osmose

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

osmose

Message par voilbreizh »

Sujet intéressant dont j’attends avec impatience le dossier d'un spécialiste ,notre cher Hériona.J'espère ne pas y être confronté un jour car ça me fait peur ,voir ma coque osmosé j'en serais malade ;et bien ennuyer sur la procédure a suivre.Il y a tellement de contradiction dites  a ce sujet.Merci Noël pour ce dossier fort intéressant Okay .
Avatar de l’utilisateur
luxounette
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 07 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Agay
Nom du bateau : Némésis

osmose

Message par luxounette »

Il parait que tout les bateaux de plus de 30 ans sont osmosés, parfois cela se voit (les fameuses cloques) parfois il n'y a aucun signe extérieur.

Mon bateau a 38 ans et un début d'osmose. Au début ça m'a angoissé. On à traité nous même les cloques qu'on a trouvé (et c'était pas facile, il fallait se lever de bonne heure afin d’espérer les apercevoir avec la lumière rasante). Le type a vérifié que la coque était saine. Ça nous a rassuré.

Évidement si j'étais riche et si j'avais le temps , et si mon cannot n'était pas si vieux je ferai peut-être un traitement.
Au chantier naval on m'a dit que c'était exprès pour faire dépenser des sous aux plaisancier.

Osmose sur mon vieux cannot, il finira ses jours comme  ça. Il ne coulera pas pour autant ( enfin j’espère)
Osmose sur un bateau récent, je me pose des questions (déjà de l'osmose?)

Bref, j'angoisse plus.
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 286
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

osmose

Message par MINA »

Aucune raison d'angoisser Luxounette ...
Si les cloques sont petites et peu nombreuses, tu les traités. Si tu le peux, tu mets ton bateau à sec pendant quelques mois pour que le plastique sèche mais ça demande des mois sans nav
Sinon, si les cloques sont plus grosses et nombreuses ça demande tout de même un traitement qu'il est facile de réaliser soi même pour éviter de se faire arnaquer par les chantiers
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

osmose

Message par TI PUNCH »

Pas d'urgence Luxounette :
mon premier Chassiron , ( 35 ans ) avait quelques cloques ( de 4 a 6mm ) .
lors d'une période au sec  (3 mois ) .
j'ai ouvert les petites bulle , ( avec une Dremel ) j'ai fait un ou deux rinçage , puis un peu de résine epoxy liquide pour reimprègné quelques fibres visible .
puis enduit de type Watertite .
cela a très bien vieilli .
sur Ti-Punch , cette année ( 25 ans ) quelques bulles ( pas grosse ) je les traite de la même façon .
ne pas oublier , que sur nos bateaux ,(certes ancien ), le gros avantage , c'est que l'épaisseur du polyester ,te permet de dormir tranquille .... Okay Okay  le perçage , c'est pas pour demain  Mr. Green Mr. Green


Maurice
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1710
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

osmose

Message par 30daniel »

Faut pas de prendre la tête traiter les bulles une par une au carénage percer la cloque ( faire un repère au feutre) pour ne pas oublier une petite perso je les ouvre a la lime électrique jusqu'à tomber sur du sain deux bon rinçage a l'eau douce dans le sud entre le soleil et le vent c 'est vite sec débouchage a l'epoxy sur ce bateau et depuis 1999 pas de pb mais comme dittypunch il a 35 ans
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona V »

voici une fiche que j ai fait     http://www.sendspace.com/file/y05mdr     Henri mets le dans les archive du bar merci .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

osmose

Message par Henri »

Noël
Peux tu me renvoyer ta fiche en septembre parce que la, sur le bateau , je ne peux pas faire grand chose. Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

osmose

Message par Henri »

voilà un petit dossier sur le traitement de l'osmose qui vient de m'être envoyé par notre ami Hériona :





L osmose  
 
L ‘osmose est un phénomène dont on n’échappera pas sur nos bateaux plastique, ce n’est pas non plus une catastrophe et n’empêche en rien nos navigation en toute sécurité.


