sondeur

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Sondeur

Message par Phil171 »

Bonjour à tous, 
Sujet déplaçable si nécessaire...


Sur un sondeur posé via un passe-coque ou collé à l'intérieur de celle-ci, peu importe, mais SOUS l'eau, quel affichage utilisez/préférez-vous ?
-  Affichage de la hauteur d'eau vraie, donc à partir de la ligne de flottaison (offset positif)
- Affichage de la hauteur à partir du sondeur lui-même (offset = 0)
- Affichage à partir du bas de la quille (offset négatif).


En ajoutant ou pas le pied de pilote, bien sûr.
Et pourquoi telle ou telle méthode ?
Arci boucou,
Phil
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Sondeur

Message par 30daniel »

pour moi valeur de la sonde mais il faut être Mr. Green très attentif
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Sondeur

Message par Phil171 »

Donc à partir de l'endroit du capteur, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Sondeur

Message par 30daniel »

affirmatif ce qui me fait perdre ou gagner tout dépend comment on se place la hauteur de la coque à la flottaison, mais en réfléchissant (si si ça m'arrive) Mr. Green   le principal étant de savoir ou est situer le point zéro pour le bateau avec lequel on navigue. si je prends mon exemple  tirant d'eau 1,70m mais avec ma sonde  je n'ai plus que 1,10/1,20m (suivant la cave) Mr. Green   donc je pense comme si j’étais à la flottaison quand mon sondeur annonce 2m je commence à etre beaucoup plus attentif et à 1,70 j’envisage sérieusement un  demi tour à moins que je connaisse parfaitement le coin, ex: quand je rentre dans mon port je suis en gros à deux mètres dès que je passe le 1° ponton je suis à 1,50 et à ma place avec un tout petit peu de vitesse pas besoin de mettre marche av pour m'arrêter c'est la vase qui m'arrête avec 1,00 une heure après j'ai 1,20la souille est faite  
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Sondeur

Message par Phil171 »

Hum... 
On va attendre d'autres réponses, ça peut être rigolo !
Cool
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Sondeur

Message par henry »

Bon , allez :
moi j'ai calé ça en "offset négatif" , comme ça tout le monde peut lire sans avoir à interpréter ...
l'important n'est-il pas la hauteur d'eau disponible sous la quille ?
Isn'it ?

Au suivant !!!
Avatar de l’utilisateur
hotelgolf
Messages : 7
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Ouistreham
Nom du bateau : g

Sondeur

Message par hotelgolf »

moi , c est comme Daniel  et ça me va bien comme ça
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Sondeur

Message par Koala »

Le suivant, Henry, a toujours utilisé la hauteur d'eau réelle, "offset positif",  (on apprend tous les jours).

En navigation (Méditerranée) je m'écarte dès que nous approchons d'une ligne de sonde des 5/6 mètres; passage de la Camargue par exemple.

Pour le mouillage, il me suffit de rajouter 1 mètre de franc bord à la profondeur, pour déterminer la longueur de la touée.
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Sondeur

Message par TI PUNCH »

Depuis longtemps , j'ai choisi l'affichage de la hauteur d'eau réelle.
en effet en recherche de mouillage ( entre autres ) cela me permet un rapprochement des données de la carte ( papier ou écran ) et de la valeur du sondeur .
ce rapprochement , est un plus pour le contrôle de ma position en fonction des lignes de sonde .
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Réponse individuelle

Message par Gibule »

Bonsoir

Le tout est de se choisir une référence, un zéro clair et net. Chacun peut choisir la sienne : flottaison, bas de la quille, hauteur de la sonde, ... le plus simple est de choisir celle qui vous convient selon votre programme de navigation.

Pour moi, en région de Saint Malo, j'ai réglé l'offset du sondeur pour qu'il indique la hauteur réelle de l'eau, entre la surface et le fond,
sachant que mon tirant d'eau peut évoluer entre 1 m 05 et 1 m 20. En théorie une incertitude de 15 cm, sauf que moi, le cap'tain, sais à peu de choses près si je suis vraiment chargé ou non sur l'arrière .

Alors, je fais moi même le calcul " à la louche", ce qui me permet d'approcher un mouillage forain, une grève, en tenant compte à sa juste valeur d'une petite patate au fond, d'un parpaing oublié, voire autre imprévu, et cette méthode m'apporte la meilleure précision. Le pied du pilote devient alors une chose sympathique, indispensable pour les fonctionnements standards, mais perfectible dès qu'on souhaite finasser au sondeur.

Ceci n'est bien sûr qu'un point de vue, mais je fonctionne ainsi !
A+
Répondre

Revenir à « Autres appareils »