Annexe sur un petit bateau

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Annexe sur un petit bateau

Message par Phil171 »

Comment faites-vous?
Pliée du mieux possible, dans un sac et rangée là ou il y a de la place à bord, sur une bannette ou un coffre (pour les gros bateaux) ou gonflée et sur le pont pour bien gêner la vue ou gonflée et en remorque ?


La mienne m'encombre l'intérieur, pliée mais ça prend de la place !
Je me demande si je ne vais pas la laisser en remorque lors des navigations, avec le problème de la perdre si l'amarre lâche...
Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Annexe sur un petit bateau

Message par Jallien »

Bonjour Phil171
Pour moi les 3 options. L'hiver lavée et pliée dans un coffre.En remorque pour les navs cotieres.Sur le pont à l'envers et bien sanglée pour les traversée.
J'ai pas de bossoirs mais peut-etre qu'un jour  !!!!!!!
A+ jallien
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Annexe sur un petit bateau

Message par ROGER »

Une solution simple : l'attacher solidement et verticalement (dans le sens de la largeur) sur l'extérieur du tableau arrière . . . .  sauf si safran extérieur !
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Annexe sur un petit bateau

Message par SUSYLOU »

Peu esthétique mais très pratique!


C'est de cette façon que je procède,sur la plage AR par beau temps
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Annexe sur un petit bateau

Message par Koala »

Trois solutions aussi.

Par faible vitesse à la voile < 4 nœuds et courtes étapes:  En remorque.



Au dessus de 4 nœuds, sur la plate-forme.   Mais attention avec le près;  dès que le bateau gîte une peu, le coin de l'annexe s'engage dans l'eau et ça devient casse-g....


Dès que ça force un peu, ou pour une étape plus longue, je préfère la dégonfler et l'amarrer sur le rouf. Là au moins je suis tranquille.

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Annexe sur un petit bateau

Message par 30daniel »

retournée sur le pont pour les grandes distances (au delà de 20mn) sur le portique bossoirs pour tout le reste en remorque juste pour changer de place sur un mouillage
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Annexe sur un petit bateau

Message par Koala »

Mais qu'as-tu comme annexe Phil171 ? 
Il est certain qu'il y a moins de place sur le pont d'un Aloa 27 que sur ceux de nos 10/11m. 

La tirer par beau temps sur de petits parcours n'est pas un problème, mais dès que ça fraîchit, ça devient vite infernal et il n'est alors pas facile de la remonter à bord, même à plusieurs.

Comme dit plus haut, avec l'expérience des années passées et quelques bonnes galères, dès que je prévois des étapes de plus de quelques heures, je préfère dégonfler la mienne et l'amarrer correctement, quitte à pomper pendant 15 minutes pour la regonfler une fois arrivé au mouillage.


Évidemment, il faut s'y prendre un peu à l'avance lorsqu'on va avoir besoin de l'annexe pour un amarrage dans une crique.



J'ai retrouvé des photos du Trident 80, avec l'annexe dégonflée et amarrée au pied du mât. Elle ne gênait pas les manœuvres.





Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Annexe sur un petit bateau

Message par Jef »

J'en ai déjà parlé, mais l'âge fait sue je radote,
Gonflage de l'annexe à l'aide d'une bouteille de plongée:
Prendre une bouteille de plongée (bloc), de préférence de grande capacité (minimum 15 litres).
Equiper celle-ci d'un détendeur (une seule sortie vide suffit), l'équiper d'une soufflette que l'on branche dans l'appendice de gonflage de l'annexe.
On ouvre le robinet et oh miracle, vous avez gonflé l'annexe en 2 coups les gros et l'avez transformée en annexe dynamique de survie.
D'occasion le tout doit revenir à 150/200€
Le gonflage de la bouteille revient à -/- 5,00€ chez un subchandler, pour les agatois, il y en a un dans l'ile des pêcheurs, juste derrière Henri. bloc de plongée
Il faut savoir que les bouteilles de plongée doivent être rééprouvées tous les ans (inspection visuelle de 5 à 10 €) et une inspection plus poussée tous les 2 ans, avec grenaillage éventuel (+/- 50 €).
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Annexe sur un petit bateau

Message par Phil171 »

N'ayant pas de bossoir, je ne peux la suspendre à l'arrière gonflée. En plus, sur l'arrière, il y a une échelle qui serait gênante et inutilisable avec une annexe sauf à avoir des bossoirs assez longs pour la décoller du tableau arrière.
C'est une annexe de 2,50 m de long, je vais la ramener pour la gonfler, nettoyer et laver, puis essayer de trouver une autre façon de la plier pour qu'elle puisse être arrimée correctement.
A ce sujet, le sac qui était avec est en lambeaux, et c'est hélas normal vu la qualité du tissu de m... Je vais essayer de refaire une housse-sac en toile à bâche si possible respirante, du moins pas étanche. Ce sera plus clean pour le rangement.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Annexe sur un petit bateau

Message par 30daniel »

perso je vire mon annexe Bombard fond gonflable ras le bol de me mouiller les pieds , et cette année j'essaye avec un optimiste
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »