Question électrique

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Tosamdy
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Question électrique

Message par Tosamdy »

Voila, il y a 4 ans, lorsque j'ai acheté mon Fantasia, j'ai refais l'électricité et éléctronique car elle était d'époque.

Sauf, que je n'avais pas encore navigué avec le bateau (ou trop peu), donc, j'ai pas toujours bien réfléchis...

Voila mon installation actuelle au niveau électronique de la table a carte




Mais comme vous pouvez le voir, la VHF au fond, c'est super pratique pour lire l'écran...
De plus, j'ai mi des voltmètres pour les batteries, mais là encore, ce n'est pas une info très très utile...
Après, le sondeur navman ne me sert que pour la consommation d'essence du moteur, donc, il soit dans le WC, soit dans le coffre a voile pour libérer de la place
Je suis en train de mettre un réservoir fixe de 50 litres, donc, je n'aurais plus qu'une jauge
Et pour finir, je n'ai pas assez de bouton, car, je veux pouvoir bien gérer la consommation.

Donc, je vais refaire la planche de l'électronique, mais aussi le tableau électrique qui est derrière, car, j'ai changé pas mal de chose par rapport au début, et c'est le bordel...

Je vais aussi mettre a la place des voltmètre, des ampèremètre plus complet :
http://fr.aliexpress.com/item/50A-DC-Digital-Power-Panel-Meter-Monitor-Power-Energy-Voltmeter-Ammeter-Shunt-free-shipping/32432078283.html

Et ma question, car, j'ai un doute, pour les shunts, il faut les prendre par rapport a la consommation maxi que l'ont peux faire, ou par rapport a la puissance des batteries ?

Car, il y a 2 shunts au choix, un 50A, et un 100A

Car, j'ai 2 batteries de 115A, mais bien sur, niveau consommation, je ne serais jamais a 50A

Merci Mr. Green
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour,
Je pense que tu peux prendre le shunt 100 A :
- si tu utilises un guindeau ou autre énergivore, tu seras en mesure de connaître la conso
- moins de chute de tension due au shunt

Amicalement
Jean-Claude
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

J'ai un guindeau manuel.

Les plus gros consommateur sont :
Le Frigo
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L'ordi
Le radar
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jyb444
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Message par jyb444 »

Le shunt c'est une résistance pour changer la plage de mesure.
apparament l'appareil es équipé de deux shunts pour lire de 0 à 50A, ou 0 à 100A
pour la puissance il est prévu pour 100v max, 50A,  ce qui fait 5 kw lecture jusqu'à 1kw, donc pour une tension de 14v tu peux totaliser plus de 700A
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Message par dalchmad »

Comme l'indique Jean-Yves,
Une mesure du courant se fait via la mesure d'une tension aux bornes d'un shunt.
La valeur de la résistance du shunt détermine l'échelle de mesure.

Pour le courant maximum mesurable, nous aurons une mesure de tension maximum aux bornes du shunt, probablement de l'ordre de 1 volt
Il n'y a qu'un shunt  pour un appareil, pour une échelle de mesure de 50 ampères ou une échelle de mesure de 100 ampères.
Pour un courant donné, la perte de tension induite par le shunt 50 A  est deux fois plus grande qu'avec le shunt 100 A
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Donc, si j'ai bien compris, je prend le 100A Very Happy
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dalchmad
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Message par dalchmad »

A mon idée, oui... mais, d'autres avis seront les bienvenus !

Amicalement
Jean-Claude
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Message par 30daniel »

pourquoi faire ?? à moins qu'il soit sur le circuit de charge et encore la lecture sera plus aisée avec le 50 surtout par rapport aux consommateurs le pilote et le frigo pointe à 6/7 A au démarrage le reste c'est pratiquement 1A max et si il est sur le circuite charge combien débite l'alternateur 50A?? il ne les passera que qq secondes 
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30daniel
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Message par 30daniel »

j'ai oublié le radar un électronique c'est 2/2,5A 
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jyb444
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Message par jyb444 »

si j'ai bien compris, on peux choisir l'affichage, soit en 50A soit en 100A
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