Yanmar 1GM10

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Yanmar 1GM10

Message par SQN 85 »

Ce joint vaut quedal et est quand même très important .
Je l'ai changé récemment sur un Volvo MD2030 (3 cyl., 40 CV) et ça coûte (de mémoire) dans les 8 € HT .

Est-ce que ça vaut vraiment le coût de s'emm*rd*r ??? En plus ça se change facilement sans outillage spécial . Smile

Change le Phil ! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Yanmar 1GM10

Message par ninix »

Moi je disait cela pour ESSAIS Exclamation Exclamation  et non dans la durée Exclamation Exclamation Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Yanmar 1GM10

Message par Raynald »

Pour Phil 171,
Je repense à ta fuite de pompe à eau, 
sur le GM 10 , je pense  (de mémoire Rolling Eyes ) que le joint torique sert à l'étanchéité entre l'huile du carter et l'extérieur, si c'est de l'eau qui coule sous la pompe cela provient d'un petit joint "spy" sur l'arbre de pompe... et la fuite est canalisée vers un trou sur l'extérieur pour ne pas aller dans l'huile... à vérifier!!
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Bonjour Raynald,
Curieux, j'y ai pensé hier soir, presque au même moment que toi !
Je joins des photos, c'est assez curieux car on voit nettement du sel, donc de l'eau sortir de l'arrière de la pompe, côté carter moteur.
En regardant le manuel d'atelier, il n'y a qu'un joint torique et deux autres joints repères 21, 23 et 58 pour le O ring et ils servent à l'huile. Rien contre l'eau de mer...







Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Yanmar 1GM10

Message par ninix »

Salut Phil.

Si ton eau sort par le trou c'est qu'il manque un petit embout en caoutchouc pour l'obstruer  . il  sert a evacuer  l'eau de mer si tu as une pression trop forte dans le circuit d'eau de mer de façon a ce que la dite pression n'appuie pas sur le joint torique d'étanchéité d'huile du carter .C'est le même montage que sur les Nanni.Tu obstrue le trou avec un peu de syka ou autre sans trop en mettre en cas ou la pression monte et débouche ce trou et tout va renter dans l'ordre. Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Ninix, Tu peux me préciser ce que tu entends par trou et embout en caoutchouc? Je n'ai rien vu qui y ressemble tant sur la doc que sur la pompe côté moteur. L'emmanchement qui reçoit le O-ring n'a aucun trou de décompression.
Edit : tu voudrais parler des trous oblong visible sur les deux photos en haut de la pompe et sur le côté gauche ?


D'autre part, si tu me parles de pression trop forte, cela voudrait peut-être dire qu'il y a entartrage.
Dans ce cas, pour détartrer (le moteur n'a pas théoriquement, plus de 35 heures de fonctionnement) et à supposer qu'il ait été détartré lors de la réfection, quel acide ou mélange utiliser?
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Yanmar 1GM10

Message par ninix »

Sur une photo l(on voit ta poulie.Une diurite qui passe par dessous et une autre qui monte

Derrière celle qui monte il y a un trou c'est celui-ci dont je te parle.Normalement il est bouché pat une pinoche en caoutchouc qui saute dès que tu as une surpression dans le circuit d'eau de mer.Mais quelque fois en bricolant sur le moteur çà arrive  sans que l'on sans aperçois nous l'avons fais sauter.

A tu compris Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

curieux que cette pinoche caoutchouc n'apparaisse pas dans l'éclaté plus haut.


Sinon, pour détartrer un moteur comme le 1GM10, qu'utiliser, je vois chez H&H qu'on préconise du DKL4, mais en faut-il 1 litre ou 5 pour ce genre de moteur?
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Yanmar 1GM10

Message par ninix »

Je ne connais pas leDKL4 Là je ne peux rien te dire la dessus. Crying or Very sad

J'ai trouvé cela sur internet pour info:



http://www.green-plaisance.com/product/Detartrant-moteur
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Yanmar 1GM10

Message par ROGER »

Salut Phil171

J'ai détartré mon moteur Yanmar 2QM20 l'an dernier avec de l'acide chlorhydrique additionné d'eau (50 / 50) en remplisssant tout le circuit.
J'ai laissé mijoter 30mn et ensuite rinçage au jet d'eau :  impressionnante la couleur, au début du jet d'eau !
Il y avait même de la couleur en morceaux  Mr. Green

et depuis,refroidissement impeccable Okay

J'ai "osé" opérer ainsi sur les conseils de mon mécano préféré de mon chantier préféré ! ! !

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »