demande de conseil batterie

Avatar de l’utilisateur
Manu01
Messages : 10
Inscription : sam. 24 août 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cavalaire
Nom du bateau : pas choisit

demande de conseil batterie

Message par Manu01 »

Bonjour a tous


J'ai une petite question tres bete .. je n'y connait rien a en batterie ...


J'ai actuelement un montage simple : alternateur moteur 70ah avec 2 batteries 70ah isolée (pas en //) il y  a un repartiteur   cristec  100A  2 sorties entre les deux .
Une batterie pour le moteur Nickel 
Une batterie pour les equipements (trop faible AH )


Je voudrais installer une batterie 110ah pour les equipements .


L'aternateur et le repartiteur vont  t  il suivre pour la charge ?


Quelles autres solutions ?
Vaut il mieux mettre 1 batterie de 110ah (gain de place) plutot que 2 batteirie 55ah en // ?


Un grand merci pour vos lumiéres  Laughing


Manu01 
 


  
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

demande de conseil batterie

Message par Flyer »

En règle générale il est recommandé d'utiliser 2 batteries de la même puissance lorsque qu'un répartiteur est installé.
Quant à mettre 2 batteries de 55 en // je ne vois pas l'intérêt.
Mais tu auras sûrement d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Manu01
Messages : 10
Inscription : sam. 24 août 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cavalaire
Nom du bateau : pas choisit

demande de conseil batterie

Message par Manu01 »

Un grand merci de ta reponse

Comme j'ai besoin de 110 ah en equipement et que le repartiteur ne fait que 100a   c'est pour cela que je disais  2 fois 55 ah en // ce sui donne 110

Ca risque quoi de melanger les puissances sur un repartiteur ?  

Cdt

Manu01
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7196
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

demande de conseil batterie

Message par Henri »

Une batterie de 70A te donne, a la louche, 15/20A disponible avant de recharger
Une batterie gel te donne la possibilité théorique d'utiliser la totalité de sa valeur nominale. C'est à dire qu'une batterie gel de 80A te permet de disposer de la même capacité qu'un parc de 300A
J'ai opté pour un parc au gel  
Avatar de l’utilisateur
Manu01
Messages : 10
Inscription : sam. 24 août 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cavalaire
Nom du bateau : pas choisit

demande de conseil batterie

Message par Manu01 »

Merci Henri

Les batteries au gel on l'air bien mais un peu chere pour moi  en plus il faut que je refasse toutes les cosses

C'est pour cela que je comptais monter la premiere solution  110 ah + 70 ah dediée por le moteur  (et des cable de demarrage pour etre sur de rentrer ) tu crois que cela peut marcher ? 


Merci

Manu01
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7055
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

demande de conseil batterie

Message par Koala »

Personnellement, j'ai toujours (depuis > 30 ans) utilisé des batteries classiques au plomb (Carrefour ou autre). Elles durent environ 8 ans.
Si tes calculs montrent qu'il te faut au moins 110 Ah, tu peux monter deux 70 Ah en // ou une seule 120/140 A .

Ne t'inquiète pas pour ton répartiteur; les 100 A max, concernent le courant maximum de rechargement (alternateur, panneau....) et pas du tout les capacités des batteries. Tu pourrais avoir 1000AH de capacité, ça ne changerait rien pour le répartiteur.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Manu01
Messages : 10
Inscription : sam. 24 août 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cavalaire
Nom du bateau : pas choisit

demande de conseil batterie

Message par Manu01 »

Super

Un grand merci pour ton aide je vais faire comme ca . J'avais vraiment peur de faire n'importe quoi

cdt

Manu01
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7055
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

demande de conseil batterie

Message par Koala »

Si tu optes pour deux batteries en //, il faut croiser les câbles de connexion. C'est à dire que le départ du +,vers les consommateurs, se fait sur la cosse de la batterie 1 et le départ du - sur la cosse de la batterie 2.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

demande de conseil batterie

Message par Flyer »

Tu es sûr !!!?
Ce que tu expliques est plutôt un montage en série et au bout il aura du 24 V
Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7055
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

demande de conseil batterie

Message par Koala »

Tout à fait sûr !

Les batteries doivent bien être en //. Le + relié au + et le - relié au -. Ce sont les départs vers les consommateurs qui doivent être sur le + d'une batterie et le - de l'autre.
Suis-je clair ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »