Détartrage moteur

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Jallien
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Message par Jallien »

Salut Phi171
Le produit est Metalnett ref 4100,acide contenant chlorhydrique et phosphorique avec un inhibiteur de corrosion.Mon hélice à été faite avec ce produit.
Je préfère répondre sur le forum même si je fais un peu de pub(a mon avis j'aurai pas de remise supplementaire Sad )
A+ jallien
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Phil171
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Message par Phil171 »

Pas de soucis, Jallien, pour la réponse publique !
Bon, c'est bien ce que je pensais dans ma (petite) tête.
Détartrant "classique" contenant un acide qui attaque principalement les matières minérales et un autre acide qui passive les matières métalliques. Un alkide pour l'inhibiteur.
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Koala
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Message par Koala »

Pour détartrer, autant utiliser les produits spécifiques conçus pour ça.  Merci Jallien

Cependant pour l'hélice, j'utiliserai sans crainte de l'acide chlorhydrique, en ne le laissant agir que le temps nécessaire.Tandis que pour le moteur, je prendrais plutôt du phosphorique, qui a aussi un effet passivant sur les métaux ferreux.

L'inhibiteur de corrosion est probablement un sel d'amine ou d'imidazoline.

Le vinaigre (acide acétique) n'est pas assez efficace, à moins de le laisser agir pendant des années lumière et encore !

Le rinçage avec de l'eau alcanisée avec un peu de soude (1 à3%) après rinçage à l'eau douce est bien mais pas indispensable.
L'eau de mer ayant un fort pouvoir neutralisant en elle-même.

Amitiés

PS: As-tu retrouvé la doc Aloa 27 ?
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Jallien
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Message par Jallien »

Merci Koala pour ces précisions techniques,j'avais deviné qu'il n'etait pas nécessaire de passiver(je ne connaissais pas l'imidazoline)
A+ jallien
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Message par Phil171 »

J'ai dit "alkide", moi?
Hé bé...
Non, je crois que quelqu'un doit m'envoyer des scan de la revue Bateaux de mars 1977.
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Phil171
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Message par Phil171 »

La question est dans le titre...
Qu'utilisez-vous pour détartrer votre "brise de cale", et quels résultats, trucs et astuces et ce qui ne faut pas faire?


Merci pour tous les lecteurs
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Koala
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Message par Koala »

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Phil171
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Message par Phil171 »

Merci du lien que j'avais oublié... Recherche avec les mauvais mots!
Pas beaucoup d'infos, en fait...
Bon, je crois que je vais partir sur du DKL4, CEDEO est trop loin de chez moi, maintenant. Quimper, ça fait une trotte de Crozon...
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Message par klint »

Salut à tous,

JEudi j'ai détartré mon vieux volvo au DLK4 en circuit fermé après un rincage à l'au douce toujours en circuit fermé pour faire chauffer le moteur.
Résultat au RDV et en peu de temps.
J'ai l'aissé le moteur tourner 45 minutes.
Bon, le thermo réactif ne devient pas jaune vif comme je me l'étais imaginé mais il change bien de couleur.

Maintenant il crache comme un jeune moteur Mr. Green

JE ne sais pas si ca a un lin de cause à effet, mais il démarre beaucoup plus facilement
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Message par 30daniel »

si on l'essayait sur nous les anciens peut etre que ça marche  Mr. Green
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