utilité d un transfo d isolement?

Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

utilité d un transfo d isolement?

Message par Pierre&Karine »

Bonjour a tous,

je remercie d avance les modérateurs de mettre ce sujet au bon endroit.

je me pose la question de l utilité d un transfo d isolement.

Sur mon PiKa ( Bavaria 45  - coque en plastique)  les seuls éléments métalliques en contact avec l eau sont:
la quille, le sail, l hélice, les mèches de safran ( PiKa est un bi-safran).

les anodes le sont forcement aussi  mais elles sont connectées aux éléments ci-dessus ( c est, selon ma logique, un cas a part)

d autre part:
la prise de quai est raccordée au tableau électrique qui comporte un différentiel ( qui doit couper le courant si il y a une perte )

et aussi:

les appareil 220 volts connecté au tableau ( via le différentiel et les disjoncteurs individuels) sont:
le chauffe-eau, le chargeur de batteries, et le micro-onde et aussi les prises 220V des cabines et du coin cuisine.

je dois vérifier que le fil de terre n est pas relié au moins du 12 volt via le chargeur de batterie.
(dans quelques mois car PiKa est a 1200Km de chez moi)

si aucun des appareils électriques cités ci-dessus n'est connecté a un élément métallique en contact avec l eau,
quel est l utilité du transfo d'isolement?

merci d avance pour vos avis

cordialement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

utilité d un transfo d isolement?

Message par jyb444 »

A moins d'avoir des appareils électriques de classe II, ne pas faire de liaisons à la terre ou masses du bateau va rendre le disjoncteur différentiel inopérant.
Le disjoncteur (fonction thermique) déclenchera au deuxième défaut.
c'est à dire: si un appareil installé sur le bateau a une fuite, et qu'il n'est pas raccordé à une terre, le différentiel ne fonctionera pas, si tu entre en contact avec cet appareil, il ne se passera rien.
 lorsque deux appareils sont en défaut d'isolement, si ils ne sont pas en contact, rien ne se passe.
par contre ça se complique si les deux appareils sont en contact: c'est le court circuit plus ou moins violent selon les fuites des deux appareils.
si une personne touche les deux appareils, il y a risque d'électrisation.

dans la pratique tous les appareils même neufs ont des fuites, vraiment minimes, le milieu humide du bateau et la vétusteté n'améliorent pas la chose.
 Le disjoncteur différentiel va détecter ces fuites, et déclencher lorsque la somme des fuites ateindra un niveau supportable pour une personne normalement constituée, ( 30 miliampères).

donc ne pas raccorder les masses ensembles, même avec un dijoncteur différentiel: c'est  la roulette russe.

Un transfo d'isolement sera utile au premier défaut, mais innefficace au deuxième. Il ne sert  uniquement pour l'isolation galvanique du bateau.
Si vous avez un transfo d'isolement installé, il faut impérativement installer un disjonteur différentiel en tête de circuit du bateau, juste après le transfo.
du fait de l'isolation par transfo, le disjoncteur de quai protègera de la bornee électrique, jusqu'à l'enrée du transfo.
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

utilité d un transfo d isolement?

Message par Pierre&Karine »

@jyb444

merci pour votre réponse.

mon propos est de raccorder la terre du quai aux appareils 220V exclusivement.
ce qui devrai ( a mon sens) permettre au différentiel de fonctionner correctement.
mais de ne pas relier cet ensemble a la masse du moteur ou de quelque  autre partie métallique immergée du bateau.

le moteur et les parties métalliques immergées sont reliées  aux différentes anodes.
une perte électrique éventuelle sur ces masses métalliques ne concernerait que le circuit 12V et serait ( je crois ) sans danger pour l équipage.
 

ce qui devrai ( a mon sens ) éviter la destruction des parties métalliques immergée par les courants de fuite éventuels venant de la terre du quai ou du matériel 220V embarqué
et donc ( toujours a mon sens ) rendre inutile l emplois d un transfo  d'isolement.

j ai raison ou je débloque?

merci d avance

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

utilité d un transfo d isolement?

Message par jyb444 »

les parties métaliques immergées sont naturellement à la terre.
raccorder la terre du bateau à la terre du ponton rendrai le transfo d'isolement inutile.
si l'installation électrique du bateau est bien conçue, il doit y avoir un différentiel sur le circuit 220V.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

utilité d un transfo d isolement?

