Guindeau et son graissage

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Guindeau et son graissage

Message par aikibu »

Bonjour
Il me faudrait vidanger le guindeau et puisque l'on en parle ,sauriez vous quelle huile on met pour le barbotage des engrenages ?
Huile moteur 10w 30 ou similaire ,comme dans les inverseurs Perkins  ou huile rouge speciale engrenages 80w90 ...?
Merci de vos conseils ...
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Guindeau et son graissage

Message par TI PUNCH »

Je n'ai pas la réponse , mais c'est pour quel type de guindeau   Question
Ceci étant pour les inverseurs ( Hurth ) que l'on trouve souvent sur les Perkins , le fabriquant préconise de l'huile ATF ( du type boite automatique ).
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Guindeau et son graissage

Message par 30daniel »

depuis qq temps on c'est aperçu que les huile communes ont des durée de vie et des qualités de graissage et de film qui sont non seulement suffisantes mais souvent meilleur que ces huiles de boite qui sont tellement epaisses que le graissage n'est pas fantastique surtout à froid
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Guindeau et son graissage

Message par TI PUNCH »

Je suis tres surpris Daniel , car mon huile ATF , est  vraiment tres fluide .
est-ce que nous parlons de la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Guindeau et son graissage

Message par 30daniel »

peut être ce sont -ils adaptés il y a qq années que j'ai quitté le métier et j'ai coupé tous les ponts qui pouvaient me faire croire que je n’étais pas en retraite , j'ai même changé de voiture pour ne pas avoir à mettre les mains dedans, les huiles de boites étaient très épaisses presque de la graisse, maintenant avec les huiles qui ont fait d énormes progrès  on peut mettre de l'huile beaucoup plus fluide ce qui ne les empêchent pas de déposer et de maintenir malgré les écarts de température un film qui protège les parties en frictions. dans les multigrades des synthèse elles couvrent depuis les températures basses jusqu'aux températures hautes en gardant leur qualité de fluidité
dans les anciens temps au siècle dernier  Mr. Green dans un moteur neuf on mettait de la 20sae quand le moteur commençait à consommer on montait jusqu'à de la 50 maintenant il y a des huile qui couvrent la gamme de 5 à 50 dans nos moteurs la 20/40 ou la 15/30 vont très bien mais plus elles couvrent d'indices plus elles sont cheres Mr. Green      
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Guindeau et son graissage

Message par aikibu »

Bonjour
C'est un guindeau  Goiot 315 ,de 1974.J'ai changé le moteur et il marche tres bien....mais comme il grogne un peu en action je me demande si la vidange n'est pas indispensable  bien qu'ayant ete faite depuis ...à moins que ce ne soit le bruit du moteur ....j'ai tres peu navigué sur d'autres bateaux pour avoir le bruit des autres guindeaux dans l'oreille....
Pour conclure, huile ATF pour engrenages...?ou huile 10w30  vu la vitesse de rotation qui est tres faible, avec un penchant pour cette derniere car il ne m'est pas facile de vidanger à fond le carter et, s'il est logique de mettre de l'huile speciale, quid du melange des deux...?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Guindeau et son graissage

Message par 30daniel »

perso je mettrais une huile d'indice unique un peu épais étant donné l'age du matériel, mais attendre d'autres avis et de toutes façon essayer de rester le plus près possible des données constructeur, je pencherais pour un indice 40 Mr. Green  
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »