Les Anodes

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Igloo
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Message par Igloo »

La seule connaissance en informatique que j'ai c'est que cette chose est bien bizarre car je confirme ce que Koala a proposé. Pour moi cette façon de faire me permet la lecture du fichier sans inscription préalable ! Heureusement n'y comprenant pas grand chose, rien ne m'étonne. Erick 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Erick ne cherche pas d'explication. Même Koala m'a confirmé que malgré son statut de Modo il rencontre souvent exactement les mêmes problèmes que moi. C'est dire.


Une piste toutefois dans ton message il faut faire un copier-coller du lien indiqué. Et pour moi cela ne fonctionne pas comme je l'ai expliqué.
Quand le lien apparaît comme cliquable (je pense qu'il faut un interligne dans le message pour le détacher) alors aucun problème. Je cliques le lien et le téléchargement est immédiat dans la zone attendue.
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Igloo
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Message par Igloo »

Tu vois, j'ai bien dit "bizarre"......... Revenons à la rouille et la quille. N'étant pas spécialiste, lorsque j'étais sollicité pour donner mon avis, moi le monomaniaque du DI en Alu, je me défilais en démontrant que le problème était plus cosmétique que dangereux et que le bateau dont la quille rouillait serait à la casse bien avant que la quille faiblisse. Qu'il fallait soigner l'apparence si ça leur était important et reprendre la séquence complète de protection ou simplement gratter les boussouflures de rouille et passer directement à l'antifooling (la glisse bord....). Les quilles en fonte sont tellement poreuses que c'est leur lot : elles rouillent.
Si on n'aime pas, il y a des bateaux à retour de galbord avec lest, seul le lest rouille ! 
Pragmatisme qui ne répond pas à la question mais qui apporte comme une solution ? 
Erick 
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Koala
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Message par Koala »

Merci Erick

J'en conclue, peut-être à tord, que les anodes sur la quille n'ont pas une grande utilité. Et, qu'avec ou sans, je continuerai à avoir de la rouille sur ma quille....ce qui ne m'empêche pas de dormir.

Quant aux problèmes pour les actions ( éditions, téléchargements et autres...), que l'on soi modo ou non, j'ai remarqué que cela dépendait des rubriques. Dans certaines on peut agir et dans d'autres (comme Trucs & Astuces) non.
Ainsi que l'eut dit Louis Jouvet..."Bizarre, comme c'est bizarre...."

Mais pour revenir au sujet des anodes, alors que sur Koala V  elles ne s'usent généralement que moyennement (~ 50 % en deux/trois ans), je me souviens qu'une année à Port Leucate, en quelques mois mes anodes (arbre et embout d'hélice) avaient complètement disparues ??? 

Deux raisons possibles et peut-être conjointes :

1) Le coupe circuit du - de la batterie moteur était resté fermé
2) Mon voisin, bateau à moteur, était toujours connecté aux bornex du quai.

Donc à surveiller de près.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Une autre piste ??? L'anode n'était pas bien en contact avec le support qu'elle est sensée protéger
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Message par Koala »

Pas de problème de ce côté. Les contacts étaient parfaits.

Heureusement d'ailleurs que j'avais plongé dans le port, pour une vérification visuelle, ce qui m'a permis de sortir rapidement le bateau. Dans le cas contarire, je crains, rétrospectivement, que mon hélice eut pris une belle couleur rouge !

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Les anodes sur la quille s'ajoute à la protection galvanique du bateau constituée par l'ensemble des anodes présentent et en tout cas n'ont aucune influence négative sur l'oxydation de la dite.Les" fuites" électriques qu'elles soient propres au bateau concerné (attention aux chargeurs branchés en permanence) ou externes, fuites par l'installation électrique du port ou proximité de cathode (bateaux en acier, piles de ponton...) évidemment sont des exitateurs bouffeurs d'anodes. Probablement CQFD.
ERICK 
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Message par vanille-13 »

bonsoir
petite question :
je compte monter une anode en magnésium sur mon moteur HB en alu.
puis-je le fixer avec une vis en inox ? cela ne risque pas de faire un couple électrolytique ?
merci pour la réponse.
(c'est pour naviguer en eau douce)
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Igloo
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Message par Igloo »

Pour moi pas de soucis  (je suis propriétaire d'un bateau en Alu  toutes mes anodes sont fixées avec des vis inox ). Bien assurer le contact entre le HB et l'anode et essayer d'étanchéifier la tete de la vis avec du "sika" (effet de shunt ) et le passage entre la surface arrière de l'anode et le HB .Sortir l'embase de l'eau des que possible  
Erick 
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Message par vanille-13 »

bonsoir
je vais suivre ton conseil. et monter la vis au sika.
merci
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