Me voilà revenu de mon stage électricité bateau....

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Alain44
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Message par Alain44 »

Me voilà revenu de mon stage électricité bateau....

Pffffffffffffffffff ben, j'ai pas l'c*l sorti ds ronces.... moi j'vous l'dis.

Allez sérieux !

Super intéressant bien évidemment et surtout qui sera d'une rare utilité je pense le jour où j'aurai la panne qui tombe pile poil au moment qui va le moins bien... forcément.

En tous cas, je ne serai pas trop perdu, mais surtout quelques travaux et vérifications à faire dès que je serai revenu du convoyage, c'est sûr !!!
Au moins je suis moins une bille aujourd'hui.
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Claude77
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Message par Claude77 »

Ben dis donc tu vas devenir un pro à ce rythme là héhé Okay
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charpo
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Message par charpo »

alors, que ton t il dit sur le sterling ?
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Claude77
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Message par Claude77 »

heu..c'est quoi le "sterling" ? Embarassed
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charpo
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Message par charpo »

1 booster d alternateur.

j ai du me tromper, je penser avoir posé la question ^^
mais fullhaya m a bien renseigné  Smile
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Claude77
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Message par Claude77 »

Ha ok, merci à toi pour l'info Okay

Bonne soirée

Amitiés
Claude
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Alain44
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Message par Alain44 »

En fait on n'a pas parlé du booster sterling proprement dit, pour autant le formateur nous a dit qu'il y avait trois solutions possibles pour optimiser l'énergie à bord.

1) 1 répartiteur de charge bien sûr,
2) 2 alternateurs (1 pour le moteur et 1 pour les batteries de service)
3) un chargeur d'alternateur à la place du répartiteur de charge qui charge à 40 A en accéléré

Pour lui les solutions idéales sont dans l'ordre :
1) Batterie Lithium, mais alors le prix !!!!!!!!
2) 2 alternateurs (1 moteur - 1 service)
3) booster d'alternateur spécial pour les batteries de service mais attention au montage.

Mais FullHaya t'as beaucoup mieux répondu que je ne saurais le faire et surtout est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compétent que je ne le serai jamais.
En fait pour moi ce stage était plus dans l'optique de pouvoir "dépanner" et revenir dans un port pour faire réparer par un pro.
Cela étant, j'avoue que j'ai appris beaucoup pendant ce stage.

Voilà, me reste plus qu'à suivre la formation mécanique/moteur et si je ne serai jamais un pro, au moins si je me retrouve coincé au large, je saurai en principe quoi faire pour regagner un port pour faire réparer..........
Enfin.......... normalement, s'pas !!! Bon, OK, reste la godille.... mais là.....
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Message par Henri »

On est loin de la présentation là, cela mériterait un sujet à part
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Excellente suggestion !
Voila qui est fait
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Alain44
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Message par Alain44 »

OK ça roule Henri. Pas de souci, c'est mieux comme ça et surtout ça permet de se polariser sur le sujet spécifiquement.

Pour continuer, je vais devoir maintenant, avec tous mes schémas théoriques et mes notes, bien identifier chaque pièce d'électricité (moteur, informatique, électronique et confort du bord) parce qu'en fait on a tout vu, mais sur un des écorchés et des systèmes sur châssis. On pouvait se balader tout autour, mais à bord....... c'est beaucoup moins évident.

On a aussi appris carrément à monter un système électrique de bord... si, si je vous assure, partant des batteries pour installer l'équipement prévu. Dans cette optique j'ai donc monté un guindeau électrique avec une sécurité et un contacteur pour monter et descendre la ligne de mouillage. On a changer un certain nombre de composants qui "pannaient'" un moteur. Le but du jeu était de retrouver les pannes (électriques seulement bien sûr) afin que le moteur démarre, on a monté un une pompe de cale qui devait fonctionner en manuel et en automatique, avec une sécurité aussi et un remplacement d'alternateur.

Ben déjà rien que ça c'est énorme !!!

Voilà la "construction" du montage électrique. Au début il n'y avait que la planche de support en bois qu'on voit, avec les coupe-batterie et rien d'autre....
Et voilà le résultat à la fin.



Montage du guindeau électrique avec sécurité. Vous remarquerez en bas à droite le schéma électrique de montage. Ah ouais, hein !!!.... Quand même !! Moi qui ne savait même faire le quart de la moitié du dixième d'un schéma électrique !!!



Et le montage de la pompe de cale.



Et le contacteur de pompe de cale.



Ça n'a l'air de rien comme ça, mais monter tout ça m'a permis de comprendre le fonctionnement et surtout d'appliquer une certaine rigueur logique dans la recherche de panne électrique.
Le formateur a résumé ainsi : "De toute façon l'électricité c'est une boucle avec un plus d'un côté et un moins de l'autre et il faut que la boucle soit bouclée."...

Mouais !! Vu comme ça.....
Voilà donc deux jours bien remplis et content d'avoir pu le faire, même si ça ne fait absolument pas de moi un spécialiste, loin de là.
Je réponds aux questions s'il y en a........... et si j'peux.....
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