Quelle capacité batteries avez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par raoul volfoni »

Salutations Johann,
Pourquoi refuser d'intégrer les moyens de charges abordables qui nous sont proposés maintenant?
J'ai fait le choix de favoriser la production plutôt qu'un "sur-stockage" qui  coute une fortune, pèse lourd, prend de la place et  surtout vieilli  mal.
Vu le prix des panneaux de nos jours je ne vais pas me priver.(- de 100€ les 100 watt certifiés TUV)
Ma position est certainement liée à mon expérience des batteries sur onduleurs ( 700Kva) ou moteurs de grosses unités.
Dans mon post ci-dessus je fais juste part de mon expérience et de mon besoin réel en électricité à bord.
Il est nullement question de calcul empirique mais juste d'un rappel trop souvent ignoré concernant les impératifs méconnus du courant en continu  qui réduise à néant tous les efforts d' optimisation du parc.
Ce que je cherche à mettre en évidence c'est que bien des fois les gens augmentent le stockage pensant bien faire alors que leur panneaux ne peuvent pas débiter correctement en raison d'un mauvais dimensionnement des câbles.
En nav de nuit il est évident que les 75 A de ma batterie sont totalement inadaptés à l'alimentation de l'instrumentation et des feux, et ce même avec de l'éclairage à led y compris sur les feux de navigation.
Après à chacun de choisir en fonction de ses besoins réels car il n'est vraiment pas dure de calculer une conso et de la pondérer en fonction de l’intermittence de fonctionnement des équipements en se laissant une certaine tolérance.
On le fait bien sur des installations autrement plus sensibles que nos petits bateaux.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par el capitan »

merci les gars pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
legigi
Messages : 17
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Crouesty
Nom du bateau : GERARD ROUET
MMSI : MMSI 227073920

Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par legigi »

J'ai 3 batteries de 110 au gel pour les servitudes et le guindeau et 1 de 75 au plomb pour le moteur avec un coupleur. J'ai deux panneaux solaires de 50W chacun sur le roof avec regulateur mppt et cela me suffit pour étaler ma consommation (pilote, radar, frigo, PC et lecteur de carte). J'ai aussi un booster d'alternateur Sterling qui recharge les batteries 2 à 3 fois plus vite au moteur. 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par Tosamdy »

Sur le miens, j'ai 2 batteries de servitude de 115Ah, et pour le moteur, l'huile de coude Laughing (HB)

Pour la charges, le HB, mais j'y compte pas de trop, car moins il tourne, mieux je me porte
Puis actuellement, 2 panneaux solaires, un de 30w sur le radome, et un 55w.

Mais mon but pour est de mettre un autre panneau de 100w, puis l’éolienne et peut être l'hydro...
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par 30daniel »

J'AVAIS 440ah de batteries toutes séparables et commutables que ce soit aux services ou au moteur 200w de panneaux j'ai eu une éolienne, plus exactement 3 que j'ai vite ou jetée ou vendue à des Bretons ou Normands dans la med c'est la mer!!!  il y a ou trop ou pas assez de vent, frais inutile il n'y en a pas une qui tient ses promesses. Les panneaux et les batteries suffisaient pour le frigo la télé et tout le reste  
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »