Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par FullHaya »

Cela parait évident qu'il n'est pas nécessaire de déposer l'arbre pour sortir la bague Hydrolube. Il suffit de démonter l'hélice, de dévisser les vis de blocage et de la chasser vers l'extérieur avant d'en monter une neuve. Si cette manœuvre n'est pas possible alors vraiment c'est que le concepteur du bateau est un truffe. Imaginer qu'il faut déposer le safran pour sortir une bague d'usure n'a pas de sens. 


Que ta bague soit impossible à enlever sans outillage est étonnant. Mais puisque c'est ainsi ce n'est pas discutable. As-tu le même souci pour l'introduire dans la chaise ??? Si c'est le cas ce n'est pas plus normal. Montée au savon elle devrait entrer sans forcer avant d'être immobilisée en rotation par les vis. Tu parles de bakelite, je n'ai jamais eu ce type sur mes bateaux avec chaise. La bague était toujours en une espèce de caoutchouc. Il n'est pas impossible que l'alésage de ta chaise soit un peu faible d'où un montage forcé de la bague. Peut-être que passer un coup de papier de verre sur l'un ou l'autre pourrait résoudre le montage libre. Maintenant c'est pêut-être trop tard puisque j'ai compris que c'est fait. Une prochaine fois ce sera à réfléchir. Les pièces de rechange ne sont que rarement parfaites et je ne suis pas plus étonné que ça qu'un ajustage puisse être nécessaire.
Maintenant si tu changes régulièrement cette bague Henri c'est qu'il y a un autre souci. Sans doute comme on en a déjà discuté un problème d'alignement moteur défaillant. Je me rappelle que tu as eu des soucis avec to moteur à l'étranger il y a 2 ans. Le gars a pu être négligeant au remontage. Tu devrais vérifier ce point. As-tu pu voir si ton arbre était légèrement usé au niveau de la bague hydro ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par FullHaya »

FullHaya a écrit:
Cela parait évident qu'il n'est pas nécessaire de déposer l'arbre pour sortir la bague Hydrolube. Il suffit de démonter l'hélice, de dévisser les vis de blocage et de la chasser vers l'extérieur avant d'en monter une neuve. Si cette manœuvre n'est pas possible alors vraiment c'est que le concepteur du bateau est une truffe. Imaginer qu'il faut déposer le safran pour sortir une bague d'usure n'a pas de sens. 


Que ta bague soit impossible à enlever sans outillage est étonnant. Mais puisque c'est ainsi ce n'est pas discutable. As-tu le même souci pour l'introduire dans la chaise ??? Si c'est le cas ce n'est pas plus normal. Montée au savon elle devrait entrer sans forcer avant d'être immobilisée en rotation par les vis. Tu parles de bakelite, je n'ai jamais eu ce type sur mes bateaux avec chaise. La bague était toujours en une espèce de caoutchouc. Il n'est pas impossible que l'alésage de ta chaise soit un peu faible d'où un montage forcé de la bague. Peut-être que passer un coup de papier de verre sur l'un ou l'autre pourrait résoudre le montage libre. Maintenant c'est pêut-être trop tard puisque j'ai compris que c'est fait. Une prochaine fois ce sera à réfléchir. Les pièces de rechange ne sont que rarement parfaites et je ne suis pas plus étonné que ça qu'un ajustage puisse être nécessaire.
Maintenant si tu changes régulièrement cette bague Henri c'est qu'il y a un autre souci. Sans doute comme on en a déjà discuté un problème d'alignement moteur défaillant. Je me rappelle que tu as eu des soucis avec to moteur à l'étranger il y a 2 ans. Le gars a pu être négligeant au remontage. Tu devrais vérifier ce point. As-tu pu voir si ton arbre était légèrement usé au niveau de la bague hydro ?

Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par longjohn57 »

mais peut etre que la bague d'origine était en laiton ou autre matière dure comme on en trouve chez france hélice 


http://www.francehelices.fr/bagues-hydrolube-fr.htm#4



si tu l'as dégagée au burin à l'époque  il est possible qu'une partie soit restée en place dans la chaise  (quoique depuis le temps?!)
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par chacha3 »

J'ai aidé Raphaël pour commencer à dégager cette bague hydrolube.
Elle est en 2 matières : du bronze à l'extérieur et un élastomère à l'intérieur.
Effectivement elle rentre en force dans son logement et est particulièrement difficile à chasser.
D'ou l'extracteur prenant appui sur la ligne d'arbre imaginé, mais même avec ça l'extraction est particulièrement laborieuse.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par FullHaya »

Est-ce bien normal que cette bague en bronze à l'extérieur rentre à force dans l'alésage de la chaise elle même surement en bronze ???
A mon avis non. Cela n'a pas de sens surtout si ensuite il y a comme souvent une ou deux vis de blocage en rotation. Si la bague est bi-composant, la partie laiton est rectifiée comme indiqué sur le site cité par Longjohn57.
A la rigueur je pourrais comprendre que le démontage nécessite un effort voir même un extracteur poussant bien dans l'axe. Il peut y avoir des concrétions calcaires ou autres cochonneries qui fassent blocage. Mais le remontage devrait être libre à jeu réduit.
Etonnant.
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par longjohn57 »

alors il faut réaléser la chaise .
Fullhaya a raison , c'est une pièce d'usure appelée à etre remplacée de temps en temps.
 elle ne doit donc être rentrée en force puisqu'il est prévu un blocage par 2 vis.


si on a pas d'outil au bon diamètre  on peut en réaliser un  à partir d'un manche à balai garni de toile emeri ( plusieurs tours pour atteindre la bonne épaisseur , attention au sens de rotation! )
et au bout du manche une vis longue qui pourra être fixée à une perceuse .
j'ai fait ça il y a 5 ans sur mon enrouleur de génois furlsystem qui était bloqué  car la bague téflon/ertalon avait gonflé. (Il n'y a pas de roulements sur cet enrouleur)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par Henri »

Bonne idée mais là encore, impossible à réaliser sans sortir l'arbre et donc depose du safran
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par longjohn57 »

pas sûr. j'ai pas dit mon dernier mot....le diam intérieur de la chaise est de 35mm pour un arbre de 25
remplace le bois du manche à balai par un tube pvc diam 26/32 à la longueur nécessaire pour aller de l'extremité de l'arbre a la chaise , même abrasif en bout et un système souple pour raccorder à la perceuse genre ça et ça roule....!


Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par La Daurade »

Une solution.


Ôter seulement l'hélice, mais laisser l'arbre en place, puis...
... Souder une scie trépan, d'un diamètre légèrement inférieur à la bague., sur un pied de chaise. L'arbre d'hélice doit pouvoir coulisser dans le pied, et "ronger" la bague. 
Tout cela en qqs minutes  Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Bague hydrolube et chaise d' arbre.

Message par La Daurade »

Erratum :
Le diamètre intérieur de la scie "cloche", ET celui du pied de chaise, doivent être du diamètre extérieur de l'arbre ;-)
Sinon ça ne coulisserait pas, vous l'aurez bien compris.
Mais il doivent être légèrement inférieur au diamètre de la chaise/étambot, sinon ils l'usineront.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »