Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Avatar de l’utilisateur
SEAGULL34
Messages : 20
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par SEAGULL34 »

Bonjour a tous,
voici la question l'un d'entre nous aurait il une table ou un moyen de calcul permettant de déterminer la resistance d' un tube inox de 40mm de diam épaisseur des parois 1.6mm, le tout afin de pouvoir déborder un asymétrique de 75m² de plus ou moins 1m à l'avant du davier
le projet consiste à utiliser la partie gauche du davier Jeanneau afin de fixer sur la partie verticale une plaque de 8mm supportant un tube soudé de 300mm de long diam à déterminer en fonction du tube qui coulissera à l'intérieur le jeu entre les tubes sera repris par 2 bagues tournées en Ertacetal c'est le produit qui est utilisé pour les bagues de gouvernail .
Pour l'instant je pense à 40mm pour le tube mais il faudra peut être plus gros.
n’hésitez pas toutes les infos sont bonnes à prendre peut être même certain d'entre nous se sont déjà penché sur le sujet de toute façon je mettrai a dispo de ceux qui le souhaitent les éléments de réalisation.
objectif sortir du balcon d'environ 800mm ne pas interdire l'ouverture de la baille a mouillage comme c'est souvent le cas avec les produits en kit faire le plus léger et le plus solide possible.
A bientôt à l'atelier...  

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par Henri »

Peut être me trompes-je ? Mais je crois qu'un inscrit, actuellement en ligne, devrait avoir de bonnes notions sur la résistance des matériaux ... coucou, je sais que tu m'as reconnu   Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par delphinus »

j'avais un asy qui faisait un petit 65 sur mon 7,60 ... eh oui, taillé sur mesure et quand on le sortait, notre vieux pépére décollait et partait aux alentours des 9Knts dans du 4/5
Mon bout dehors en alu devait faire entre 10 et 15cm de section en 4/5 d'épaisseur, sans sous barbe.
Je pars au Cap tout à l'heure, si j'ai un peu de temps j'irais prendre les mesures ... vu que je ne l'ai toujours pas vendu
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par voilbreizh »

J'ai fait ce genre de calcul lors de mes études ;mais ça remonte a un certain temps et pour faire ses calculs on utilisait le module d'young ,mais je serais bien incapable de refaire ses calculs!!Peut être que sur le net tu retrouvera les formules Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Bontiv
Messages : 7
Inscription : lun. 13 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par Bontiv »

Ha la résistance des matériaux ça me rappelle de bon souvenir... Malheureusement je n'ai plus les données sur la résistance de l'inox...
Avatar de l’utilisateur
SEAGULL34
Messages : 20
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par SEAGULL34 »

Pour la suite des évènements voici une ébauche de solution. 
le tube inox que j'avais envisagé au départ demande une épaisseur très importante 4mm  pour résister aux contraintes imposées par un assymétrique bien plus fortes par un genaker de fait il est extrêmement lourd et plus du tout dans le devis de poids fixé .
après recherches:
le tube coulissant sera en aluminium de 60mm épaisseur 10mm environ 3 fois plus léger et aussi résistant.
la reprise sur le davier double du SO 36I ( le meme que tout les SO de la génération) se fera via une plaque de 8mm boulonnée sur la joue de gauche du davier sur laquelle sera soudé le tube guide en inox 316l diam 70mm epaisseur 3mm le jeu en tre le coulissant et le guide sera repris par des bagues usinées.
j'en suis a la recherche de matière pas simple piour un particulier semble t'il.
a bientôt sur l'eau     
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par Henri »

Bon anniversaire Seagull


Lorsque j'avais fait ce travail sur mon ancien bateau, j'avais acheté le tube chez l'aluminier du coin mais je ne sais pas s'ils ont tous ce genre de tube. Le plus difficile a été de trouver les bagues en téflon pour un coulissement aisé du tube dans la bague
Avatar de l’utilisateur
SEAGULL34
Messages : 20
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par SEAGULL34 »

Merci pour pour mon anniv, 
pour ce qui est du tube comme je l'ai précisé plus haut je m'oriente vers de l'alu rond, en ce qui concerne les bagues je compte les usiner en effet j'ai ce qu'il faut à la maison et surtout je viens d'acheter un rondin d'ertacetal de 70mm car ce qui est le plus dur c'est de disposer de la matière .
j'ai demonté mon davier samedi il est au chaud dans l'atelier afin d'etudier toutes les possibilités, je vais essayer de faire des photos et donner la marche a suivre pour faire simple et efficace.
a bientot sur l'eau 
      
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par delphinus »

je prends, je prends pour la démarche à suivre.... j'ai le bout dehors, je vois bien comment faire, mais je ne sais pas souder l'inox.. donc ça peut me donner des idées
Avatar de l’utilisateur
SEAGULL34
Messages : 20
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

Projet de réalisation d'un bout dehors en tube inox

Message par SEAGULL34 »

dans l'etat actuel du projet il ne doit pas y avoir de soudure, mais 2 ou 3 percages destines a fixer un support sur la joue gauche du davier double, c'est sur ce support que seront faite les soudures, donc facilement transportable et surtout demontable si besoin.
si tu as un Email a me communiquer je peux faire passer des photos, ce me sera bien utile pour les diffuser aux copains via le site...
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »