Elastique, mon ami !

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Elastique, mon ami !

Message par SUSYLOU »

Pour info ,j'ai dépanné mon Yanmar avec un morceau de chambre à air et des crochets ardoise inox


J'en ai toujours à bord pour fabriquer d'éventuelles bricoles (goupilles etc....)
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Elastique, mon ami !

Message par Phil171 »

Normal, Henri, un élastique, protégé ou pas par une enveloppe de tissu (sandow) est souvent en caoutchouc naturel ou équivalent.
Une chambre à air est en caoutchouc vulcanisé, avec des additifs faits pour qu'elle résiste mieux aux agressions.
N’empêche que ça n'aime pas trop les solvants et les UV
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Elastique, mon ami !

Message par Phil171 »

Il avait quoi comme souci ton moteur?
Mettre un bout de chambre à air sur un si bel engin...


Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Elastique, mon ami !

Message par SUSYLOU »

Excuses Phil171
Je vais te dessiner la réponse ,plus facile à comprendre
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Elastique, mon ami !

Message par SUSYLOU »

En fait,il y avait une fuite très difficilement repérable.
La fuite se situait au niveau de la vis de purge du "réservoir du filtre à gasoil,Yanmar 3hm)


Mais j'avais un goutte a goutte uniquement le moteur tournant donc à l'arrêt plus rien
 Petites quantités au début ,nu verre a moutarde en plusieurs heures  puis augmentation 
jusqu'à faire brusquement un petit jet.Comme par un trou d'aiguille


De fait c'était le filetage du couvercle du logement du filtre qui rendait l'âme.
Donc plus de serrage possible et débuts des grandes eaux comme à Versailles l'odeur en sus


Réflexion   action ,nous étions à Jersey mais pas question de rester coincés là
J'ai à bord un tas de trucs dont crochets ardoises inox divers morceaux et planches de bois 
Dix kilos de visserie et boulonnerie de la chambre à air de l'outillage ,scie visseuse sur accu
fer à souder etc.... 
Dépannage exécuté avec une cale de bois coupée à la cote ,un morceau de chambre à air
pour le tendeur deux crochets inox pour tenir le tout 
Bien évidemment c'est réparé depuis ,mais je suis certain que cela tiendrais encore


Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Elastique, mon ami !

Message par johann »

et avec du teflon sur le filetage? tu n'en aurais pas moins sué?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Elastique, mon ami !

Message par Jef »

Et un morceau de chambre à air autour du filetage de la vis?
Sacré Susylou, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Elastique, mon ami !

Message par SUSYLOU »

j'ai essaye la chambre à air ;trop de vibrationsLe téflon :c'est une idée ,j'en mettrais à bord 
Je voulais que mon système soit solidaire en tous points du bloc moteur
les élastiques ne restaient pas en place  les  crochets  oui!
la cale en bois (c'est mal dessiné) était un vrai biseau
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Elastique, mon ami !

Message par Phil171 »

Gaffe au téflon sur un filetage plastique...
Si le filet femelle a une base un peu faible, il éclate très vite car la force exercée par un filetage devenu conique est très importante.
J'ai donné !
L'idée de Susylou est bonne, il n'avait pas de Filetfix à bord pour réparer ça, donc.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Elastique, mon ami !

Message par dalchmad »

Félicitations Mac Gyver Okay
JC
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »