UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Message par Henri »

en regardant le catalogue Compass, je vois un panneau solaire et je lis : 200 Wh/j
Pourquoi chacun donne son unité de mesure.
Je suppose que cela veut dire 200 W par jour avec un ensoleillement maximum, et à quoi sert le H ?
Avatar de l’utilisateur
Marnic
Messages : 1
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Marnic

unités de mesure

Message par Marnic »

200 Wh/j signifie 200 watt heures/jour

Un Watt-heure correspond à l’énergie consommée ou délivrée par un système d’une puissance de 1 Watt pendant une heure.

Et donc si l'ensemble des équipements du bateau consomment 5 ampères sous 12V on aura :

12 volts x 5 ampères = 60 watts

pendant une heure cela représente 60watt/heure
pendant deux heures 120 watt/heure
pendant trois heures 180watt/heure

et le système de 200wh/j permet de consommer 200w pendant une heure et sur un jour ou 20 watts pendant 10 heures sur un jour

Shocked
j'espère que tout le monde à suivit !

interro la semaine prochaine

amicalement

Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Message par Henri »

reconnais que de dire 200W pendant une heure sur un jour ... il y a de quoi perturber un petit marin comme moi  Okay


Moi, 200 Wh ça me suffisait  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Message par phoque59 »

Un panneau de 200 Wh/jour délivrera selon son positionnement, la hauteur du soleil et la longueur du jour etc....qu'une partie de ces caractéristiques, obtenues en laboratoire.
En pratique j'obtiens ( à la latitude de 49°) , panneaux posés à plat pont, le tiers (33%) des caractéristiques constructeur.
Ne pas croire que si l'on navigue plus au sud cela sera nettement mieux, car dans ce cas la longueur du jour diminue, cependant , avec les conditions météo, la période d'ensoleillement est, sans doute, plus favorable à NICE qu'a DUNKERQUE.

Si vos besoins sont de  5  Ampères en 12 volts en permanence 24h/24    5x12 = 60 watts par heure ou 5Ah
mais au bout de 24 h cela représente   60x24 = 1440 Watts par jour.  ou 120 Ah  ( 5x24)
Pour étaler la consommation il faudra donc 7 panneaux capables de produire 7x200 watts /heure/ jour.
Mais même avec 7 panneaux , compte tenu des réflexions précedentes il en faudrait 3 fois plus soit 21 panneaux. C'est pourquoi y joindre une éolienne , ou faire tourner le moteur, est indispensable en navigation hauturière.
La solution solaire n'est acceptable que pour une sortie hebdomadaire, à condition de posseder un parc batterie suffisant. (120 Ah dans l'exemple précedent)
cordialement   Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Message par delphinus »

j'adore ce genre d'explication, ça me donne l'impression d'être intelligent quand je comprends tout   Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Message par Jef »

Ah, merci Phoque 59, j'arrive à comprendre que mon vieux Volvo MD1 n'a pas intéret à tomber en panne. Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

UNITE DE MESURE ELECTRIQUE

Message par voilbreizh »

Multiplier au maximum ses systèmes de productions d'énergie est la meilleur des solutions ,surtout si l'une d'entre elle devient très faible (pas de soleil par exemple ,plus de vent,plus de carburant)ou nulle en cas de panne pour une navigation en hauturier.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »