hjuio

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

hjuio

Message par Koala »

Comme je ne suis pas électricien, je ne peux absolument pas t'aider en ce qui concerne le fonctionnement du chargeur à découpage.
En revanche, je confirme que si les anodes s'usent, ça ne peut être que lorsque tu es dans l'eau.

As-tu deux parcs de batteries une démarrage et une(ou plusieurs) pour la servitude ? Comment sont-elles connectées ?

A mon avis, la meilleure méthode pour supprimer ce phénomène, serait, comme dit plus haut, de mettre un coupe-circuit entre le - de la batterie (moteur) et le moteur et de l'ouvrir systématiquement lorsque le chargeur fonctionne.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

hjuio

Message par Henri »

le plus gros consommateur d'anodes c'est le 220v. En effet, lorsque l'on est connecté sur la borne 220 du port, il faut savoir que les normes obligent à avoir une terre. Devinez par où on évacue cette terre .... par l'arbre
Lorsque deux bateaux sont branchés, côte à côte, vous voyez ce qui se passe sur vos anodes 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

hjuio

Message par Henri »

par contre, une idée me vient ... quand tu es au quai, si tu as une fuite électrique ou si tu branches le 220v, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir une corrosion galvanique due aux différences de potentiels des deux métaux (anodes et arbre par exemple). Pour provoquer l'électrolyse, il suffit de l'air marin chargé en sel et en humidité...????


Notre ami Gibule pourrait nous en dire plus 
Avatar de l’utilisateur
Maque Nico
Messages : 11
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Danslecoin
Nom du bateau : stop

hjuio

Message par Maque Nico »

fdtfik
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

hjuio

Message par Koala »

Un peu dangereux quand même, de laisser le chargeur branché en permanence. Il y a toujours le risque d'une panne, pouvant entraîner un incendie.

S'il s'agit simplement d'entretenir les batteries, un petit panneau solaire (au besoin amovible) suffira largement, avec nettement moins de risques.

Tu as quelques fils à ce sujet:

http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

http://www.le-bar-du-port.com/t4761-Energie-bord.htm?q=panneaux solaires fi…

http://www.le-bar-du-port.com/t4355-panneau-solaire.htm?q=panneaux solaires…

http://www.le-bar-du-port.com/t2674-Regulateur-de-charge-solaire.htm?q=pann…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Maque Nico
Messages : 11
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Danslecoin
Nom du bateau : stop

hjuio

Message par Maque Nico »

huilhlmhm
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

hjuio

Message par La Daurade »

Autant l'éolienne faut la bloquer, hélice et girouette, afin d'éviter une usure des roulements/stator et autres pièces en mouvement pendant x mois.
En plus elle ne chargera pas mieux que si tes PS sont là. Par contre, eux tu dois les laisser "brancher" via le régulateur MPPT qui entretiendra (en floting) les batteries lors de ton absence.
Attention de ne pas débrancher les batteries avec des PS qui débitent, c'est l'inverse qu'il faut faire. Et de préférence faut couvrir les PS avant de les ôter/débrancher, même s'ils sont équipés de diodes, c'est plus mieux Okay
Avatar de l’utilisateur
Maque Nico
Messages : 11
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Danslecoin
Nom du bateau : stop

hjuio

Message par Maque Nico »

uiphjm
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

hjuio

Message par Koala »

Mon panneau  solaire est un 130 W, que je laisse en fonctionnement toute l'année, pour l'alimentation du parc de batteries servitude, à travers un MPPT.

Il est facile d'en diminuer le débit, hors saison, en masquant partiellement les cellules.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Maque Nico
Messages : 11
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Danslecoin
Nom du bateau : stop

hjuio

Message par Maque Nico »

hjhbm
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »