Bague hydrolube et chaise d' arbre.

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Jack59000
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Message par Jack59000 »

Bonjour à tous.

Mon probléme est le changement de la bague hydrolube fixée sur la chaise d' arbre sur  un First 32.

Les solutions sont trés diverses cela va de la dépose du moteur ou du safran aux diverses astuces..
Mon meccano préconise de profiter de l' opération pour remotoriser bien sur  ..... pas fou le gars.....

Au fil du temps le jeu devient de plus en plus important et il faut que je pense sérieusement au remplacement.

L' an dernier lors du carénage j' avais abordé le probléme pour remettre cela à plus tard mais ce n'est pas la solution.

Je suis preneur de toutes vos bonnes idées.
D' avance merçi.
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

Ce sont les deux solutions pour sortir l'arbre.
La dépose du safran permet de changer aussi les bagues de guidage, mais il est souvent délicat de déposer la goupille qui tient le carré en haut de l'axe et tient la barre. Il faut souvent percer la goupille, ce n'est pas évident.
La dépose du moteur permet un changement ou une réfection complete. Il est rare d'avoir un moteur irréparable. Le mien, un Yanmar YS8 fumait noir au démarrage et sous forte charge, je l'ai refait cet hiver, segmentation, rodage de soupapes, verif totale, tarage de l'injecteur, nettoyage et peinture, silentblocs, et tourne bien maintenant.
Le changement permet d'avoir aujourd'hui un moteur plus léger et compact , mais nécessite certainement une modification des appuis sur la coque.
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Jack59000
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Message par Jack59000 »

Merçi pour ces bonnes idées.
Pour refaire un moteur  mon niveau en mécanique est trop limite pour que je me lance seul dans ce genre de travaux Concernant la dépose du safran si cette goupille en tête de méche est enlevée la dépose est facile ou c'est monté en force sur les bagues?
Actuellement mon urgence est surtout cette fameuse bague hydrolube car le jeu devient génant sur l' arbre d' hélice avec une vibration importante.
Pour la petite histoire le meccano sur le chantier oû est éffectué le carénage a donné quelques coups de marteau sur la bague pour me prouver qu' elle était bloquée est trés difficile à extraire or depuis j'ai vu qu'en principe cette bague est fixée par 2 vis je suis donc prudent sur ses diagnostics.
Cordialement.
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ninix
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Message par ninix »

Salut Jack59000

Pour ma part opterai de sortir le safran C'est moins de travail et tu ne touche pas a ton alignement d'arbre.Enfin c'est mon opinion. Pour le bagues Hydrolubes ,Elle se sorte très bien une fois les boulon enlevés.Si ce n'est pas le cas tu la découpe. De toute façon elle est morte Mr. Green

Bonne Bricoles Okay Mr. Green
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

Pour Jack59000
La mèche de safran coulisse librement dans les bagues, si il est suspendu, il ne tient verticalement que par la goupille de haut. (j'en ai déposé un à flot sur un First 28).
Si il est maintenu en bas il faudra bien évidement déposer cette fixation.
Mais en voyant la photo sur mon Sangria, je pense que la bague sort sur l'arbre vers l'arrière, si l'on dépose l'hélice. Qu'en est il sur le tient, First xx
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Jack59000
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Message par Jack59000 »

Le safran n'est tenu que par le haut il est suspendu donc il n'y a que cette fameuse goupille pour tenir l' ensemble.
Pour le bague je pense aussi qu'elle sort par l' arriére.
Sur le First 32 cela ressemble à la photo.
J'ai vu sur le net divers montages pour extraire la bague avec des extracteurs maison  (systéme avec tiges filetées en appui sur le bout d' arbre d' un coté et un tube coupé de l'autre)
Quand je vais descendre dans le sud pour le carénage je vais regarder ça avec plus d' attention.
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Message par SQN 85 »

Je ne comprends pas bien le problème . Sauf cas très particulier, que je ne connais pas,  il suffit d'enlever l'hélice pour changer la bague hydrolube . C'est une opération courante, que j'ai fait maintes fois sans AUCUNE difficulté ... sur des tas de bateaux !  Wink

Pas besoin d'enlever l'arbre complet, donc pas de dépose du safran, et encore moins de changer le moteur ... c'est du délire et probablement une tentative d'arnaque ... Evil or Very Mad
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Jack59000
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Message par Jack59000 »

N' ayant jamais éffectué cette opération je me posais la question sur la difficulté de démontage.
Sur les échos de ce meccano bague grippée  avec un démontage hyper difficile... etc
je ne savais plus que penser je vais éssayer lors du carénage.
Il y a bien 2 vis de fixation qui maintiennent la bague en place?
Le plus difficile c'est peut être le débloquage de la bague.
Merçi pour ces infos.
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ninix
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Message par ninix »

C'est pour cela que l'arbre enlevé il est plus facile d'extraire la bague si elle fait de la résistance Okay Mr. Green
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

A mon sens  :
et dans l'ordre :
Devisser la ou les vis de fixation de la bague .
Puis a l'aide d'un tube metallique ( adequat.... en diametre) coupé en deux pour servir de Chasse-bague et quelques (petits ) coup de marteau , tenter la depose .
Si cela vient , depose de l'helice et le tour est joué.
Si non depose du safran ........de l'arbre............et re- chasse-bague hydrolube .


le moteur , c'est pour plus tard  Okay Okay
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