C'est un répartiteur de charge à diode. Il répartit la charge de ton alternateur à tes 2 batteries. C'est pas terrible car ça crée une grosse chute de tension mais c'est fiable.
Certains le remplacent par je ne sais plus quoi (un cyrix, je pense). J'en ai un qui ressemble à ça ; je l'ai gardé et ça fonctionne très bien !
dans le schéma présenté il y a une boite avec avec 4 connexions mais que se passe-t-il dedans?? comment le truc calcul l'alim par l'alternateur ou par le quai comment la commutation se fait d'un coté ou de l'autre, il y a deux façons de traiter ce produit tu cable bêtement en disant ce sont des champions ça va marcher (ou pas) mais tu ne cherches surtout pas à en savoir plus, ou au contraire tu veux savoir pour éventuellement détecter et palier à une panne qui avec l’électronique est toujours possible
Tu vas voir Daniel, c'est pas sorcier. Si on part des 4 connexions et qu'on s'interroge sur leur but on remarque quoi? 1) 2 connexions sont grosses : chaque gros boulon sert à accueillir le + d'une batterie donc en fait il ne nous reste plus que 2 connexions dont on ne sait pas à quoi elle servent. 2) au cul du cyrix une connexion sert à accueillir le négatif. Pour que le courant passe il faut qu'il soit relié aux 2 bornes de la batterie et donc il faut impérativement un négatif pour fermer ce circuit dans la machine. 3) la derniere connexion est optionnelle : c'est ce qu'ils appellent le start assist mais en fait on aurait pu plus simplement appeler ça la mise en parallèle forcée. Donc pour le fonctionnement à l’intérieur dudit truc : comme 2 batteries différentes sont branchées sur les 2 grosses connexions, on a aux bornes de chaque connexion une valeur de tension différente (propre à chaque batterie). imagine un petit voltmètre à l’intérieur qui mesure cette tension. Il voit que la batterie 1 est à 12.8V et la batterie 2 est à 12.6V. Il ne réagit pas car ces batteries sont différentes et des batteries différentes ne doivent jamais être mises en parallèle. Donc c'est comme si la boite était vide. Maintenant, imagine que tu as un chargeur sur une batterie, disons la 1. Sa tension monte, le courant passe et la batterie absorbe l'énergie. La, le voltmètre à l’intérieur voit que la tension est haute et dès que le seuil de 13.7V est atteint, un petit mécanisme que tu peux d'ailleurs entendre se déclenche. ça fait un petit clac. C'est comme une barre qui viendrait toucher la grosse connexion1 et la grosse connexion 2. Le négatif étant commun sur ton installation, alors ces batteries sont en parallele et elles vont se répartir le courant de charge qui n'arrivant jusqu'à présent qu'à la batterie 1. Mais si c'était la batterie 2 qui était en charge, le résultat serait le même : la barre à l’intérieur viendrait tout autant toucher les 2 grosses connexions et les parcs seraient en parallèle. Le start assist c'est quoi? C'est tout simplement un interrupteur qui vient déplacer la barre de manière non automatique. Tu forces donc la barre à venir toucher les 2 grosses connexions. Si tu mettais un tournevis entre les 2 grosses connexions ça aurait le même effet. Pour déplacer ce qu'on appelle la barre, il y a un petit processeur qui ne sait faire que temporiser le temps et la valeur de fermeture et d'ouverture de la barre. Est ce que ça te parait plus clair comme ça? ça répond à ta question?