Les Anodes

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Les Anodes

Message par SQN 85 »

Comme Koala, mon bateau etant toujours au sec, sauf quand je suis a bord, l'anode fait 2 ans . Je n'en ai qu'une en bout d'arbre, c'est tout .  Okay


Quant à l'hélice, pas de miracle, Velox et autres produits "miracle" , rien ne marche !
Le seul truc qui marche est de faire tourner l'helice regulierement ... Au moteur, donc ... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Anodes

Message par Koala »

Un petit document édité par l'APAR


Anodes et électrolyse, pour qui, pourquoi ?

Tous les bateaux ont une ou plusieurs anodes. Si on comprend bien qu'il faut les changer régulièrement, c'est plus difficile de savoir pourquoi. Explications.


La corrosion électrolytique
Immergé dans de l'eau, un courant électrique se forme entre deux métaux. On appelle ce phénomène l'électrolyse (plus précisément corrosion électrolytique).
Ce courant déplace des ions (donc de la matière) du métal le plus doux (l'anode) vers le plus dur (la cathode). C'est le principe de la pile électrique. Pour canaliser et maitriser ce phénomène, on place des anodes en métal très doux qui sont là pour se détruire à la place des pièces métalliques du bord. On parle alors d'anodes sacrificielles.

Le zinc pour l'anode
Le métal le plus doux, le plus chargé négativement, est le zinc. Il protège donc les métaux comme l'aluminium, l'acier doux, l'étain, le cuivre, la fonte, le plomb et l'inox (les métaux sont ici classés par ordre de potentiel négatif, l'inox étant le moins sensible à l'électrolyse).
On utilise donc le zinc comme anode pour protéger les autres métaux.
L'aluminium est très sujet à l'électrolyse. On comprend aussi le danger de mettre deux métaux différents en contact sans les isoler (par exemple une hélice en bronze sur un arbre en inox).

Les tailles et modèles d'anodes sont nombreux. Remplacez une anode par un modèle identique (voir plus gros).
Fuir les fuites électriques
Le phénomène de l'électrolyse est un phénomène naturel que l'on peut gérer avec des anodes bien calibrées et bien disposées. Mais ce phénomène s'accélère lorsqu'intervient un courant électrique provenant d'un réseau mal isolé. Vous pouvez vérifier cette différence de potentiel en reliant votre anode à la masse du ponton (la terre dans une prise) à l'aide d'un simple voltemètre mesurant des millivolts. Idéalement, vous devez trouver une valeur proche de zéro. Sinon, cherchez à débrancher chacun de vos voisins de ponton en vérifiant à chaque fois si l'ampérage baisse. Vous trouverez ainsi le coupable de la fuite électrique et économiserez vos anodes.

À chaque carénage, on renouvelle toutes ses anodes. Ici, une noix sur la ligne d'arbre et une anode en bout d'hélice.
Quelle durée de vie des anodes ?
On considère que les anodes se changent à chaque carénage (ou plus souvent en cas d'usure particulière), donc au moins une fois par an. Une anode se change dès qu'elle a perdu 75% de sa masse. On la remplace par un modèle identique, ou à défaut plus gros. L'anode doit offrir un bon contact électrique avec le métal qu'elle protège c'est pourquoi il ne faut pas installer une anode sur une surface peinte. De la même façon, il ne faut pas peindre les anodes !

Ne pas peindre la partie métallique en contact avec l'anode.
Une anode doit s'user
Si au moment du carénage, vous retrouvez votre anode comme neuve, posez-vous des questions. Ce n'est pas normal. L'électrolyse se fait obligatoirement ailleurs. Vérifiez que l'anode est bien en contact électrique avec la quille, le safran, le moteur…
Et en eau douce ?
L'eau douce ne conduit pas l'électricité comme l'eau de mer. L'eau salée est dix fois plus conductrice que l'eau de rivière, elle-même mille fois plus que l'eau de pluie.
De ce fait, on utilise des anodes différentes :
- en eau salée : anode en zinc
- en eau douce : anode en magnésium
- en eau saumâtre : anode en aluminium


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Les Anodes

Message par starfield »

merci koala super interessant ce post   Okay   je ne connaisait pas les anodes eau douce par exemple .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Anodes

Message par Koala »

Merci à l'APAR, qui a envoyé, par mail, ce document fort bien fait.

Moi non plus je ne connaissais pas les différentes qualités d'anodes (mer, eau douce...)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Anodes

Message par Koala »

Je relance ce fil, avec une question:

On voit parfois des anodes (forme demi pamplemousse) fixée par boulonnage sur les quilles des quillards (ou DL), généralement en bas au niveau du bord de fuite.

Quel est le rôle de ces anodes ? Protègent-elles la quille de la rouille ?

Les heureux possesseurs de bateaux en alliage léger, n'ont peut-être pas la réponse Mr. Green

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les Anodes

Message par Igloo »

Un document intéressant et très complet

http://www.sendspace.com/file/pduamn

Aucune anode ne protégera jamais de l'oxydation (rouille pour le fer). Koala nous tend un piège, résistons.
Erick 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Les Anodes

Message par FullHaya »

Doc impossible à charger sans créer un compte sendspace.
Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre ce problème qui retire tout intérêt à l'info qui veut être transmise.
Dommage c'était surement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Anodes

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

Doc impossible à charger sans créer un compte sendspace.
Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre ce problème qui retire tout intérêt à l'info qui veut être transmise.
Dommage c'était surement intéressant.


Peut-être est-ce une manœuvre incomplète ?

1) Copier le lien dans la barre d'état et l'ouvrir.

2) On a alors cette page:



3) Cliquer sur "Download".

4) Le document ne s'ouvre pas mais se retrouve dans le dossier des "Téléchargements"

Si ça ne fonctionne pas, je te l'envoie à ton adresse mail.



Igloo a écrit:

.....
Aucune anode ne protégera jamais de l'oxydation (rouille pour le fer). Koala nous tend un piège, résistons.
Erick 


Oui, les amis...j'attends une "résistance" contre la rouille !!!!  Mr. Green

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Les Anodes

Message par FullHaya »

Merci Koala pour ce rappel d'une procédure que je connais et applique avant de poster.
Et oui j'ai aussi quelques connaissances informatiques  Mort de Rire


Voilà en copie le reflet des captures d'écran reçu en appliquant à la lettre la procédure. Et évidemment il n'y a aucun chargement dans le dossier "téléchargement"


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Anodes

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

....
Et oui j'ai aussi quelques connaissances informatiques  Mort de Rire

...




Certainement plus que moi !!!!

Je t'ai donc envoyé le document, à ton adresse mail.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »