osmose
- voilbreizh
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osmose
- luxounette
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osmose
Mon bateau a 38 ans et un début d'osmose. Au début ça m'a angoissé. On à traité nous même les cloques qu'on a trouvé (et c'était pas facile, il fallait se lever de bonne heure afin d’espérer les apercevoir avec la lumière rasante). Le type a vérifié que la coque était saine. Ça nous a rassuré.
Évidement si j'étais riche et si j'avais le temps , et si mon cannot n'était pas si vieux je ferai peut-être un traitement.
Au chantier naval on m'a dit que c'était exprès pour faire dépenser des sous aux plaisancier.
Osmose sur mon vieux cannot, il finira ses jours comme ça. Il ne coulera pas pour autant ( enfin j’espère)
Osmose sur un bateau récent, je me pose des questions (déjà de l'osmose?)
Bref, j'angoisse plus.
- MINA
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osmose
Si les cloques sont petites et peu nombreuses, tu les traités. Si tu le peux, tu mets ton bateau à sec pendant quelques mois pour que le plastique sèche mais ça demande des mois sans nav
Sinon, si les cloques sont plus grosses et nombreuses ça demande tout de même un traitement qu'il est facile de réaliser soi même pour éviter de se faire arnaquer par les chantiers
- TI PUNCH
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osmose
mon premier Chassiron , ( 35 ans ) avait quelques cloques ( de 4 a 6mm ) .
lors d'une période au sec (3 mois ) .
j'ai ouvert les petites bulle , ( avec une Dremel ) j'ai fait un ou deux rinçage , puis un peu de résine epoxy liquide pour reimprègné quelques fibres visible .
puis enduit de type Watertite .
cela a très bien vieilli .
sur Ti-Punch , cette année ( 25 ans ) quelques bulles ( pas grosse ) je les traite de la même façon .
ne pas oublier , que sur nos bateaux ,(certes ancien ), le gros avantage , c'est que l'épaisseur du polyester ,te permet de dormir tranquille .... le perçage , c'est pas pour demain
Maurice
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osmose
L osmose
L ‘osmose est un phénomène dont on n’échappera pas sur nos bateaux plastique, ce n’est pas non plus une catastrophe et n’empêche en rien nos navigation en toute sécurité.Il y a deux types d’osmose
Le structurel
Le vieillissement qui se créé en générale à l’intérieur du bateau mais il peut y en avoir a l’extérieur (en intérieur il y a absence de cloque ce qui est trompeur)
Comme vous pouvez le constater la fibre est blanchâtre du à l’eau qui est venue se gorger dedans et pourtant il y a pas de cloque donc méfiance .Un bateau osmosé doit être bien diagnostiqué, car si il n’y a qu’une partie de traité il y aura récidive quasi aussitôt donc méfiance.
Les traitements se font avec de l’époxy pour ce qui est de la partie extérieur, pour l’intérieur il n’y a pas de traitements réel mise à part de dégommer la zone malade et de faire bien sécher l’ensemble et de refaire une strate et de la recouvrir d’un top coat et de maintenir l’ensemble le plus sec possible. Les bateaux disposant de contre moulage sont plus sujets à des soucis car ceci sont ni plus ni moins que des caches misère, la photo du dessus vient une partie de mon contre moulage que j ai viré pour cause d’eaux et osmose en dessous sur une épaisseur de 1 a 2 mm. Sur certains vieux bateaux comme le mien ils avaient mis de la mousse, donc je pense que d’autre peuvent être pareils donc méfiance aussi, n’hésitez pas à faire des petits sondages en cas de doutes.
Un traitement sur une carène ce fait de la façon suivante
- Mettre le bateau au sec, le laver.
- Le lendemain prendre son taux humidité
- Décapages par : a) rabotage
b) meulage
c ) sablage
Si c’est le sablage qui est utilisé faut raboter ou meuler ensuite.pas hésiter à enlever toute la fibre malade et ceci jusqu’a retrouver quelque chose de pas malade.
- Rincer la fibre 1 fois par jour durant la première semaine afin éliminé toute trace acide acétique et de sel qui s’y trouve.
- Reprendre les taux d’humidité 1 fois semaine et de noter l’ensemble afin de voir le séchage.
- Le taux une fois descendu à 5/100 on peut commencer le traitement à l époxy.
- Dégraisser la zone à traiter (pas d’acétone) mais méthylcétone ou autre.
- Appliquer une résine époxy ou le traitement que vous avez retenue en 1 couche. (Attention si vous avez enlevé une très grosse épaisseur il faut refaire une structure en strate et je vous conseille une résine Vinylester qui est une hybride entre le polyester et l’époxy et qui est plus résistant aux attaques acide et osmose).
- Enduire les zones qui en ont besoin afin de redonner forme a votre coque. (L’enduit c’est de l époxy donc très dure à poncer donc faire attention)
- Ponçage des enduits et re enduire si besoin jusqu'à avoir retrouvé la forme de votre carène.
- Application de nouveaux de votre résine ou traitement et ceci mini 7 couches a 24h intervalle afin de lui refaire une belle barrière.
- Antifouling ou primer pour ce qui veulent.
Une mise en garde pour les traitements avec le system hotvac, car si votre coque est en sandwich il y a risque de délaminage sous l effet de chaleur.
Si vous faite faire votre traitement par 1 chantier méfiance
1 sur le choix du chantier
2 des garanties
3 du traitement en lui-même qui vous propose et des conditions dans laquelle il compte vous le faire.
Tous ces détails doivent être marqué noir sur blanc avant même que le bateau soi rentré en chantier et ceci afin éviter tous problèmes par la suite.
- voilbreizh
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