Il y a deux types d’osmose
 Le structurel 




 Le vieillissement qui se créé en générale à l’intérieur du bateau mais il peut y en avoir a l’extérieur  (en intérieur il y a absence de cloque ce qui est trompeur)



Comme vous pouvez le constater la fibre est blanchâtre du à l’eau qui est venue se gorger dedans et pourtant il y a pas de cloque donc méfiance .Un bateau osmosé doit être bien diagnostiqué, car si il n’y a qu’une partie de traité il y aura récidive quasi aussitôt donc méfiance.
Les traitements se font avec de l’époxy pour ce qui est de la partie extérieur, pour l’intérieur il n’y a pas de traitements réel mise à part de dégommer la zone malade et de faire bien sécher l’ensemble et de refaire une strate  et de la recouvrir d’un top coat et de maintenir l’ensemble le plus sec possible. Les bateaux disposant de contre moulage sont plus sujets à des soucis car ceci sont ni plus ni moins que des caches misère, la photo du dessus vient une partie de mon contre moulage que j ai viré pour cause d’eaux et osmose en dessous sur une épaisseur de 1 a 2 mm. Sur certains vieux bateaux comme le mien ils avaient mis de la mousse, donc je pense que d’autre peuvent être pareils donc méfiance aussi, n’hésitez pas à faire des petits sondages en cas de doutes.


Un traitement sur une carène ce fait de la façon suivante 
  1. Mettre le bateau au sec, le laver.
  2. Le lendemain prendre son taux humidité 
  3. Décapages par : a) rabotage 

  b) meulage 
c ) sablage 
Si c’est le sablage qui est utilisé faut raboter ou meuler ensuite.pas hésiter à enlever toute la fibre malade et ceci jusqu’a retrouver quelque chose de pas malade.
  1. Rincer la fibre 1 fois par jour durant la première semaine afin éliminé toute trace acide acétique et de sel qui s’y trouve.
  2. Reprendre les taux d’humidité 1 fois semaine et de noter l’ensemble afin de voir le séchage.
  3. Le taux une fois descendu à 5/100 on peut commencer le traitement à l époxy.
  4. Dégraisser la zone à traiter (pas d’acétone) mais méthylcétone ou autre.
  5. Appliquer une résine époxy ou le traitement que vous avez retenue en 1 couche. (Attention si vous avez enlevé une très grosse épaisseur il faut refaire une structure en strate et je vous conseille une résine Vinylester qui est une hybride entre le polyester et l’époxy et qui est plus résistant aux attaques acide et osmose).
  6. Enduire les zones qui en ont besoin afin de redonner forme a votre coque. (L’enduit c’est de l époxy donc très dure à poncer donc faire attention)
  7. Ponçage des enduits et re enduire si besoin jusqu'à avoir retrouvé la forme de votre carène.
  8. Application de nouveaux de votre résine ou traitement et ceci mini 7 couches a 24h intervalle afin de lui refaire une belle barrière. 
  9. Antifouling ou primer pour ce qui veulent.

Une mise en garde pour les traitements avec le system hotvac, car si votre coque est en sandwich il y a risque de délaminage sous l effet de chaleur.
Si vous faite faire votre traitement par 1 chantier méfiance 
1 sur le choix du chantier 
2 des garanties 
3 du traitement en lui-même qui vous propose et des conditions dans laquelle il compte vous le faire.
Tous ces détails doivent être marqué noir sur blanc avant même que le bateau soi rentré en chantier  et ceci afin éviter tous problèmes par la suite.
 
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

osmose

Message par voilbreizh »

Et il exact que les nouveaux bateaux ne sont plus sujet a l'osmose ,c'est ce qu'un chantier m'a informé Question Question Question Question
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona V »

celui qui dit ça est un beau rigolo Jacky car l osmose est un phénomène naturel et usure du matériaux la ces le polyester , les bateaux aujourd’hui sont plus résistant oui mes seront belle et bien sujet a l osmose , les bateaux qui sont dans les eaux chaude sont encore + sujet que les autres  .
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »