eau sous pression???

Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

eau sous pression???

Message par barberousse »

pour mettre l'eau sous pression, quels matériel faut t il? une pompe en ligne, un groupe d'eau, c'est quoi la différence?
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

eau sous pression???

Message par ninix »

Salut barberousse.Je vais monter une pompe Jabsco sur mon voilier Elle a la particularité de s'auto amorcée toute seule et de se mettre en route dès que tu ouvre un robinet par variation de pression.Celle-ci est ancienne mais elle a ses remplacentes Okay Mr. Green


Amitiés


Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

eau sous pression???

Message par barberousse »

c'est ca que je vais peu être installer , donc c'est bien un groupe qu'il faut installer,  je suppose que la pompe en ligne doit être mise en tension manuellement? 
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

eau sous pression???

Message par barberousse »

autre petite question c.., doit on fait une plomberie en "dur", ou puis-je garder ma plomberie souple en tuyau souple?
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

eau sous pression???

Message par ninix »

Tu garde  ton circuit en souple Le miens je vais le monter en souple Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

eau sous pression???

Message par barberousse »

merci pour ces réponse ninix, mais j'ai pas fini, un exemple pour ce groupe (au hasard)
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a-bord-1/eau/groupe-d-eau-et-pompes/gr…

ca veut dire que auto amorcante jusqu'a 2m? si je met le groupe sous l'évier, puis je installer une douchette de pont dans un de mes coffres arrières (pour eviter de percer le pont) sachant que la distance sera environ 3m?
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

eau sous pression???

Message par SQN 85 »

Plusieurs solutions se présentent à toi pour faire un circuit d'eau sous pression :

- une simple petite pompe 12V en ligne dans ton circuit d'eau existant commandée par un inter ou mieux par un contacteur intégré au robinet : quand tu ouvres ton robinet la pompe se met en route . Il faut que la pompe soit sous le niveau de ton réservoir car ce type de pompe n'est pas auto-amorçant . Par contre tu en trouves à 40/50 euros ...

- Une pompe auto-amorçante (qu'on appelle groupe d'eau à ce moment là)avec pressostat intégré . Quand tu ouvres ton robinet, la chute de pression dans le circuit déclenche la mise en marche de la pompe . Ces pompes sont auto-amorçantes donc peuvent être montées n'importe où . Coût de la pompe entre 80 et 200 euros environ en fonction du débit et de la pression souhaités .

- un groupe d'eau complet constitué de la pompe auto-amorçante montée sur silent-blocs, du filtre, et d'un petit accu hydrolique qui limite les à-coups dans le circuit et régule le débit . En plus ça économise l'énergie car la pompe ne démarre que lorsque l'accu est vide . Donc pas de démarrage intempestif en cas de légère fuite au robinet . Un groupe d'eau complet c'est 4 à 500 roros ... Crying or Very sad

Il faudra prévoir dans tous las cas une ligne 12 V avec fusible et interrupteur pour couper la pompe, un filtre à l'aspiration, des vannes d'arrêt, des silents blocs (pour le bruit), quelques bouts de tuyau souple "tricoclair".

AMHA, si c'est juste pour avoir de l'eau au robinet de la cuisine, une petite pompe en ligne est bien suffisante, plus simple à installer, moins chère et moins gourmande en énergie . Les robinets à contacteurs se trouvent plus facilement chez les accessoiristes Camping-car que chez les ships ... et à meilleur marché (comme les pmpes d'ailleurs ...) Cherchez l'erreur ... Mr. Green  .

Mon installation :
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

eau sous pression???

Message par ninix »

Elle se mettra sous pression quand même malgré les 3 mètres Surtout quelle peu tournée a vide.C'est une pompe a membranes Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

eau sous pression???

Message par SQN 85 »

barberousse a écrit:
ca veut dire que auto amorcante jusqu'a 2m? si je met le groupe sous l'évier, puis je installer une douchette de pont dans un de mes coffres arrières (pour eviter de percer le pont) sachant que la distance sera environ 3m?




Théoriquement , ça veut dire qu'elle peut ASPIRER l'eau dans un réservooir placé 2m sous son niveau à elle ... ce qui arrive rarement sur nos petits bateaux ... Elle refoulera sans problème dans ta douche de pont . Okay
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

eau sous pression???

Message par barberousse »

ok tout est clair Okay
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »