Penons de GV

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Penons de GV

Message par SQN 85 »

Bonjour à tous,

je viens de racheter un jeu de voiles d'origine complet (Elvström) pour mon canote, voiles d'occase de 2002 mais n'ayant servie qu'une saison avant que le proprio ne les change pour des plus performantes . Elles sont en super état, quasi neuves, ne manquent que les lattes de la GV égarées par l'ex-proprio ... Neutral

J'ai plein de jolis penons dans le GSE mais aucun sur la GV . Je voudrais en avoir sur la chute de la GV, comme sur mes anciennes voiles avant qu'ils ne se déchirent et disparaissent . Crying or Very sad

Ma question est donc : Que me conseillez vous ?
Qu'avez-vous sur vos "zolis bateaux" ?
Et si quelqu'un les a déjà réalisés lui-même, je suis preneur de son expérience .
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Penons de GV

Message par ROGER »

Mon voilier me les donne . . . . bien sûr, je suis "client"
Mais il les vend également, je ne connais pas le prix
Peut-être que ton voilier (ou le voilier du coin) en vend également ?


Présentation : joli ruban bleu en toile à spi, collé sur un patch qui se colle également, à cheval sur la chute de la GV, de préférence à hauteur des lattes  Okay


Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Penons de GV

Message par 30daniel »

chez n'importe quel marchand de couture tu trouves ce que tu veux pour 3fr 6 sous il y en a même sur le marché dans mon coin
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Penons de GV

Message par dalchmad »

SQN 85 a écrit:

Bonjour à tous,

je viens de racheter un jeu de voiles d'origine complet (Elvström) pour mon canote, voiles d'occase de 2002 mais n'ayant servie qu'une saison avant que le proprio ne les change pour des plus performantes . Elles sont en super état, quasi neuves, ne manquent que les lattes de la GV égarées par l'ex-proprio ... Neutral

J'ai plein de jolis penons dans le GSE mais aucun sur la GV . Je voudrais en avoir sur la chute de la GV, comme sur mes anciennes voiles avant qu'ils ne se déchirent et disparaissent . Crying or Very sad

Ma question est donc : Que me conseillez vous ?
Qu'avez-vous sur vos "zolis bateaux" ?
Et si quelqu'un les a déjà réalisés lui-même, je suis preneur de son expérience .

Le titre du sujet parle de penons et ta description dit que tu n'as pas de lattes, égarées par l'ancien proprio....
Que cherches-tu ? des lattes ? des penons ? les deux ?

Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Penons de GV

Message par SQN 85 »

Les lattes c'est pas un problème, je gère, il suffit de réutiliser les miennes et d'en racheter, si besoin . Fastoche !

Les penons, d'abord tout le monde n'en n'a pas, et je dois avouer que je n'ai jamais fait attention à leur implantation et leur constitution . Neutral Le truc bête qu'on utilise (presque) tous les jours et auquel on ne fait pas gaffe, quoi ... sauf lorsqu'il n'est plus là ... Crying or Very sad

J'ai lu qu'on pouvait en faire soi-même avec des bandes de nylon ou de toile de spi, cousues sur la viole, mais je ne suis pas trop pour les bidouilles qui ne tiendront pas ou mal ... Je cherche donc une solution fiable et durable . Avec vos conseils ... Okay  
Je peux aussi aller chez un voilier qui me prendra xxx roros pour me faire le boulot, mais si je peux éviter ... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Penons de GV

Message par Farfadet »

Je découpe dans un morceau de toile de spi ( donné gentiment par mon voilier) des bandes de 15x1 cm
que je colle à la hauteur des lattes avec de la colle contact (bien respecter le mode d'emploi)
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Penons de GV

Message par HADDOCK »

Pour moi du ruban rouge acheté en mercerie et cousu au niveau des lattes, ça a l'air de bien tenir, depuis 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Penons de GV

Message par ROGER »

A l'époque où je régatais beaucoup en Surprise, je cousais simplement (2 tours morts et un noeud), une longueur de 20cm de laine (rouge de préférence) 20 à 30 cm en arrière du bord d'attaque des focs tous les 1m50, puis une autre "rafale" 1m en arrière, puis des chutes de spi (gratuit chez un voilier) également cousues par 2 ou 3 points sur la chute de la GV,dans l'axe des lattes.
A un moment, j'avais même attaché des chutes de spi avec du fil à voile, directement aux lattes!


Nota, couper les chutes de spi avec un fer à souder ou un couteau chauffé à la flamme, ça évite l'effilochage  Mr. Green


Je mettais (et je le fais toujours) des chutes de bande magnétique (cassettes rebutées) dans les haubans, à hauteur de bout de bras, sur la pointe des pieds : pas cher, facile à remplacer et très efficace, surtout par petit temps


Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Penons de GV

Message par 30daniel »

merci cHADDOCK mercerie c'est le mot que je ne trouvais pas Okay Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

Penons de GV

Message par EURUS »

Hors sujet mais comme Roger j'ai des ficelles de sac poubelle dans les haubans.
Ca fait pas très "yachting" mais c'est super efficace pour règler et ça évite les torticolis à fixer la girouette (j'ai pas de répétiteur)
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »