diagnostic Guindeau

Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

diagnostic Guindeau

Message par kaoooak »

euh non celles à l'horizontal du moteur permettant de fixer les  œillets des 3 cables à l'exterieur de la carcasse
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

diagnostic Guindeau

Message par 30daniel »

si tu as viré les rondelles isolantes ce ne sont pas des trucs à faire et il faut des rondelles bakélite  toujours pareil un électricien auto ou ad dans certaines villes ils sont équipés un peu mieux chez AD poids lourd  
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

diagnostic Guindeau

Message par Gibule »

Si t'as rien sous la main, tu peux découper des rondelles à la scie cloche dans le polyéthylène d'une vieille caisse à poissons, et les empiler ou redimensionner selon le besoin.

Concernant les mesures, pourras tu à l' Ohmmètre différencier la liaison directe d'un court circuit avec la résistance d'induit dont les bobines ont normalement des résistances qui se chiffrent en milliOhms ou dizaine de milliOhms ?

Une autre méthode est d'alimenter l'induit par la batterie A TRAVERS une lampe halogène de par exemple 20 Watts. Le courant doit s'établir aux environs de 1,8A. ( 20W / 12V # 1,8A ). Tu mesures ce courant avec le testeur inséré dans la boucle. Puis, tu enlèves le testeur, et tu le mets sur voltmètre, calibre 200 mV. Attention, placer les pointes de mesures directement à la bobine de l'induit. Alors, si la mesure est par exemple de 18 mV, c'est que la résistance est de R = U / I = 0,018 / 1,8 = 10 milliOhms.

Cette valeur me paraît la limite. Franchement en dessous, je suspecte vraiment un court circuit, et au dessus ça peut être normal vu la puissance de ton guindeau.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

diagnostic Guindeau

Message par kaoooak »

Vi effectivement c'est pas une bonne idée ! je m'en suis rendu compte tout seul cette nuit...  temps perdu faut que je réouvre car pas certain que ça touche pas non plus à l’intérieur du coup.

Bon néanmoins la panne était identique avant de les enlever ces rondelles (test avant démontage du moteur a donné même résultat qu'après démontage, étincelles, chauffage des fils et aucun mouvement moteur)  donc cela devait soit toucher quelque part soit autre problème, ou court circuit ailleurs.

Le plus chiant c'est d'assurer l'isolation autour de la tige à l’intérieur de la carcasse



Merci Gibule pour les conseils de mesure ohm je vais tenter de comprendre à présent, lol
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

diagnostic Guindeau

Message par EURUS »

Autre piste : si ton fil est trop fin la chute de tension dans celui-ci peut etre importante avec un courant tel qu'il le fait rougir!!!
Donc voir la tension aux bornes lors du contact.
exemple : fil de cuivre 2,5mm² long 5m et 100 A : résistance =0.034ohms donc  chute de tension = 3,4volts
... pour peu que la batterie soit un peu faible...
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

diagnostic Guindeau

Message par kaoooak »

Merci à tous pour l'aiguillage ;

Victoire le moteur tourne enfin !

Effectivement il s'agissait de court circuit, vérifié et confirmé au multimètre
J'ai donc sorti les 3 tiges filetées pour refaire leur isolation au passage de la carcasse métallique, à priori c'2tait là !
Certes ma manip d'hier n'avait pas arrangé l'affaire (les plastiques cassés...) j'espère que ça tiendra

ça tourne donc des 2 côtés en faisant bien sûr rougir et chauffer les fils sous-dimensionnés mais test OK

ça tourne en revanche environ 2 fois plus vite d'un côté que de l'autre je suppose que c'est normal (vitesse de descente plus rapide ? que la remontée ? ou l'inverse j'ai pas en tête la position du moteur sous la baille  à mouillage)
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »