à votre protection mais permet d'éviter la continuité avec la prise de quai pour éviter la corrosion (empêche les courants de fuite).
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Henri
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Message par Henri »

Pour celles et ceux qui comprennent l'anglais et qui se sentent assez doués, voici le moyen de réaliser soi même un isolateur galvanique . Je laisse ça à la sagacité de Roger et de Voilbreizh qui sont nos deux spécialistes. Si vous arrivez à faire la même chose, faites nous un dossier en rançais et avec beaucoup d'images ( il n'y a pas longtemps que je sais lire  Embarassed Embarassed )


http://www.sendspace.com/file/0rqs10
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Message par Jef »

Pour ma part, je ne parle/comprends que des langues minoritaires:
http://www.youtube.com/watch?v=JP3O4l-ZWco&NR=1 
Chanson de Julos Beaucarne moitié wallon/moitié breton.
Pour ce qui concerne le créole martiniquais, je l'adore, mais je ne pratique plus depuis longtemps.
l'occitan? Dès que Maya est d'aplomb, je m'y mets.
Pour ce qui concerne l'anglais, ce français batard, si quelqun pouvait nous le traduire! Mr. Green
Amicalement.
Jef.
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Message par Fersen »

et ça se place où et comment cet appareil ?
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Message par delphinus »

ah oui, qui peut nous expliquer  le où et le comment !!! 
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Message par voilbreizh »

C'est très simple le principe de cet isolement est de placer dans le circuit de la terre  ,entre la terre secteur et la terre du bateau deux pont de diodes de 32A;Vous reliez la terre secteur (terrestre) au moins du premier pont de diode D1 et ensuite au plus de l'autre pont de diode D2 ;la sortie terre du bateau est reliée au plus du premier pont D1 et aussi au moins du second pont de diode D2.Voila c'est tout simple.

A 159 Euros c'est plutôt cher pour deux composants a 5 Eur!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php?products_id=930

Schémas:
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Message par voilbreizh »

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Message par Matis »

Merci Voilbreizh


J'ai presque tout compris à l'électricité   Mr. Green Mr. Green   mais bon, je n'ose pas me lancer dans la réalisation
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

De toute façon Matis il y a aucun risque puisque il  s'agit de la terre (fil jaune/vert) donc pas de courant et de risque d'électrocution .
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Re: ISOLATEUR GALVANIQUE

Message par MINA »

Je me souviens des idées géniales, dont celle ci, de Voilbreizh
Y a-t-il du nouveau sur ce sujet ?
Que devient Voilbreizh, il aurait toute sa place sur ce nouveau forum qui repart ??
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