Je suis équipé de 2 batteries de 140Ah / 12V de type étanche au plomb/Ca. Les batteries sont branchées en //. J'ai donc en théorie 280 Ah en 12V pour la servitude soit au moins 120 Ah avant qu'une recharge ne soit vraiment indispensable. Ce sont des batteries qui m'ont été vendues l'an dernier par un schipchandler comme batteries de servitude.
J'ai un contrôleur de batterie BMV 600S à bord, un chargeur de batterie, un alternateur 110 Ah et un jeu de 2 panneaux solaires 100W back contact avec régulateur Mppt. Les batteries ne chauffent jamais donc à priori pas de court circuit interne sur l'une d'elles.
Voilà pour l'installation.
En route quand nous naviguons sous le soleil notre consommation est équilibrée et les batteries ne se déchargent pas. Le contrôleur reste à 100%.
Quand le soleil est absent ou voilé, la consommation est effective et limité par jour autour de 25 Ah.
Quand on navigue de nuit et avec tous les appareils de bord en marche bien sur il n'y a aucune recharge par les panneaux. La consommation sur la nuit peut aller jusqu'à 70Ah.
Maintenant j'arrive à mon constat et à la question pour les spécialistes batteries. :
Quand nous naviguons et avec tous les appareils en marche et sous pilote, la consommation électrique varie entre 4 et 8 A quand le frigo se met en marche. Si je n'ai pas de recharge, bien que la consommation n'excède pas plus de 30 Ah sur le contrôleur, je constate que d'un seul coup la tension baisse et rapidement au dessous de 12V. Si je ne fais rien pour recharger la tension va vite chuter à 10,7V et j'ai une alarme. Si je met ne serais ce que 5mn en route le moteur, la tension remonte instantanément à 13,5V et va rester stable à nouveau pendant des heures avant de chuter brutalement à nouveau.
Est-ce du au fait de la technologie de mes batteries qui en fait ne seraient pas vraiment faite pour des décharges lentes mais continues. Aurais-je la garantie de ne plus constater ce problème avec une autre technologie batterie ??? Vu les différences de coût très importantes suivant les technos, je ne veux pas investir inutilement sur un problème que je peux maitriser avec un peu d'attention en navigation. Sur les 4 mois de voyage que nous venons d'achever nous avons constaté ce problème à 3 reprises pas plus.
, ou bien il y a un passage que tu ne vois pas bicose tout va bien dans le meilleur des mondes ou il y a une baisse progressive que tu ne visualises pas et ou tu en prends conscience à l'alarme.les batteries plomb qq chose en décharge profonde je reste comme la fosse septique.
)il faut appeler le juge de paix, le multimètre et faire des mesures directement au batteries pour comparer 
