Que ta bague soit impossible à enlever sans outillage est étonnant. Mais puisque c'est ainsi ce n'est pas discutable. As-tu le même souci pour l'introduire dans la chaise ??? Si c'est le cas ce n'est pas plus normal. Montée au savon elle devrait entrer sans forcer avant d'être immobilisée en rotation par les vis. Tu parles de bakelite, je n'ai jamais eu ce type sur mes bateaux avec chaise. La bague était toujours en une espèce de caoutchouc. Il n'est pas impossible que l'alésage de ta chaise soit un peu faible d'où un montage forcé de la bague. Peut-être que passer un coup de papier de verre sur l'un ou l'autre pourrait résoudre le montage libre. Maintenant c'est pêut-être trop tard puisque j'ai compris que c'est fait. Une prochaine fois ce sera à réfléchir. Les pièces de rechange ne sont que rarement parfaites et je ne suis pas plus étonné que ça qu'un ajustage puisse être nécessaire.
Maintenant si tu changes régulièrement cette bague Henri c'est qu'il y a un autre souci. Sans doute comme on en a déjà discuté un problème d'alignement moteur défaillant. Je me rappelle que tu as eu des soucis avec to moteur à l'étranger il y a 2 ans. Le gars a pu être négligeant au remontage. Tu devrais vérifier ce point. As-tu pu voir si ton arbre était légèrement usé au niveau de la bague hydro ?