Message par aikibu »

Je ne suis pas plus doué en electricité qu'en electronique, mais il me semblait avoir compris que le differentiel disjonctait quand le courant de retour n'etait pas le meme que celui de depart, d'où son nom et que la terre n'avait rien à voir, au moins dans ce cas là...
Quant au reste de la demo, je suis sur que ça va marcher....
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

utilité d un transfo d isolement?

Message par aikibu »

Et si je peux m'immiscer, chez les voisins d'en face, le sujet a ete traité, avec d'excellents schemas, qui pour moi, sont bien plus parlant que tout le baratin, bien sur technique, me passant largement au dessus des oreilles....
Sur un schema on peut suivre les affreux petits ions qui veulent vous electrocuter, pardon electriser, pour les renvoyer d'où ils viennent après avoir fait leur boulot.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

utilité d un transfo d isolement?

Message par jyb444 »

aikibu a écrit:

Je ne suis pas plus doué en electricité qu'en electronique, mais il me semblait avoir compris que le differentiel disjonctait quand le courant de retour n'etait pas le meme que celui de depart, d'où son nom et que la terre n'avait rien à voir, au moins dans ce cas là...
Quant au reste de la demo, je suis sur que ça va marcher....
si un appareil n'est pas relié à la terre, le courant de fuite peux passer  à travers une personne, sans aucune différence entre l'aller et retour, et sans disjonction, l'électrisation peut être dangereuse.
Si l'appareil est relié à la terre, le courant de fuite s'échappera par la terre, il y aura une différence entre l'aller et le retour, le différentiel va disjoncter instantanément avant que l'électrisation ne soit dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

utilité d un transfo d isolement?

Message par aikibu »

Baroud d'honneur pour bien preciser ce que je crois avoir compris...
Ok,  le courant de fuite qui s'echappe par la terre fait que  le disjoncteur disjoncte puisqu'il y a difference A/R, mais il n'y a pas forcement une personne autour, des vibrations endommagent un fil,  cours jus, terre, le  disjoncteur  fait son travail, normal.
Si une personne touche le fil et est lui meme à la terre pour une raison quelconque, pieds mouillés ou autre, le courant le traverse donc electrisation ,mais tres courte et tres faible, c'est pourquoi le disjoncteur est un 30mA avec une vitesse,certes variable suivant les appareils, mais tres courte pour je suppose qu'un homme moyen puisse supporter cette mini electrisation ...???
De plus rien que la "resistance " du corps humain devrait modifier le retour de courant et affecter le disjoncteur...???
Dans ce cas meme si il n'y a pas de terre ( simple hypothese, il en faut une ) il n'y a pas d' electrisation ou tres legere...
Dans le cas ou il y a une bonne terre, le disjoncteur differentiel ne s'impose theoriquement pas, puisque le courant part tout de suite à la terre ...???
Evidement avec nos installeaion plus ou moins bricolées par les differents proprios, les deux s'imposent, ce n'etait que pour m'assurer que j'avais compris ....????
Ce qui n'est pas encore sùr.....
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

utilité d un transfo d isolement?

Message par Claude77 »

Bonjour
Je voudrais préciser qu'un courant de 50mA qui traverse un coeur, celui-ci peut entrer en fibrillation voir s'arrêter, le pourquoi du réglage à 30 mA.
La résistance d'un corps humain diffère très peut sur le courant surtout en milieu humide

jyb444 pour ta réponse Okay
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

utilité d un transfo d isolement?

Message par jyb444 »

30 mA c'est la limite que peux supporter une personne normalement constituée. tout dépend du milieu (humide, ou sec) et aussi de la forme de la personne.
Une persxonne sportive habituée à vivre au grand air résiste mieux qu'une personne sédentaire.

anecdote:
aux états unis on avait condamné à la chaise électrique un ignoble chauffard qui prenait plaisir à écrasser ses victimes avec sa voiture.
à chaque fois qu'il est passé sur la chaises électrique, il n'a rien ressenti, et se portait comme un charme.
Après le cinquième essai infructueux, le gardien préposé à la chaise électrique a demandé au condamné si il avait un "truc".
le condamné lui a répondu en souriant:" bien sûr; je suis un mauvais conducteur"
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »