Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V

Avatar de l’utilisateur
svac
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Brindacier

Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V

Message par svac »

Bonjour à tous,

Après avoir terminé tout le circuit électrique jusqu'aux batteries, on attaque maintenant le tableau 12V du bateau.

Nous aimerions mettre des interrupteurs lumineux afin de ne pas être obligé de rajouter des leds à côté de chacun d'eux.

En regardant sur internet, il y a quelques modèles intéressants mais sur lesquels j'aurais besoin d'éclaircissements afin de choisir au mieux.

Selon les interrupteurs, leur lumière est à incandescance, à néon ou à led ou bien ce n'est pas indiqué dans la documentation technique.
Je n'ai pas trouvé la consommation de ces interrupteurs lorsqu'ils sont allumés et de ce fait, j'ai du mal à estimer l'importance du choix du type de la lumière.
Je pense bien que le mieux serait à led mais cela diminue grandement le choix des interrupteurs et ce ne sont pas ceux qui me conviennent le mieux.
Quelqu'un saurait m'éclairer Idea

Autre question, quelques interrupteurs vont permettre d'alimenter des instruments qui consomment pas mal (BLU 20A par exemple).
Je cherche donc des interrupteurs capables de tenir 20A.
Mais voici les informations que je trouve dans la documentation technique de ces interrupteurs :
20 (10) A / 250 VAC 
14 (14) A / 250 VAC - 5E4 
T120/55 °C 
EN 61058 
25 A / 125 VAC 
16 A /250 VAC 
3/4 HP - 125 / 250 VAC 
T105 °C 
UL 1054 
CSA C22.2Que puis-je en conclure ?
Est-ce que cela pourrait convenir ?

Si vous avez déjà fait ce travail, pourriez-vous me dire vers quelle solution vous vous êtes orientés si elle n'est pas trop onéreuse ?

Merci pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V

Message par Henri »

J'ai mis ce genre d'interrupteurs sur mon précédent bateau. Les témoins étaient à Leds, la consommation du témoin est de l'ordre de 1 ou 2 milliampères. Par contre, si tu peux évite de souder les connexions ou alors en évitant de trop chauffer. J'avais en effet cramé deux ou trois Leds lors de cette opération 
Avatar de l’utilisateur
svac
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Brindacier

Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V

Message par svac »

Bonsoir,

Merci pour la réponse mais la question que je me pose est "est-ce que la différence de consommation est vraiment importante entre ces interrupteurs s'ils sont à led, à néon ou à incandescence" ?
Et du coup, est-ce que ça vaut le coup de s'en préoccuper ?

L'autre question est "puis-je utiliser un interrupteur pour lequel l'ampérage max est donné pour du 220V et visiblement différent pour du 125V ou autre alors que j'ai besoin d'un 20A ?

Petite précision, même si ça ne change rien au chmilblick, je suis en bipolaire.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V

Message par jyb444 »

svac a écrit:

 "est-ce que la différence de consommation est vraiment importante entre ces interrupteurs s'ils sont à led, à néon ou à incandescence" ?
Et du coup, est-ce que ça vaut le coup de s'en préoccuper ?

L'autre question est "puis-je utiliser un interrupteur pour lequel l'ampérage max est donné pour du 220V et visiblement différent pour du 125V ou autre alors que j'ai besoin d'un 20A ?

Petite précision, même si ça ne change rien au chmilblick, je suis en bipolaire.



les leds sur courant continu,ont une consommation vraiment faible, faire attention à la polarité.
pour du courant alternatif, préférer un néon, ça consomme un peu plus, mais c'est plus simple à installer
l'incandescent ça consomme, ça ne supporte pas les chutes de tension, et la durée de vie est cinq à dix fois moindre: à éviter

pour la tension nominale d'un appareil, qui peux le plus peux le moins :
 Puissance(watts)= Tension(volts) X Intensité(A)
pour 20A-125V , cela équivaut à 12.25A-250V.
un inter courant 16A-250V sera amplement suffisant, par contre, le voyant incorporé risque de ne plus fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
RACAL
Messages : 8
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : cleo

Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V

Message par RACAL »

Bonjour a tous
suivant les données technique que vous donnez , l inter est bien , se rappeler  aussi qu un inter  permet de  ( 10 A par exemple)  est capable de laisser passer 10 A mais aussi et surtout  de couper  ou connecter  un courant  de cette intensité et  c est cela le plus dur  pour l appareil  . afin de prolonger leur durée de vie , surdimentionner  un peu  donne une durée de vie plus longue .
s il commande une BLU qui consomme 20 A  , l inter  coupera rarement les 20 A  puisque  l inter sera  coupé une fois la BLU stoppé.
dans le doute   ou pour une question de taille  vous pouvez , avec un petit inter  commander un relais ( style   ceux utilisé sur une voiture  ) qui lui est taillé pour supporter  l intensité pour laquelle il a été construit.
pour le voyant  , en 12 V  mettre en serie avec la led une resistance  de 1 kilo ohms  ( elle ne fonctionne pas en 12 V  mais entre 1.2 et 3 V )
bon cablage
racal 
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »