SOUDER DE L'ALU

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

SOUDER DE L'ALU

Message par eric60 »

oui l'alu se soude mais .... souder l"alu est plus complique que l'acier noir , ou inox a moins de se contenter d'un bricolage/collage .

1 , ce que l'on appel communément l'alu est toujours un alliage , du moins sur nos bateaux , souvent AG4 ou AG5 , les pièces de fonderie (a moins de connaitre la composition de l'alliage)  et toute la famille de AU 4G /2017,que l'on appel également dural ,se soudent très mal , et ne conviennent pas a l'usage bateau . si tu ne connais pas la nature de ton" ALU " , et comme le métal d'apport doit être de même nature , ça commence mal .

2, Le poste tig ou mig doit être spécifique , les polarités sont inversées pour souder l"alu "  du moins pour les pénétration moyenne ce qui nous intéresse ,et en alternatif , c'est la HF du poste qui brise et efface la couche d’alumine .   j'ai les deux dans l'atelier tig et mig et aucun des deux ne peux souder les alliages légers , et c'est du SAF , pas du chinois .

3 , même si tu as le matériel qui vat bien ,  reste maitriser le tour de mains , et la c'est pas gagner , il faut faire des KM de cordons pour espéré maitriser ce type de soudure , en position , montant , descendant , etc ,etc .
 il y a un monde entre un soudure moyenne a plat a l’établi et la réalisation des cordons pour un portique par exemple . le problème , est que tu n'as de cght de couleur d'un bain de fusion et des pièces que tu soudes , pour résumer , trop froid tu fais d'un collage , trop chaud des trous , tout réside dans expérience = réglage du poste et le tour de mains de l’opérateur pour la préparation des pièces , accostage des pièces (jeux entre les pièces souder ) pour éviter les déformations .


Donc , si tu veux te construire un bateau , tu vas faire une formation pour avoir les bases  , tu investies dans d'un matériel pro ( plusieurs milliers d'euros) , tu te fais la mains et en route , beaucoup d’amateurs l'ont fait et très bien .

Si tu veux te souder une ou deux bricoles , voir un portique , vat voir un pro équipé et compétent  .

après il reste , toutes les truc vus dans les salons et gsb , pour bricoler a la maison pourquoi pas , mais sur un bateau , bof , et de toute façon c' n'est plus de la soudure au sens technique du terme .


Concernant le collage , il ne faut pas tout mélanger , une pièce doit être étudier pour être souder ou coller , coller l'alu bien sur a condition d'avoir une surface de contact approprié par exemple , par soudure tu peux souder deux tubes bout a bout , quelle sera la résistance de deux tubes coller bout a bout .


 
 
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

SOUDER DE L'ALU

Message par Flyer »

Souder des tubes alu sans être équipé d'un TIG est vraiment très difficile, on fait du travail de cochon, la soudure perle, elle colle plus qu'autre chose. N'ayant pas de TIG j'ai privilégié les assemblages par rivets ou visseries et concernant les tubes par des raccords. Certes ce n'est pas donné mais efficace et très costaud. Perso je n'aurai pas confiance au collage.

http://assemblagedirect.fr/store/assemblage-tubulaire-raccord-tube-acier-fi…
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

SOUDER DE L'ALU

Message par dalchmad »

La solution proposée par Jean-Marc n'est pas une soudure mais une brasure avec des baguettes fondant à 390°.

Les démonstrations vidéos montrent une solidité de l'assemblage au moins égale à celle des matières assemblées.
Si les assemblages ainsi réalisés ont une bonne fiabilité dans la durée, cela correspond bien au but recherché.

Par contre, il n'est pas indiqué si cela fonctionne avec les alliages généralement utilisés sur nos navires ou seulement avec de l'alu "pur"
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

SOUDER DE L'ALU

Message par jyb444 »

toutafé
la soudure de l'alliage d'alu, nécessite un matériel spécifique coûteux et une dextérité et pratique courante.
Suivant le type d'alliage, il sera plus ou moins soudable facilement.
Dans tous les cas il faut utiliser le même alliage comme métal d'apport,
De plus pour les alliages trempants, il faut les souder à l'état recuit, et leur faire subir un trempage après soudure pour qu'ils conservent leur résistance mécanique.
pour un bricolage maison, la brasure genre durafix, je réserve cela pour les pièces ne nécessitant pas une résistance mécanique
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

SOUDER DE L'ALU

Message par dalchmad »

Tu estimes donc que l'usage projeté par Gérard (noel) est plutôt risqué ?
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

SOUDER DE L'ALU

Message par jyb444 »

Si c'est pour un portique en alu soudé, autant confier l'assemblage à un pro,
avec de l'expérience, si on a pas pratiqué récemment, il y aura des ratés au début.
pour un néophyte, le résultat risque d'être décevant, à moins qu'il ait un don (ça existe)
J'ai pratiqué la soudure avec licence tIG alu, elle était valable 2 ans, avec un contrôle sur deux soudure tous le 6 mois.
maintenant si je devrais refaire de la soudure alu, il me faudrait deux ou trois jours pour pouvoir faire un travail correct.
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

SOUDER DE L'ALU

Message par duduzanzi »

jyb444 a écrit:
Si c'est pour un portique en alu soudé, autant confier l'assemblage à un pro,
avec de l'expérience, si on a pas pratiqué récemment, il y aura des ratés au début.
pour un néophyte, le résultat risque d'être décevant, à moins qu'il ait un don (ça existe)
J'ai pratiqué la soudure avec licence tIG alu, elle était valable 2 ans, avec un contrôle sur deux soudure tous le 6 mois.
maintenant si je devrais refaire de la soudure alu, il me faudrait deux ou trois jours pour pouvoir faire un travail correct.


D'accord avec toi .J'ai deja rencontré sur les forums aussi bien auto , 4x4 que bateau des gens qui disent "j'ai un copain soudeur qui sait faire ", il y a la soudure d'un coté , mais il y a aussi l'assemblage de l'autre . C'est a l'assembleur d'anticiper pour ne pas avoir de déconvenues a l'arrivé , en particulier sur les déformations dues a la soudure .
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

SOUDER DE L'ALU

Message par noel »

Ce n'est pas un portique mais la platine qui supporte le mat.
Demain je vais au port je ferai des photos.Mon probleme est que la platine est fendue et qu'il faut que je remonte de 10 centimètres les attaches de poulies.
Je n'ai aucun don dans la soudure alu(acier ça va) je vais donc passer par un pro ou mieux un très bon amateur et si c'est un voileu c'est encore mieux
Je vous tiens au courant
Bonnes navs
gerard
Avatar de l’utilisateur
solus
Membre ACTIF
Messages : 70
Inscription : ven. 19 août 2011, 2:00 am
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : LOKYFLA

SOUDER DE L'ALU

Message par solus »

Bonjour à tous, cela faisait longtemps.....maladie quand tu nous tiens...

Pour l'alu, et pour l'avoir effectué moi-même, je joins ce tuto (pas de moi)

http://www.instructables.com/id/How-to-Weld-Aluminum-Without-a-Welder/

Bon travail.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

SOUDER DE L'ALU

Message par jyb444 »

Si cela concerne la réparation d'une embase en alu, elle est certainement en alu de fonderie allié avec de la silice qui est difficilement soudable.
 Pour une platine support de mat, il n'est pas obligé qu’elle soit en alu, l'inox c'est plus simple à souder, mais impose de faire une embase de mat dans la même matière pour éviter l'électrolyse.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »